May 25, 2020, Monday, 145

Face Your Fears

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Face Your Fears (Fais face à tes peurs) est la première moitié de l'édition Free Comic Book Day: Young Justice/Batman: The Brave and the Bold – Super Sampler et est inspirée de Young Justice. Elle est suivie de Let Me Tell You About Bruce Wayne….

Young Justice
BD
Titre original Face Your Fears
[Fais face à tes peurs]
Série FCBD Super Sampler
Numéro / Date Juin 2011
Continuité Certaine
Couverture Mike Norton
Alex Sinclair
Scénario Art Baltazar
Franco
Dessins Mike Norton
Encrage Mike Norton
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Carlos M. Mangual
← Précédent Suivant →
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

L'équipe est envoyée en mission contrer Psycho-Pirate qui a volé du plutonium. Celui-ci contrôle le personnel de l'usine avec le Medusa Mask, les faisant haïr l'équipe afin qu'ils se battent contre eux.

Aqualad sépare Kid Flash de l'équipe en lui ordonnant de poursuivre le criminel au lieu de rester se battre contre le personnel. Psycho-Pirate prend le dessus, et lui fait vivre ses peurs, la réaction se propageant aux autres membres de l'équipe.

Kid Flash a peur qu'il ne soit pas assez rapide pour être aux côtés de Flash. Flash n'a jamais voulu de lui comme sidekick, et il se trouve à manger tout le temps et ne jamais être rassasié. Tout le monde se moque de lui et ne le prend pas au sérieux. Il est jaloux du reste de l'équipe puisqu'il n'a pas été accueilli et accepté par son mentor comme les autres et les leurs.

Robin a toujours été autour de personnes intrépides - The Flying Graysons, Batman - mais lui n'arrive pas à ne pas avoir peur. Il craint que Batman ne veuille plus de lui, et, comme il est le plus jeune de l'équipe, que le reste de ses équipiers non plus. Il ne comprend pas que Batman l'ait choisi lui et pas un autre enfant moins peureux.

Superboy a peur de ne jamais être aussi puissant que Superman, et des informations que Cadmus a forcées dans son cerveau, qui pourraient le faire agir sans qu'il ne s'en rende compte.

Aqualad n'aime pas être sur la terre ferme. Il se sent plus lourd, moins agile, et les différentes odeurs dans l'air font qu'il lui est plus difficile de se concentrer. Il a peur de décevoir son roi.

Miss Martian se sent comme une étrangère à la Terre. Elle a tenté de s'adapter avec ses sitcoms mais elle s'aperçoit que la vraie vie n'est pas comme ça, et a aussi peur qu'on découvre la vérité sur elle.

Kid Flash se rend finalement compte que tout le monde ne se moque pas de lui puisque Robin lui a révélé son identité secrète à lui et à lui seul. Il réussit à se dépêtrer des effets du masque, ce qu'il met sur le compte de son métabolisme plus rapide, et arrive à enlever à Psycho-Pirate à la fois le masque et le plutonium, libérant les autres de l'effet du masque.

Atomic Skull intervient, et arrive presque à emporter le plutonium avant que l'équipe ne le récupère. Il s'enfuit dans la foulée.

Robin médite sur l'évolution de l'équipe, et espère que rien ne viendra perturber leur fonctionnement…

Images

Commentaires

Titre

Dans Face Your Fears ([Fais face à tes peurs]), chaque jeune justicier doit faire face à ses propres peurs pour vaincre l'ennemi. Le masque Medusa fonctionne aussi sur le principe qu'il adapte son visange à l'émotion qu'il va générer : ici, c'est la face de la peur.

Chronologie

Détails

  • Tout comme dans Let Me Tell You About Bruce Wayne…, le début comporte une mini-biographie de l'équipe, décrivant les événements de Feu d'artifice et Stopover.
  • Les peurs des jeunes justiciers sont largement basées sur leurs histoires dans What's the Story? / Fears.
  • Dans le flashback d'Aqualad, Robin, en civil, ne porte pas ses sempiternelles lunettes noires.
  • Kid Flash a appris à mieux parler depuis Stopover : il dit « Miss Martian and I » au lieu de « Miss Martian and me » (me est complément, I est sujet).
  • La réplique de Robin « Can you imagine if they added anyone else to this team? » ([« Vous imaginez s'ils ajoutaient une autre personne à l'équipe ? »]) prépare l'arrivée d'Artemis dans Infiltré, deux semaines plus tard.
  • Robin annonce également qu'ils retrouveront Atomic Skull : ce sera le cas, deux mois plus tard, dans Révélation, faisant partie de la Ligue de l'Injustice.

Références culturelles

  • Le plutonium est un élément gris métallisé, pas jaune rayonnant.
  • Medusa, ou Méduse, est une des Gorgones dans la mythologie grecque. Victime d'une métamorphose, ses yeux ont le pouvoir de changer en pierre n'importe quel mortel. Décapitée par Persée, sa tête est donnée à Athéna qui la place en haut de l'Égide.
  • Dans le flashback d'Aqualad, les jeunes héros regardent l'émission The Flaming C. Cette émission est née d'une collaboration entre Conan O'Brien et Bruce Timm pour créer un nouveau superhéros parodique. Ce dernier a droit à sa propre série, mais il a également été intégré à des scènes de Young Justice, comme la scène d'après-Cadmus dans Feu d'artifice où il dispute les jeunes héros, sauvant le bus plein d'écoliers dans L'Apprentissage, détruisant le robot-Andy dans la bataille finale de Bienvenue au port de plaisance ou encore affrontant Klarion dans la bataille finale de Le Déni. Dans Secrets, deux étudiants portent un costume de la série.
  • Half-life, la religion à laquelle Atomic Skull appartient, ou demi-vie, est également le nom donné à la période radioactive d'un isotope radioactif, soit le temps nécessaire pour que la moitié des noyaux de cet isotope initialement présents se désintègrent naturellement.
  • Raising Cain est une expression américaine signifiant créer le chaos. Dans la Bible, Caïn, fils aîné d'Adam et Ève, tue son frère, et devient le premier meurtier. L'expression est aussi exploitée dans les média : c'est le titre d'un CD de Johnny Winter, et d'un film, entre autres.
  • L'aéronef d'Atomic Skull ressemble à un des vaisseaux de classe Danube de la série Star Trek: Deep Space Nine.

Autres publications

On peut retrouver cette histoire dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :