November 18, 2019, Monday, 321

La Croisée des étoiles (1re partie)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

La Croisée des étoiles (1re partie) (Starcrossed) est, selon l'ordre idéal, le 50e épisode de La Ligue des Justiciers et le 24e de sa saison 2. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série et dans le DCAU, de Hro Talak, de Kragger et de Paran Dul.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français La Croisée des étoiles
Titre original Starcrossed [Croisée de destins]
N° ordre idéal 50
Saison 2e
N° de prod. 50
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 29 mai 2004)
1re diff. francophone France 3 (dim. 22 fév. 2004)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Scénario Rich Fogel
Réalisation Butch Lukic
Musique Lolita Ritmanis
Studio d'animation Dong Yang/Koko Enterprises
← Précédent Suivant →
Royal Flush (2) La Croisée des étoiles (2)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Alors que la Ligue patrouille à Washington, un immense vaisseau gordanien attaque la ville et met les Justiciers hors combat. Miraculeusement, l'appareil est aussitôt détruit par le rayon laser d'un vaisseau encore plus grand accompagné de toute une flotte. C'est ainsi que les Justiciers entrent en contact avec l'armée thanagarienne et son commandant Hro Talak.

À l'ONU, Hro Talak révèle que les Gordaniens — une race avec laquelle ils sont en conflit depuis des siècles — prévoient d'envahir la Terre. Il révèle aussi qu'Hawkgirl est en réalité une espionne chargée d'estimer les défenses terrestres pour permettre aux Thanagariens de mieux protéger notre planète. Pour ce faire, Talak propose de mettre la technologie de son peuple à disposition de celui de la Terre.

Par ailleurs, Green Lantern, qui avait entamé une relation avec Hawkgirl depuis peu, est abasourdi lorsqu'il apprend qu'elle et Hro Talak sont fiancés !

Dans le désert de Mongolie, les Thanagariens et la Ligue construisent un immense générateur de champ de force chargé de protéger la Terre.

Entre-temps, Batman et Wonder Woman découvrent toutefois que les Gordaniens étaient déjà morts avant d'être abattus par la flotte thanagarienne : les Terriens ont donc été manipulés ! Ayant réussi à s'infiltrer dans le vaisseau mère, Batman surprend une conversation au cours de laquelle le haut-conseil thanagarien demande au commandant Talak d'appliquer leur plan car les Gordaniens sont sur le point d'envahir Thanagar… et non la Terre ! Batman parvient à prévenir ses coéquipiers avant d'être capturé.

Pris de court, Hro Talak décide alors de passer à l'offensive : les Thanagariens envahissent la Tour de Guet et affrontent la Ligue dont chaque membre est, tour à tour, neutralisé par des armes spécialement conçues contre eux… il ne reste bientôt plus que Green Lantern, mais Hawkgirl, abusant de sa confiance, lui assène un coup de masse…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman Kevin Conroy Bruno Carna
Hawkgirl Maria Canals Martine Meirhaeghe
Green Lantern Phil LaMarr Michel Vigné
Wonder Woman Susan Eisenberg Marie-Frédérique Habert
J'onn J'onzz Carl Lumbly Boris Rehlinger
Superman George Newbern Emmanuel Jacomy
Flash Michael Rosenbaum David Krüger
Hro Talak Victor Rivers Roland Timsit
Kragger Hector Elizondo Charles Germain
Paran Dul Elizabeth Peña Delphine Benko
Général Welles Kevin Michael Richardson Roland Timsit
Conseiller Peter Renaday *
Officier de communication Stan Ridgway *
Officier du radar Elizabeth Peña Charlotte Vermeil
Lois Lane * Charlotte Vermeil
Le chef du conseil Thanagarien Kevin Conroy *

Crédits

Ci-dessous, le panneau du générique de fin.

Remarques

Commentaires

Analyse

  • Cette première partie commence sur les chapeaux de roue avec une histoire de grande envergure. La Terre semble aller de Charybde en Scylla, les Justiciers sont vaincus deux fois au cours de l'épisode par la trahison de l'un d'eux… Bref, on perçoit d'entrée de jeu que rien ne sera jamais plus comme avant…
  • L'épisode se déroule après Royal Flush : Green Lantern et Hawkgirl ont commencé une relation à l'insu de leurs collègues excepté Batman et de J'onn J'onzz (auxquels rien n'échappe). Cet épisode fait la part belle au romantisme avec un triangle amoureux classique où l'homme découvre que la femme qu'il aime est déjà promise à un autre.


Détails



  • Shayera Hol, le vrai nom d'Hawkgirl, est révélé aux autres membres de la Ligue dans cet épisode (il avait déjà été donné dans La Terreur de l'au-delà). On se rend compte qu'elle a menti à ses collègues quand elle disait être une policière perdue sur Terre à la suite d'un accident de téléportation. Par ailleurs, Hawkgirl ne connaît pas tout du plan de ses compatriotes, ce qui explique sa surprise quand ils attaquent la Terre, mais ce sont ses indications qui ont permis aux Thanagariens de créer des armes capables d'arrêter facilement les Justiciers.
  • Quand Superman laisse tomber son déguisement de Clark Kent au début de l'épisode, on peut subtilement entendre les premières notes de son thème musical.

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen mais non anamorphosé).

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • Le nom même de l'épisode Starcrossed fait référence à la légendaire tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare et plus particulièrement à un vers dans lequel Roméo et Juliette parlent de leur destinée, de « star-crossed lovers », signifiant que les étoiles (c'est-à-dire le destin) s'opposent à leur amour. Ici, les héros romantiques reprenant les rôles des amants maudits sont évidemment Green Lantern et Hawkgirl.
  • L'histoire de La Croisée des étoiles peut également être rapprochée de La Tour de Babel, une récente saga des comics JLA dans laquelle les notes de Batman relevant les points faibles de ses coéquipiers sont volées et utilisées contre eux, conduisant à l'éviction du Croisé Masqué. Notons que l'histoire en question a depuis fait l'objet d'une adaptation en long-métrage dans la collection DC Universe Animated Original Movies, sous le titre Justice League: Doom.
  • Le nom de Hro Talak est un anagramme de Katar Hol, le nom du super héros Hawkman membre de la JSA dont Hawkgirl est la partenaire dans les comics. Les scénaristes ont voulu créer un Hawkman proche des comics mais inédit, afin d'en faire un ennemi sans heurter les fans de la BD. Le véritable Katar Hol n'apparaîtra dans la série que dans la 5e saison.

  • Le nom de Paran Dul, la scientifique thanagarienne qui abat J'onn J'onzz, évoque celui de Paran Hol, le père de Katar Hol.
  • Lorsque Hro Talak montre une vidéo de la guerre thanagarienne, on voit un guerrier Gordanien écraser un crâne sous son pied. Il s'agit d'une référence au film Terminator 2 où un robot écrasait un crâne humain de la même manière.
  • Batman indique à Green Lantern que les femmes sont les créatures les plus mystérieuses de tout l'univers (voir citations), une référence au film Retour vers le futur 2 (dans le 1985 alternatif, Doc dit qu'une fois les dégâts réparés, il détruira la machine à voyager dans le temps et se consacrera désormais au plus grand mystère de l'univers… les femmes !).
  • Quand il s'infiltre dans le vaisseau mère grâce à un déguisement, Batman ressemble à Alan Napier, l'acteur qui interprétait Alfred dans la série live Batman des années 60.

Citations

Flash : Mais alors, c'est une espionne… génial !
Green Lantern : C'est nous qu'elle espionnait, je te signale.
Flash : Ah ouais, ah d'accord…


Green Lantern : Alors ? Qu'est ce que tu me caches d'autre à part ça ?
Hawkgirl : Hé bien, à vrai dire…
Hro Talak : Shareya ? Ah, tu es là !
Hawkgirl : Hro !
Hro Talak (embrassant Hawkgirl) : Ma chérie… enfin !


Batman : Les créatures les plus mystérieuses de tout l'univers…
Green Lantern : Pardon ?
Batman : Les femmes…


Flash (à Green Lantern) : Qui était ensemble ? Oh non, toi et Hawkgirl ?! Non, c'est une blague… T'es sérieux ?!?


Traduction

Quelques notes sur la traduction :

  • En VF, certains noms sont parfois prononcés de façon étrange : Shayera devient souvent « Shayra » ou encore « Shareya » et le général Wells parle des « Thanagoriens » au lieu de Thanagariens.

Médias (DVD)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

  • France 3 :
    • 22 février 2004 (9h00, F3X). Remarquons que les trois épisodes de cette histoire ont été diffusés en France (et dans bien d'autres pays) avant de l'être aux États-unis.
    • 1er mai 2008 (9h25, Toowam)
  • Club RTL :
  • AB3 : date inconnue (en 2004)
  • Cartoon Network France : date inconnue
  • France 4 : date inconnue
  • Boing :
    • dimanche 22 mai 2011 (17h00)
    • lundi 23 mai 2011 (2h04)

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :