July 6, 2020, Monday, 187

La Croisée des étoiles (2e partie)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

La Croisée des étoiles (2e partie) (Starcrossed) est, selon l'ordre idéal, le 51e épisode de La Ligue des Justiciers et le 25e de sa saison 2.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français La Croisée des étoiles
Titre original Starcrossed [Croisée de destins]
N° ordre idéal 51
Saison 2e
N° de prod. 51
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 29 mai 2004)
1re diff. francophone France 3 (dim. 29 fév. 2004)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Histoire Rich Fogel
Teleplay John Ridley
Réalisation Dan Riba
Musique Kristopher Carter
Studio d'animation Dong Yang/Koko Enterprises
← Précédent Suivant →
La Croisée des étoiles (1) La Croisée des étoiles (3)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Alors que tous les gouvernements du monde constatent leur impuissance, Hro Talak déclare la Terre "planète garnison de Thanagar" et décrète la loi martiale. Pendant ce temps, dans le vaisseau-prison où les Justiciers sont retenus captifs, le lieutenant Kragger propose à Hawkgirl de les exécuter elle-même, mais celle-ci prétexte qu'un tel acte serait mal perçu par les Terriens.

Rusée, Wonder Woman parvient à s'échapper de sa cellule et à libérer ses équipiers. Bien que Green Lantern soit privé de son anneau et que Superman soit affaibli, les Justiciers détruisent le vaisseau et s'échappent. Ils décident que la meilleure manière de passer inaperçu est de voyager séparés et en civil, c'est ainsi que Batman, Superman et Flash sont contraints de se révéler leurs identités secrètes…

Sur le vaisseau-mère, Shayera apprend que le générateur du désert de Mongolie ne vise pas à créer un champ de force, mais à créer une chaîne de dérivation hyperspatiale qui permettra aux armées thanagariennes d'attaquer directement la planète des Gordaniens. Cette ouverture dans l'hyperespace détruira inévitablement la Terre. Shayera remet alors en cause les plans de Hro Talak mais son fiancé est aveuglé par sa haine envers les Gordaniens qui l'ont autrefois emprisonné et torturé.

Poursuivis par une patrouille, Diana et Bruce se réfugient dans un restaurant où ils sont contraints de s'embrasser pour dissimuler leur visage. Au même moment, alors que Flash et Green Lantern vont se faire arrêter, Clark et J'onn créent une diversion en se faisant passer pour des journalistes.

Plus tard, nos héros se retrouvent à la Batcave, mais à leur grande surprise, Hawkgirl s'est également introduite dans le repaire de Batman. Elle leur révèle le véritable dessein des Thanagariens et rend son anneau à Green Lantern en gage de bonne foi. Comme les Justiciers ne lui pardonnent pas sa trahison, Hawkgirl quitte la grotte, mais Kragger, qui avait placé un mouchard sur Shayera, envoie un escadron de combat sur les lieux…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman Kevin Conroy Bruno Carna
Hawkgirl Maria Canals Martine Meirhaeghe
Green Lantern Phil LaMarr Michel Vigné
Wonder Woman Susan Eisenberg Marie-Frédérique Habert
J'onn J'onzz Carl Lumbly Boris Rehlinger
Superman George Newbern Emmanuel Jacomy
Flash Michael Rosenbaum David Krüger
Hro Talak Victor Rivers Roland Timsit
Kragger Hector Elizondo Charles Germain
Paran Dul Elizabeth Peña Delphine Benko
Alfred Efrem Zimbalist Jr. Jacques Ciron
Général Welles Kevin Michael Richardson Roland Timsit
Faucon Big Brothers Richard Doyle Roland Timsit
Diplomate Peter Renaday *
Technicien Radar Larry Cedar *
Une sentinelle thanagarienne Javier Grajeda *
Autorité thanagarienne * Roland Timsit
Thanagarien à la gare * Roland Timsit
Narratrice résumé * Martine Meirhaeghe

Crédits

Ci-dessous, le panneau du générique de fin.

Remarques

  • Contrairement à d'habitude, le titre et la mention "à suivre" ne sont pas prononcés en VF.

Commentaires

Analyse

  • Cette deuxième partie est très certainement un des plus grands moments de toute la série ! Il n'y a, en fin de compte, qu'une seule scène d'action mais elle est extrêmement puissante : l'évasion des justiciers durant laquelle Green Lantern et Superman montrent que, même sans pouvoirs, ils peuvent être très efficaces. Poursuivis comme des fugitifs, nos héros tombent le masque alors que la Terre est menacée de destruction… Côté animation et effets spéciaux, Bruce Timm et son équipe ont franchi un nouveau cap : entre vaisseaux 3D et troupes d'hommes volants, le spectacle est grandiose!
  • Le triangle amoureux amorcé dans la première partie est bien développé : Hawkgirl est déchirée entre son amour pour Hro Talak et Thanagar qui s'oppose à son attachement à la Terre et à John Stewart. Le patriotisme aveugle de Hro Talak s'explique par les souffrances qu'il a subies dans les camps gordaniens dont il garde de terrible balafres sur le visage. Quant à Green Lantern, il se reproche d'être tombé amoureux d'Hawkgirl.
  • Batman, Superman et Flash montrent leur vrai visage. Si le téléspectateur connaissait déjà les identités secrètes des deux premiers, il découvre enfin celle de Flash : il s'agit de Wally West. L'identité du héros était restée en suspens bien que dans l'épisode La Cité des singes, lors du cauchemar de Flash, on l'ait vu de dos avec ses cheveux roux. Batman, grand détective, avait percé l'identité secrète du bolide écarlate.


Détails



  • Wonder Woman avait déjà vu Batman en civil dans l'épisode Demoiselle d'honneur, bien qu'on ne sache pas réellement si elle connaissait son identité secrète. Leur baiser est une allusion supplémentaire à l'attirance secrète qu'éprouve Diana pour le plus grand détective du monde.
  • Il est dit que Metropolis se trouve à 70 km (30 miles en VO) de Gotham City.
  • Alfred Pennyworth et la Batcave étaient déjà apparus dans l'épisode Deuil. Il est probable qu'Hawkgirl ait espionné Batman puisqu'elle s'y introduit sans difficulté.
  • Dans l'épisode La Traque (3e saison), on apprendra que les autres super-héros du monde ont été arrêtés par les troupes thanagariennes, ce qui explique leur absence.
  • Quand Diana se libère de ses liens, on peut entendre son thème musical. Celui-ci est rejoué quand, en civil, elle sauve les civils devant le restaurant.

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen mais non anamorphosé).

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • Dans la VO, Flash appelle Alfred « Jeeves ». Jeeves est un majordome très célèbre, créé par l'écrivain P. G Wodehouse dans une série de romans. Il a aussi été le héros d'une série TV dans les années 90 et d'une comédie musicale.

Citations

Wonder Woman : Allons petit homme, n'aie pas peur, je ne mordrai pas !
Le geôlier thanagarien : Tiens un peu ta langue, femelle ! Je n'ai peur de personne ! Mange !
(Wonder Woman le mord violemment à la main et lui arrache son couteau)


Flash : Attendez une seconde, les copains. Qu'est-ce que vous faites de nos identités secrètes, hein ? 'fin j'veux dire, moi j'ai confiance en vous mais, je ne me sens pas près pour autant à…
Batman : Wally West, Clark Kent, (et retirant son masque) Bruce Wayne.
Flash (le retirant à son tour) : Allez bas les masques !


Wonder Woman (après avoir embrassé Bruce) : Désolée…
Batman : Y a pas de quoi !


Flash : Dites-moi mon ami, vous travaillez ici à plein temps ou bien Mr Wayne ne vous engage que pour les fêtes ?
Alfred : J'étais déjà en fonction au manoir à l'époque ou Monsieur portait encore des couches…
Flash : Ah j'adorerais voir ces photos !


Traduction

Quelques notes sur la traduction :

Médias (DVD)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.


Notons également que la musique de cet épisode est représentée sur le quatrième disque du quadruple-CD Justice League à travers trois pistes, soit 6:02 minutes de musique.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :