October 20, 2020, Tuesday, 293

La Croisée des étoiles (3e partie)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

La Croisée des étoiles (3e partie) (Starcrossed) est, selon l'ordre idéal, le 52e épisode de La Ligue des Justiciers et le dernier de la 2e saison.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français La Croisée des étoiles
Titre original Starcrossed [Croisée de destins]
N° ordre idéal 52
Saison 2e
N° de prod. 52
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 29 mai 2004)
1re diff. francophone France 3 (dim. 7 mars 2004)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Scénario Rich Fogel
Dwayne McDuffie
Réalisation Butch Lukic
Musique Michael McCuistion
Studio d'animation Dong Yang/Koko Enterprises
← Précédent Suivant →
La Croisée des étoiles (2) Initiation
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

De retour au vaisseau-mère, Shayera est arrêtée par Kragger qui fait découvrir à Hro Talak l'enregistrement qui prouve le double jeu de sa fiancée. Celui-ci ordonne alors que Shayera soit emprisonnée et que la Ligue soit éliminée.

À la Batcave, grâce aux informations d'Hawkgirl, Batman conçoit un plan pour détruire le générateur d'hyperespace et son champ de force protecteur, mais c'est à ce moment que les Thanagariens envahissent le manoir Wayne ! Les Justiciers parviennent cependant à les vaincre mais pour s'emparer de leur vaisseau, J'onn est contraint de sonder l'esprit de Kragger, ce qui laisse le cerveau du Thanagarien en piteux état.

Les Justiciers se divisent : Green Lantern, Superman et Wonder Woman doivent éteindre le champs de force depuis le vaisseau-mère, pendant que Batman, Flash et J'onn reprennent la Tour de Guet grâce au vaisseau de Kragger. Ils pourront alors se charger du générateur lui-même.

Après avoir reconquis la Tour de guet, Batman projette de la faire s'écraser sur le générateur. Après avoir largué le module de survie abritant Flash, J'onn et les prisonniers thanagariens, le Justicier de Gotham pilote lui-même le satellite, ayant l'intention de le conduire jusqu'au point d'impact…

Dans le vaisseau-mère, Green Lantern s'infiltre dans la salle de commande du champ de force où l'attend Talak. Après un violent combat, Hawkgirl intervient mais ce n'est qu'ensemble que Shayera et John arrivent à désactiver la protection du générateur d'hyperespace.

Dans le désert de Mongolie, la Tour de guet enflammée est sur le point de s'écraser sur le générateur. Superman sauve Batman de justesse avant l'impact.

Alors que les Thanagariens, vaincus, quittent la Terre, Hawkgirl attend le jugement de ses pairs. Au dernier moment, avant d'entendre leur décision, elle choisit elle-même de démissionner de la Ligue. Le reste de l'équipe décide de rester uni et de continuer à défendre la Terre. Devant le manoir Wayne, Shayera dit à Green Lantern qu'elle l'aime avant de le quitter pour s'envoler vers le soleil couchant…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman Kevin Conroy Bruno Carna
Hawkgirl Maria Canals Martine Meirhaeghe
Green Lantern Phil LaMarr Michel Vigné
Wonder Woman Susan Eisenberg Marie-Frédérique Habert
J'onn J'onzz Carl Lumbly Boris Rehlinger
Superman George Newbern Emmanuel Jacomy
Flash Michael Rosenbaum David Krüger
Hro Talak Victor Rivers Roland Timsit
Kragger Hector Elizondo Charles Germain
Paran Dul Elizabeth Peña Delphine Benko
Alfred Efrem Zimbalist Jr. Jacques Ciron
Snapper Carr Jason Marsden *
Sentinelle Faucon Javier Grajeda *
Narrateur résumé * Michel Vigné

Crédits

Ci-dessous, le panneau du générique de fin.

Remarques

  • Contrairement à d'habitude, le titre n'est pas prononcé en VF.

Commentaires

Analyse

  • La première série (celle avec les sept membres fondateurs) se termine en apothéose avec des scènes d'action absolument extraordinaires, des personnages vibrants d'émotions et des intrigues qui restent en suspens. Plus rien ne sera désormais pareil : la Ligue perd un de ses membres, la Tour de Guet est détruite, des cœurs sont brisés et nos héros ont découvert leurs limites… Les répercussions seront lourdes sur la série, elles conduiront à la construction d'un plus grand satellite, armé cette fois, et au rassemblement de la Nouvelle Ligue rassemblant tous les héros de la Terre.
  • Hawkgirl est incontestablement le personnage le plus passionnant de cette fin de saison ! On notera qu'elle avait été initialement "imposée" à Bruce Timm, qui a pourtant réussi à se l'approprier totalement. D'un point de vue psychologique, le personnage est très émouvant : contrainte de trahir sa patrie, ses amis et ses amours. D'un point de vue esthétique, c'est le dernier épisode où son visage est masqué. Que le visage de Shayera soit l'une des plus grandes réussites visuelles de Timm n'est sans doute pas étranger à la décision de rendre le personnage plus glamour.
  • Green Lantern est évidemment le second rôle important de cette trilogie. Héros basique au début de la série, Bruce Timm l'a fait évoluer progressivement jusqu'à sa relation avec Hawkgirl qui l'a transformé en un héros romantique déchiré entre son amour, sa jalousie et son sens du devoir.
  • Dernier élément du triangle amoureux, Hro Talak est un adversaire en marge, implacable mais nuancé : c'est d'abord un soldat obligé de prendre des décisions difficiles pour le bien de sa planète, mais c'est aussi un homme confronté à la passion et à la jalousie. Le véritable adversaire de l'épisode serait plutôt Kragger, un personnage fourbe, cruel et retors.
  • Deux autres héros sont également transcendés dans cette épisode : calme et déterminé, Batman fait preuve d'un héroïsme extrême qui le pousse pratiquement au sacrifice ; quant à Superman, il apparaît comme le leader moral de la Ligue même si Batman en est le stratège. La complicité des deux personnages est très forte. Par ailleurs, lorsque Superman sauve Batman du satellite en perdition, on notera le parallélisme avec la scène de Crépuscule, où c'était le Justicier de Gotham qui sauvait l'Homme d'Acier dans le vaisseau de Brainiac.
  • Si Wonder Woman est la moins encline à pardonner à Hawkgirl, c'est certainement lié à son éducation qui cultive la confiance et le sens du devoir. J'onn encourage ses coéquipiers à poursuivre leur rêve. Flash est très ému du départ de Shayera, avec qui il partageait une certaine tendresse, ce qui prouve que, sous ses airs fanfarons, il est le plus sensible de l'équipe.

Détails

  • L'univers de Batman est bien utilisé dans la scène de combat à la Batcave : on aperçoit la marionnette Scarface du Ventriloque, la pièce géante de Double-Face et le pistolet réfrigérant de Mr Freeze. On retiendra également la superbe réplique d'Alfred (à Hawkgirl) qui est un héros par le cœur, sinon par les actes.
  • Quand Flash fait tomber la pièce géante sur les thanagariens, on entend subtilement son thème musical.
  • Le thème de Green Lantern est au contraire très clairement joué lorsque le justicier d'émeraude génère une hache contre Hro Talak… une de ses occurrences les plus glorieuses.

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen mais non anamorphosé).

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • La séparation de la Ligue en trois équipes pour détruire le générateur rappelle les trois scènes d'action parallèles dans Star Wars - Le Retour du Jedi : une équipe tente de couper le générateur sur la lune d'Endor, l'autre attaque l'Étoile de la Mort et la troisième combat l'Empereur.
  • Dans le comic-book La Tour de Babel (adapté depuis en La Ligue des Justiciers : Échec), Wonder Woman avait la même réaction par rapport à la trahison de Batman qu'ici envers celle d'Hawkgirl.
  • En fin d'épisode, la scène des adieux entre Green Lantern et Shayera sur fond de soleil couchant, est absolument magnifique quoique classique sur la forme : on la voit dans des grands films d'amour tels que Autant en emporte le vent.

Citations

Flash (à propos du générateur) : Ce truc a facilement la taille d'une ville, qu'est-ce que tu vas faire, balancer un batarang ?
Batman : Quelque chose dans le genre…


Wonder Woman (voyant la flotte thanagarienne prête à les attaquer) : Très mauvais présage !
Superman : Oui, ils n'ont aucune chance contre nous.


Hro Talak : Il n'y a plus de "nous", désormais, Shayera. Rien qu'une traîtresse démasquée et un soldat ayant une mission à remplir. Elle n'est plus là pour te défendre, Green Lantern, tu n'as plus de jupons où aller te cacher, plus de bague… alors que comptes-tu faire, au juste ?
Green Lantern (brandissant une barre métallique) : J'avais l'intention de te présenter à un bon ami à moi !


Superman : Il faut toujours que tu joues les héros, à ce que je vois !
Batman : On est faits dans le même moule…


Alfred (à Shayera) : Oui Mademoiselle en effet, toutefois si vous me permettez… Bien que n'étant ni un super-héros ni un soldat, et donc parfaitement inapte à juger leurs actions selon leurs propres critères… Je reste convaincu que sans l'immense sacrifice auquel vous avez consenti, nous ne serions pas là aujourd'hui à partager cette tasse de thé. Quoi qu'ils puissent décider dans cette pièce, à mes yeux, vous resterez toujours une héroïne !


Green Lantern : Tout n'était que mensonges ?
Shayera : Je t'aime, John, je n'ai jamais menti sur ce point…
Green Lantern (la regardant s'éloigner) : Je t'aime moi aussi…


Traduction

Quelques notes sur la traduction :

  • Lors du combat final contre Hro Talak, lorsque Green Lantern fait apparaître une hache, il dit « You can kiss my axe ! » ce qui se traduirait par « Tu vas embrasser [tâter de] ma hache ! »; il s'agit d'un jeu de mot sur la proximité des termes anglais "axe" (hache) et "ass" (cul), fréquemment utilité dans l'expression « Kiss my ass ». La VF traduit simplement par « Va te faire hacher ! ».
  • Quand Flash serre Shayera dans ses bras à la fin de l'épisode, il murmure un « Au revoir » alors que dans la VO, il reste silencieux.

Médias (DVD)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.


Notons également que la musique de cet épisode est représentée sur le quatrième disque du quadruple-CD Justice League à travers six pistes, soit 15:26 minutes de musique. Le site de l'éditeur propose d'en écouter un extrait.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources autres liens recommandés :