November 20, 2017, Monday, 323

La Cité des singes (1re partie)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis La Cité des singes)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

La Cité des singes (1re partie) (The Brave and the Bold) est, selon l'ordre idéal, le 14e épisode de La Ligue des Justiciers. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série et dans le DCAU, de Grodd et de Solovar.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français La Cité des singes
Titre original The Brave and the Bold
[Le Courageux et l'Audacieux]
N° ordre idéal 14
Saison 1re
N° de prod. 1.14
1re diff. USA Cartoon Network (dim. 10 mars 2002)
1re diff. francophone France 3 (date inconnue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Histoire Rich Fogel
Paul Dini
Teleplay Dwayne McDuffie
Réalisation Dan Riba
Musique Michael McCuistion
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
← Précédent Suivant →
L'Aire de combat (2) La Cité des singes (2)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

En Afrique, deux archéologues s'appliquent sur un terrain de fouilles lorsqu'une montagne, tel un mirage, laisse apparaître une cité et trois engins volants chevauchés par des gorilles ! Apercevant les humains, deux des singes font alors demi-tour et la cité disparaît aussitôt…

Au beau milieu de Central City, Flash poursuit deux voleurs s'étant emparés d'un camion rempli d'isotopes radioactifs. Une fois arrêtés, les deux hommes n'ont plus aucun souvenir de ce qu'ils viennent de faire et se révèlent, de plus, être d'honorables scientifiques !

Aidé de Green Lantern, Flash mène alors l'enquête et rencontre l'antipathique professeur Sarah Corwin qui ne leur est pas d'un grand secours. Plus tard, Flash tente d'aider la police qui poursuit un gorille échappé du zoo. Une fois rattrapé, l'animal — qui se nomme Solovar — se met à parler et révèle venir d'une mystérieuse cité ultramoderne : la Cité des gorilles ! Il est un agent de la sécurité à la poursuite d'un dangereux concitoyen, Grodd, un gorille qui a essayé d'asservir la cité.

Lorsque nos trois héros retrouvent le dangereux primate, celui-ci laisse exploser un réacteur nucléaire. Central City disparaît alors de la carte !

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Green Lantern Phil LaMarr Michel Vigné
Flash Michael Rosenbaum David Krüger
Grodd Powers Boothe Pascal Germain
Solovar David Ogden Stiers Jean-Louis Rugarli
Dr Mary Catherine Cavadini *
Dr Louis Richard Doyle *
L'inspecteur Bill Duke *
Dr Corwin Virginia Madsen *
L'officier de la brigade Andre Sogliuzzo Roland Timsit
Dr Chin Keone Young Roland Timsit

Crédits

Ci-dessous, le panneau du générique de fin.

Remarques

  • Le narrateur ne prononce exceptionnellement pas le titre de cet épisode, ni la mention "à suivre".

Commentaires

Analyse

  • Avec un début d'histoire qui laisserait penser que nous allons avoir affaire à un épisode assez enfantin (des gorilles qui parlent !), les scénaristes parviennent à réaliser un épisode drôle, entraînant et réaliste ! Cette première partie, qui ne met en scène que deux membres de la Ligue des Justiciers, permet notamment d'approfondir quelque peu les personnages de Green Lantern et surtout de Flash. L'opposition des deux héros (le stoïque GL et le fanfaron Flash) est très efficace et crée une atmosphère très enjouée.
  • On remarquera la superbe scène de poursuite au début de l'épisode, ainsi que la magnifique séquence cauchemardesque de Flash : le Flash obèse, le Flash-marionnette ou encore le Flash avec un cerveau énorme sont autant d'hommages rendus à de célèbres couvertures du comic-book original (cliquez pour agrandir la couverture).


  • La scène des miroirs déformants, elle, évoque bien sûr les affrontements qu'a connus Flash dans la version BD face au Mirror Master.


  • Lors du cauchemar de Flash, on voit aussi un homme dans un laboratoire soudainement frappé par un éclair. Dans les comics, c'est de cette manière que Barry Allen puis Wally West deviennent respectivement Flash II et Kid Flash (futur Flash III). Lors de la séquence on voit Wally de dos et on aperçoit qu'il est roux (il ne faut donc pas attendre la fin de la 2e saison pour le savoir !).


  • Solovar, en fuyant, traverse un parc pour enfants et utilise une attraction qui en anglais s'appelle justement « Monkey Bars » !


Détails

  • Batman, Superman, Wonder Woman, Hawkgirl et J'onn J'onzz n'apparaissent pas dans cet épisode. J'onn est toutefois mentionné en tant que martien.
  • On peut entendre le thème musical de Flash (pour la première fois de toute la série) lorsque celui-ci poursuit le camion.
  • Quand Green Lantern rattrape le camion à sa chute du pont, c'est le thème musical de ce dernier qui est alors introduit dans la série, conforme à celui déjà entendu dans l'épisode de Superman TAS avec le Green Lantern Kyle Rayner, Les Gardiens de l'univers. Ce thème est rejoué lorsque le Chevalier d'émeraude paie la caution de Flash.
  • Grodd a également son propre thème, joué lorsqu'il assomme Flash par surprise.

Références culturelles

Quelques références culturelles :



  • Face au miroir déformant, Flash se retrouve avec une boîte crânienne énorme qui renvoie à la couverture de Green Lantern (vol.3) #31, un épisode mettant en scène Gorilla Grodd et Flash.


  • Lorsque Solovar dit à Flash de ne pas le toucher parce que les humains puent, il s'agit en fait d'une référence au film La Planète des singes (1968).
  • Flash surnomme Grodd « Mojo », clin d'œil à Mojo Jojo, singe de laboratoire et ennemi récurrent des Super Nanas dans la série du même nom (Powerpuff Girls, 1998-2004).
  • En prison, l'un des compagnons de cellules de Flash rappelle fortement un figurant déjà aperçu dans Superman TAS et surtout le Spunky de Baby-Doll.

Traduction

Quelques notes sur la traduction :

  • Le titre annonce La Cité des singes mais dans l'épisode on parle bien d'une « Cité des gorilles » !
  • Le policier rentre dans la cellule où se trouve Flash et parle de « Justice League » alors que la VF a opté (à en croire le générique !) pour « La Ligue des Justiciers ».
  • Flash, lui, parle de Watchtower au lieu de Tour de Guet.

Médias (DVD et VHS)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :