De La Tour des Héros.
Evocative Intel (Information évocatrice) est le troisième numéro de la bande dessinée Young Justice: Targets, elle-même inspirée de Young Justice. Elle comporte la troisième partie d'une histoire qui se déroule après la quatrième saison de la série animée, ainsi qu'une histoire bonus dans la version "director's cut".
Histoire
Secourue par Brion, Perdita assure les autres héros de son bien-être depuis Markovia. Garfield a de gros doutes : la Perdita à l'écran n'a rien à voir avec la Perdita compatissante qu'il connaît. Il convainc Wonder Girl d'enquêter.
Raptor Squad, à Paris, parvient à retrouver Henchy. Après un interrogatoire psychique, ils apprennent que Comte Vertigo n'est à l'origine ni de sa propre évasion, si de la capture de Perdita.
Beta Squad voyage jusqu'à l'hôpital de Vlatavastok pour enquêter sur des miniers qui sont brutalement tombés dans le coma. Dans la mine, ils tombent dans une embuscade d'armures volantes, ce qui ne dérange en aucun point Orphan qui décapite l'une d'elles. L'escouade se rend compte qu'il s'agit d'androïdes sophistiqués, bien loin de l'aire d'expertise de Vertigo. Pendant qu'à distance, Oracle et Robin l'examinent pour trouver son origine, le reste des héros s'occupent de l'offensive.
Les ravisseurs de Perdita étant introuvables, Brion veut interroger la reine. Mais celle-ci a disparu ! Trajectory et Everyman s'en réjouissent discrètement…
Oracle et Robin découvrent le constructeur des androïdes. À la stupéfaction de tous, il s'agit de Lex Luthor !
Images
Commentaires
Liens avec la série animée
Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série :
- L'histoire se déroule du 9 novembre à 20h57 UTC-8 au 10 novembre à 13h14 UTC-5 Y10, soit deux mois après D'une vie à l'autre, et juste après Ominous Tidings (cf. chronologie de Young Justice).
- On peut voir la cicatrice de Perdita causée par sa transplantation cardiaque dans Insensible.
- Le chien de Garfield, Wingman, est son animal de soutien émotionnel (Ego et Superego).
- Brion et les héros ne s'entendent plus depuis qu'il a tué son oncle usurpateur de sang froid pour récupérer son trône (Plus jamais).
- Troia remplace Lex Luthor au poste de secrétaire général des Nations Unies dans Plus jamais.
- La drogue utilisée sur les mineurs est la même que celle du numéro précédent, où Artemis l'identifie comme étant une substance utilisée par Sportsmaster dans Le Golem, qu'elle utilise elle-même contre Psimon dans La Réparation.
- Lizard Johnny intègre le programme "d'héroïfication" markovien dans Ego et Superego.
- Celia Windward, alias Jet, était pensionnaire au Centre pour Jeunes Métahumains de Taos dans Marge de manœuvre et Complications, après avoir été sauvée du trafic de métahumains dans Les Vrais Héros.
- Le manque d'allégeance de Trajectory et Everyman à Brion est déjà aperçu dans Ego et Superego.
- L'icône de Spoiler (sur leurs appareils de communication) change depuis X, l'inconnue derrière deux portes.
- Les Spider-bots sont des constructions de Lex Luthor que les héros ont rencontrées dans Young Justice: Legacy.
Titre
Le titre suit la construction "adjectif + nom" du reste de la série. Ici, dans Evocative Intel [information évocatrice], les héros reçoivent des renseignements qui leur prouvent que l'enlèvement et le sauvetage de Perdita Vladek ne sont pas exactement ce qu'ils paraissent, et qu'ils évoquent le souvenir d'une bataille passée.
À l'instar de la troisième et de la quatrième saison, les titres des histoires principales et des bonus forment un acrostiche : « Chosen Family » [famille choisie]. La famille de choix (les autres héros, les mentors, les co-équipiers) — en contraste avec la famille dans laquelle on est né — est un des thèmes principaux de la série animée. Ici, les héros méditent sur leur lien avec Perdita et entre eux.
Détails
- La version "director's cut" avec l'histoire bonus n'est disponible que sur DC Universe Infinite le 9 août 2022. Les autres plateformes digitales ne la proposent qu'à partir du 8 septembre, ne disposant que de la version simple jusque-là. La version physique est publiée le 27 septembre.
- Ce numéro est le troisième d'une histoire en six parties.
- Le résumé officiel lit :
Queen Perdita has been rescued! Or has she? Beast Boy has his doubts, and soon his suspicions turn terrifyingly real. Nightwing and Robin, working across the globe from one another, come upon information that leads them to uncover the identity of the villain who's been pulling the strings behind this kidnapping all along! Plus, take a trip into the past with another action-packed backup, starring Green Arrow! La reine Perdita a été sauvée ! Mais est-ce vraiment le cas ? Beast Boy en doute, et ses soupçons deviennent vrais d'une façon terrible. Nightwing et Robin, travaillant chacun à l'autre bout du monde de l'autre, trouvent des indices menant au commanditaire de l'enlèvement! En plus, un voyage dans le passé rempli d'action avec Green Arrow !
- Une couverture supplémentaire est dessinée par Meghan Hetrick, et deux autres par Adrián Gutiérrez et Wil Quintana dans le cadre du Mois de l'Héritage Hispanique.
|
|
|
|
Couverture digitale | Meghan Hetrick | (prévue) | (sortie)
|
Adrián Gutiérrez & Wil Quintana
|
- On découvre les désignations zêta de Perdita (A57) et de Brion (D06). La désignation D correspond aux Outsiders, desquels a fait partie Brion (de Première impression à Plus jamais). La désignation de Brion est inactive depuis son départ.
- D'après le compte à rebours de personnages, Greg Weisman implique que le docteur auquel parle Dick Grayson est Anton Kraft. Dans les comics, le professeur Anton Kraft est un scientifique sauvé par Atom alors qu'il est sur le point d'être remplacé par un double espion pour son voyage aux États-Unis. Plus tard, il veut solliciter le concours d'Atom pour une de ses ingénieries technologique, sans savoir que le produit de celle-ci a échappé à son contrôle et tourmente au contraire le héros, avant d'être arrêté, ayant attaqué le professeur au passage.
- Pour continuer avec la tradition de cette série de comics, à Paris, un tag indique « Vietti était là ! » (en français dans le texte), en hommage au co-créateur et producteur Brandon Vietti.
Références culturelles
- Le signe de l'hôpital de Vlatavastok ressemble au letton « karaļa memoriālā slimnīca steidzama aprūpe ieeja » [Entrée du service des urgences de l'hôpital mémorial royal].
- « Adios amigo, hasta la proxima vez » veut dire « Au revoir l'ami, à la prochaine fois ».
- ASL est l'American Sign Language [langue des signes américaine]. Orphan signe ici « pas » et « humain ».
Bonus - Narrow Escapes: Memory Three
Histoire
Cissie est au chevet d'Oliver à l'hôpital. Elle se remémore l'histoire connue par toute l'Arrowfamily :
Green Arrow arrive de justesse à éviter l'attentat contre la jeune princesse Perdita, mais rien n'est encore gagné. Les hommes de main du Comte Vertigo investissent l'aéroport.
Profitant d'un répit, Green Arrow essaie de rassurer l'aristocrate. Mais celle-ci a pleine mesure de la situation : son oncle cherche à hériter du trône en la tuant, puisqu'elle est devenue reine depuis la mort de son père, qui a eu lieu la veille. Elle doit malheureusement se mettre en danger en voyageant à cause d'un problème cardiaque.
Pensant leurs ennemis loin, Green Arrow amorce un déplacement ; il n'en fallait pas plus pour Merlyn qui guettait tranquillement sur le toit de l'aéroport, et qui parvient à percer l'archer de ses flèches…
Image
Commentaires
Liens avec la série animée
Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série :
Titre
Le titre Narrow Escapes: Memory Three fait référence au fait que ces histoires narrent des événements (mémoires) ayant lieu durant les saisons précédentes. « Narrow Escapes » [échappées belles] réfère à la tentative d'escapade de Green Arrow et de Perdita de l'aéroport malgré les nombreux ennemis qui tentent de les en empêcher.
Le titre suit la construction "adjectif + nom: Memory nombre" du reste de la série.
Détails
Références culturelles
- L'histoire de la transformation en citrouille à minuit fait référence à certaines versions du conte de Cendrillon, où l'héroïne, si elle ne rentre pas chez elle du bal avant minuit, se transforme en citrouille dans son carrosse.
- Robin Hood, ou Robin des Bois est un héros légendaire bas sur le Moyen-Âge anglais. Sa description la plus fréquente est celle d'un archer au grand cœur avec sa bande d'hommes de main, cachés dans la forêt de Sherwood, opposant le régime tyrannique du Prince Jean en volant aux riches pour donner aux plus pauvres. Le personnage de Green Arrow est volontairement basé sur Robin Hood.
Autres publications
On peut retrouver ce numéro dans :
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :