May 1, 2025, Thursday, 120

Ego et Superego

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Ego et Superego (Ego and Superego) est, selon l'ordre idéal, le quatre-vingt-seizième épisode en tout et le vingt-troisième de la quatrième saison de la série Young Justice.

Young Justice
Épisode
Titre français Ego et Superego
Titre original Ego and Superego
[Ego et Surmoi]
N° ordre idéal 96
Saison 4e
N° de prod. 423
1re diff. VO HBO Max (19 mai 2022)
1re diff. francophone Toonami (2 juin 2022)
Format image Widescreen
Durée ± 25 minutes
Scénario Michael Vogel
Réalisation Vinton Heuck
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
La recherche commence Zénith et Abysses
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Violet emménage dans son dortoir d’université avec l'aide de Harper. Cette dernière lui avoue ses sentiments d’une nature romantique, ce qui perturbe Violet.

Au groupe de thérapie, Violet aborde le sujet, et la cause semble évidente : il lui faut savoir où iel en est dans sa relation avec Brion, avec qui iel a rompu un an auparavant.

Pour Brion, la vie a bien changé : à la tête de son royaume, il l'a changé en refuge pour métahumains, et déclare la chasse à tout citoyen discriminant contre les eux. Le royaume devient une vraie usine : à l'aide d'une propagande massive, des aptitudes scientifiques du docteur Jace et de l'influence de Zviad Baazovi, les métahumains sont grandement encouragés à rejoindre le royaume et à déclencher leurs pouvoirs, ce pour incorporer l'académie de super-héros markoviens et à terme potentiellement intégrer la prestigieuse équipe des Infinitors, de laquelle fait partie leur roi. Zviad contrôle toujours Brion à son insu, et encourage une certaine confrontation passive avec la Ligue des Justiciers.

Violet arrive à Markovia pour s'expliquer avec le roi. Loin de la réunion heureuse, la conversation tourne à la confrontation. N'arrivant pas à trouver terrain d'entente, les deux se séparent définitivement, sous les yeux enjoués de Zviad.

Ayant finalement tourné la page, Violet commence à s'aventurer sur un nouveau chemin avec Harper.

Fury, un des membres fondateurs d'Infinity Inc., commence à se poser des questions sur le bien-fondé de leurs actions, surtout quand une partie de son équipe est dépêchée pour menacer un membre du cabinet royal non-métahumain et le pousser lui et sa famille à l'exil. Elle fait part à Brion de ses doutes. Ce dernier est à l'écoute.

Dick, Zatanna, Raquel, Kaldur'ahm et Artemis cherchent le bus scolaire dans une casse. Malheureusement pour eux, le véhicule a été passé sous presse. Zatanna fait alors appel aux Trogowogs pour remettre le tas de ferraille en état, ce qu'ils font après avoir réclamé le fourgon et les provisions de Dick en paiement, au grand dam de ce dernier.

Le véhicule prêt, Zatanna ouvre un portail vers la Zone Fantôme pour retrouver Conner.

Ce dernier est confronté à sa charge, bien réveillée. Ghosty — ou Phantom Girl, comme elle se présente — l'informe des conditions de leur arrivée dans la Zone Fantôme, et que Dru-Zod est un tyran prêt à conquérir la galaxie si on le laisse faire. Elle l'enjoint à sortir de la dimension avec elle, mais Conner est trop endoctriné par le général pour l'écouter, et la dénonce à Dru et Ursa. Ne voulant pas être forcée à libérer le despote, elle leur échappe et retourne sur M'arzz, avec une main brûlée par la lave.



Générique de fin : Lors d'une cérémonie officielle, Black Lightning et Troia annoncent la construction du futur Hall of Justice sur Justice Island, en face du bâtiment des Nations Unies, réaffirmant la coopération entre les deux entités. Plastic Man coupe le ruban d'inauguration et les héros et autres publics se réjouissent avec l'orchestre.

Images

    Image:96-Ego and Superego (01).jpg Image:96-Ego and Superego (02).jpg Image:96-Ego and Superego (03).jpg Image:96-Ego and Superego (04).jpg Image:96-Ego and Superego (05).jpg Image:96-Ego and Superego (06).jpg Image:96-Ego and Superego (07).jpg Image:96-Ego and Superego (08).jpg Image:96-Ego and Superego (09).jpg Image:96-Ego and Superego (10).jpg Image:96-Ego and Superego (11).jpg Image:96-Ego and Superego (12).jpg Image:96-Ego and Superego (13).jpg Image:96-Ego and Superego (14).jpg Image:96-Ego and Superego (15).jpg Image:96-Ego and Superego (16).jpg Image:96-Ego and Superego (17).jpg Image:96-Ego and Superego (18).jpg Image:96-Ego and Superego (19).jpg Image:96-Ego and Superego (20).jpg Image:96-Ego and Superego (21).jpg Image:96-Ego and Superego (22).jpg Image:96-Ego and Superego (23).jpg Image:96-Ego and Superego (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Geo-Force / Brion Markov Troy Baker Bruno Méyère
Josef Mueller Troy Baker
Zatanna Lacey Chabert Edwige Lemoine
Beast Boy Greg Cipes Paolo Domingo
Violet Harper / Halo Zehra Fazal Nadine Girard
Harper Row Zehra Fazal Claire Morin
Trajectory Zehra Fazal Karine Foviau
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Lia Briggs Grey Griffin Marion Aranda
Troia Grey Griffin Kelvine Dumour
Tigress Stephanie Lemelin Karine Foviau
Catherine Cobert Stephanie Lemelin Delphine Braillon
Zviad Baazovi Yuri Lowenthal Jérôme Pauwels
Johnny le Lézard Yuri Lowenthal Arthur Raynal
Les Trogowogs Yuri Lowenthal
Dinah Lance Vanessa Marshall Barbara Beretta
Ursa Zod Vanessa Marshall Patricia Piazza
Nightwing Jesse McCartney Donald Reignoux
Superboy Nolan North Stéphane Fourreau
Everyman Nolan North
Kaldur'ahm Khary Payton Serge Faliu
Black Lightning Khary Payton Marc Perez
Victor Stone Zeno Robinson Baptiste Marc
Wilhelm Vittings Zeno Robinson
Tara Markov Tara Strong Clara Soares
Fury Quei Tann Bénédicte Charton
Phantom Girl Kari Wahlgren Chantal Baroin
La'gaan Yuri Lowenthal
Silas Stone Khary Payton

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Ci-dessous, la distribution francophone telle que répertoriée dans le générique de fin français.

Remarques

Commentaires

Titres

Comme le reste des épisodes de cet arc (Rescue and Search, Zenith and Abyss, Over and Out et Death and Rebirth), le titre original est composé de deux substantifs coordonnés par la conjonction « et ».

Ego and Superego [Ego et Surmoi] sont deux des trois facettes dans l'appareil psychique d'une personne telles que définies par le neurologue Freud (la troisième étant le Ça ou Id). Le Ça et le Surmoi sont deux facettes opposées, la première étant la part primitive et impulsive, et la deuxième la part critique et moralisante, qui cherche la perfection dans la réalisation de soi. L'Ego est la part qui fait le médiateur entre ces contraires, organisée et en lien avec la réalité.
Ici, Brion et Violet s'évertuent à être la meilleure version d'eux-mêmes, Brion en sauveur des métahumains et roi indulgent, Violet en s'acceptant telle qu'elle est, et avançant dans sa vie. Une autre interprétation du titre peut être l'égo surdimensionné de Brion, qui est le terrain parfait pour les manipulations de Zviad. Un autre individu à l'égo démesuré figure également dans l'épisode : Dru-Zod.

En traduisant le titre original, le titre français choisit d'omettre la référence psychiatrique.


Notons que pour toute la quatrième saison — sur le modèle de la troisième — les titres originaux forment l'acrostiche « Invitation to Kneel Before Zod » [Invitation à s'agenouiller devant Zod]. « Kneel before Zod » est une réplique célèbre du général dans le film live Superman 2 de la continuité de Salkind. Cette saison fait d'ailleurs de nombreuses références à cet univers, tant au niveau des symboles que des personnages. Le mot « invitation » peut aussi faire référence au mariage de Conner et M'gann, thème majeur au long de la saison. Bonne surprise, les titres français obéissent également à la règle et se calquent sur l'acrostiche pour donner « À genoux devant le terrible Zod », ce qui n'avait pas été suivi pour la troisième saison.

Détails

Sgowogort egreme! Émergez, Trogowogs !
Etativel! Lévitez !
Sgowogort, nruter ot eht Htrae! Trogowogs, retournez à la terre !
Mutrap a latrop! Crée un portail !

Continuité

  • L'épisode se déroule du 9 septembre à 21h21 UTC+3 à quelques heures après le 10 septembre à 1h51 UTC Y10, soit trois jours après La recherche commence et trois autres avant Zénith et Abysses (cf. chronologie de Young Justice).
  • Brion déclare que son royaume est un refuge pour les métahumains dans Une traversée du miroir, pour marquer le contrecoup de la sentence établie par son frère à cause de pressions politiques dans Menace imminente, qui a mené à son exil du royaume.
  • Wilhelm Vittings apparaît dans une flashback de Violet alors qu'iel se souvient de la vie de Gabrielle dans Opération Sauvetage : il proteste ouvertement à l'arrivée de réfugiés quracis et jette une bouteille à la figure de Gabrielle. L'épisode montre en général un certain racisme parmi les Markoviens.
  • Kobold est un métado à bord de l'Orphelinat secouru par les héros (Influence et Sur la brèche). Il rejoint le centre de jeunes métahumains de Taos dans Bouleversements.
  • Infinity Incorporated est la réponse de la Lumière face à la popularité croissante des Outsiders, créée dans Pathologies déviantes. Dirigée par Lex Luthor, elle met en scène des activités héroïques montées de toutes pièces (Sur la brèche), et prête allégeance au royaume de Markovia dans Plus jamais.
  • Le cri de ralliement de Brion, « Infinitors, engage! » rappelle celui de Garfield pour les Outsiders « Outsiders, away! » (Pré-alerte).
  • L'université d'Ivy Town est l'alma mater de Karen, Wendy et Conner (deuxième saison). Selon Greg Weisman, M'gann et Marvin y ont également étudié.
  • Forager, Harper et Violet sont diplômés du lycée depuis Tapi dans les profondeurs.
  • Violet rompt avec Brion suite à son exécution télévisée de son oncle dans Plus jamais
  • Harper annonce avoir un petit ami dans Pré-alerte. Elle et Violet s'embrassent dans cet épisode.
  • Phantom Girl s'étend sur les événements de Non intentionnel, à savoir que, avant que la bombe explose, elle parvient à atteindre Conner en plongeant la main dans la lave, et tente de l'emmener dans la dimension de Bgtzl avec elle pour le sauver. Mais entre la douleur et la densité de Conner, elle n'a pu que les transporter jusqu'à ce qu'elle estime être la "zone tampon" entre les deux dimensions : la Zone Fantôme.
  • Phantom Girl est réveillée par Saturn Girl dans Balade au bout de la mort.
  • Conner prête allégeance au général Zod dans Initiation aux secrets des civilisations passées.
  • Zatanna demande à Dick de retrouver le bus "magique" dans l'épisode précédent. Le bus, possédé par Klarion, navigue à travers le temps et l'espace dans Nouveau chaos, et passe par une dimension où se trouve Conner, ce que découvre la magicienne dans Tu m'as brisé le cœur.
  • Johnny Lizard fait partie des métados sauvés par les Outsiders lors de l'opération Rutabaga de Klarion à Cuba dans Pré-alerte. Il rejoint par la suite le MHYC de Taos.
  • Le centre pour jeunes métahumains de Taos (ou MHYC) est inauguré dans Le torchon brûle.
  • Les membres du groupe de thérapie sont :
    • Dinah, conseillère
    • Garfield pour sa dépression liée à des proches perdus
    • Vic, devant dire adieu à une carrière toute tracée dans le football américain, parce que transformé contre son gré en créature mi-homme mi-machine
    • Andie et Leslie, victimes de la branche Branchwater Security du trafic de métahumains, libérées dans Triptyque
    • Tara, dont l'activation des pouvoirs a été forcée contre son gré, forcée de jouer les agents doubles pour le compte de la Lumière
    • Violet, mixe d'une humaine avec une âme de Motherbox, ayant tout juste deux ans d'existence, et devant apprendre à construire sa personnalité
    • Lia, contrôlée par la branche de la Ligue des Ombres du trafic de métahumains, libérée dans La Sagesse des anciens
  • « Sveika, Megan! » est une paraphrase du slogan de la sitcom Hello, Megan! sur laquelle une jeune M'gann a calqué sa personnalité pour s'intégrer sur Terre. L'héroïne de la série, et par conséquent M'gann, s'exclame fréquemment « Hello, Megan! » [Bonjour, Megan !] dès qu'elle fait une bétise ou se rend compte d'une chose évidente. « Sveika » est une salutation informelle en letton, langue sur laquelle est basée le markovien.
  • Garfield est tombé dans une spirale dépressive suite à la perte de nombreux proches dont Conner (Non intentionnel). Après s'être dérobé à ses devoirs de chef des Outsiders et de héros (Une traversée du miroir), il peine à s'endormir et utilise somnifères (Énergie maléfique) et autres médicaments non-prescrits (Affûter les armes). Quand Perdita s'inquiète de son état, il rompt avec elle (Tu m'as brisé le cœur). Il est remercié du plateau de Space Trek 3016 quand il n'arrive plus à assurer ses répliques (Nouveau chaos). M'gann finit par organiser une intervention avec des personnes concernées, pendant laquelle il se montre odieux au possible (Tapi dans les profondeurs). Il finit par admettre à Dinah avoir besoin d'aide lors d'une séance de thérapie (Initiation aux secrets des civilisations passées).
  • Vic reproche à son père d'être absent de sa vie dans Des êtres exceptionnels. Un accident dans Un monstre comme nous force Silas à fusionner une Fatherbox avec son fils, qui ne lui pardonne pas l'action quand la Fatherbox le contrôle pour faire du mal. Silas n'a de cesse que de vouloir joindre son fils, avant que son état ne tourne au pire dans En parler. Silas est à son chevet pendant que les héros trouvent une solution. À sa rémission, les deux se réconcilient.
  • Le Markov Family Meta-Human Youth Center — basé sur le Meta-Human Youth Center de Taos — comporte un bâtiment au nom de la reine Ilona, mère de la dernière génération Markov, assassinée pendant Tous Princes.


  • Helga Jace fait partie, involontairement selon elle, du trafic de métahumains de Bedlam qui active par la force les capacités extraordinaires latentes des captifs (Nous, les rois et Menace imminente).
  • Les actions de Zod sont narrées dans Rage et Espoir.
  • Perdita évoque l'exode massif de non-métahumains vers le royaume de Vlatava dans Grandes manœuvres.
  • Les Trogowogs sont utilisés comme outil d'entraînement pour les étudiants de Zatanna dans Énergie maléfique. Comme dans l'épisode, elle libère les Trogowogs de leur dimension et charge les autres de les capturer. À trois, les élèves en attrapent six mais laissent échapper trois. Ici, à quatre, les héros en attrapent quatre mais laissent échapper quatre.
  • Chicken Whizee est une chaîne de restaurants vue fréquemment dans la série, notamment en arrière-plan avec Garfield et Angel O'Day dans Influence ; dans Insensible, Kid Flash se plaint de ne pas pouvoir s'arrêter dans ce restaurant pour manger un morceau et dans Satisfaction, il fait découvrir le produit à Impulse, qui ne peut plus s'en passer ; dans Sécurité privée, la chaîne de restaurant cause un empoisonnement alimentaire aux employés de Will, etc.
  • Comme indiqué dans Accueil hostile, malgré les tentatives de Tara et Violet, Brion refuse toute communication.
  • Dans Réalité augmentée, les origines de Violet sont dévoilées : à la mort de Garbielle, l'âme de la Motherbox cassée à Bedlam (Nous, les rois) fusionne avec son corps et le réanime. Par la suite, souvent hors de son contrôle, Violet n'a de cesse que de réparer ou guérir ceux autour d'iel, en particulier Vic avec l'influence malsaine de la Fatherbox (troisième saison).
  • Violet s'interroge sur sa foi et son genre et en vient à ses propres conclusions (Accueil hostile et Le Crépuscule nautique).
  • Halo corrige Zviad Baazovi quand il utilise le pronom féminin pour parler d'iel. Iel choisit des pronoms neutres pour s'identifier dans Le Crépuscule nautique.
  • L'accession au pouvoir de Brion s'est faite dans Plus jamais, soit un an et demi plus tôt. Devant l'opposition de ses proches dans l'équipe des héros, il bannit les héros du royaume.
  • Zatanna utilise le même sort que Madama Xanadu, « Partum a portal! », que dans Énergie maléfique.
  • Le Hall of Justice, la façade publique du quartier général de la Ligue des Justiciers, est détruit lors d'un combat contre un alien conquérant par L-Ron il y a de cela plus de quatre ans. Troia et Catherine Cobert se plaignent de délais dans la reconstruction dans Influence.
  • Troia est secrétaire générale des Nations Unies depuis le renvoi de Lex Luthor dans Plus jamais.
  • « Very asterous » vient de « Feeling the aster », créé par Dick dans L'Apprentissage, se base sur le modèle de « like » et « dislike » (« aimer » et « ne pas aimer »), opposés, et propose la même chose pour « disaster » (« désastre ») et « aster », son contraire. « Asterous » est une chose positive.

Références culturelles

  • Le markovien a été décrit comme une sorte de letton très mal parlé, avec ajout ponctuel de divers mots d'autres langues d'Europe de l'Est. Dans l'épisode :
Tur viņš ir Il est là
Mans Karalis! Sveika! Mon roi ! Bonsoir! Le letton utilise sveika pour accueillir une femme seule, mais sveiki pour marquer le respect.
Sveika, mans Karali.! Vārdu […] lūdzu Bonjour, mon roi. Un moment s'il vous plaît? Même note pour sveika. Vārdu [mot] et lūdzu [s'il vous plaît] viennent du letton. Calqué sur l'anglais « A word, please? ».
  • HHDWP est le sigle de « Happy Harbor Department of Water and Power » [Département de l'Eau et de l'Électricté de Happy Harbor].
  • Dans les comics DC, on insinue que Bgztl fait partie de la Zone Fantôme.
  • Dans les comics DC, Crimson Avenger est un justicier capé qui combat le crime grâce à son pistolet à gaz. Son valet est Wing How.
  • Les Gremlins sont des créatures imaginaires, souvent facétieuses. Leur légende vient de la Grande-Bretagne pendant la Second Guerre mondiale, pour expliquer les incidents techniques sur les véhicules de l'armée, en particulier les avions de la RAF. Les Gremlins ne sont pas pour autant meurtriers : leurs farces sont certes ennuyeuses, mais n'atteignent jamais le point où la vie du pilote est en danger.
  • Le nouveau costume de Halo, avec la bande tricolore, rappelle le costume de son homologue dans les comics :
  • « Heavy is the head that wears the crown » [Lourde est la tête qui porte la couronne] est une paraphrase célèbre de « Uneasy lies the head that wears a crown » [Inquiète est la tête qui porte une couronne], de la pièce Henri IV (deuxième partie) de Shakespeare.

Traduction

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :