August 10, 2022, Wednesday, 221

Zenith and Abyss

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Zenith and Abyss (Zenith and Abyss) est, selon l'ordre idéal, le quatre-vingt-dix-septième épisode en tout et le vingt-quatrième de la quatrième saison de la série Young Justice.

Young Justice
Épisode
Titre français Zenith and Abyss
Titre original Zenith and Abyss
[Zénith et abysse]
N° ordre idéal 97
Saison 4e
N° de prod. 424
1re diff. VO HBO Max (26 mai 2022)
1re diff. francophone Toonami (2 juin 2022)
Format image Widescreen
Durée ± 24 minutes
Scénario Akira "Mark" Fujita
Réalisation Christina Sotta
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
Ego et Superego Obéir ou Mourir
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Lor-Zod se rend sur Oa pour récupérer le Kaizer-Thrall mais apprend qu'il est sur Terre. En effet, suite à la découverte de la nature de l'arme, la Green Lantern Forager l'amène à la Watchtower, où Miss Martian est dépêchée pour entrer en contact avec l'être. L'enfant est Danny Chase, un jeune garçon dont les pouvoirs ont été activés par force, envoyé sur Apokolips et devenu le jouet du sadique Desaad, qui a enfermé son cerveau à l'intérieur de la machine.

Le prince J'emm J'axx appelle la Watchtower avec une nouvelle importante : Conner est en vie ! Il arrive sur la station avec Phantom Girl, qui explique la situation, et surtout, l'embrigadement de Conner par les Zod. Elle n'arrive pas elle-même à retourner à la Zone pour le chercher.

Il est alors décidé, avec le concours d'Orion, de Danny, et d'une Motherbox, d'ouvrir un portail vers la Zone Fantôme sur une planète orbitant un soleil rouge, ce afin de pouvoir arrêter les éventuels prisonniers Kryptoniens qui voudraient s'échapper. Phantom Girl relaye l'information au reste de son équipe, qui la contacte enfin après avoir échappé à Lor-Zod.

Pendant ce temps, Dick, Zatanna, Raquel, Kaldur'ahm et Artemis parviennent enfin à trouver Conner. Alors que leur ami croit qu'ils ne sont qu'une illusion due à la maladie de la Zone, les Zod, qui leur tendent une embuscade, confirment leur présence. Le combat s'engage, mais l'entraînement des Kryptoniens prévaut. Quand même la kryptonite n'a aucun effet, les héros sont forcés de battre en retraite, laissant un Conner endoctriné derrière eux.

M'gann et les autres arrivent sur Thrombus pour ouvrir le portail. Malheureusement pour eux, Lor-Zod et Ma'alefa'ak les attendent, ayant détourné la conversation précédente avec Phantom Girl. Ma'alefa'ak prend contrôle du Kaizer-Thrall pour maîtriser les héros, et Lor accueille ses parents, enfin sortis de leur prison.



Générique de fin : À bord du Warwold, Teekl fait une sieste. On n'entend que le très léger bourdonnement du moteur accompagné du ronronnement du chat.

Images

    Image:97-Zenith and Abyss - Galactic Science Prison of the Green Lantern Corps.jpg Image:97-Zenith and Abyss (02).jpg Image:97-Zenith and Abyss (03).jpg Image:97-Zenith and Abyss (04).jpg Image:97-Zenith and Abyss (05).jpg Image:97-Zenith and Abyss (06).jpg Image:97-Zenith and Abyss (07).jpg Image:97-Zenith and Abyss (08).jpg Image:97-Zenith and Abyss (09).jpg Image:97-Zenith and Abyss (10).jpg Image:97-Zenith and Abyss - Projection de Trombus.jpg Image:97-Zenith and Abyss (12).jpg Image:97-Zenith and Abyss (13).jpg Image:97-Zenith and Abyss - Trombus et Gamma Crucis.jpg Image:97-Zenith and Abyss (15).jpg Image:97-Zenith and Abyss (16).jpg Image:97-Zenith and Abyss (17).jpg Image:97-Zenith and Abyss (18).jpg Image:97-Zenith and Abyss (19).jpg Image:97-Zenith and Abyss (20).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Chameleon Boy Dee Bradley Baker
Tomar-Tu Dee Bradley Baker
Rocket Denise Boutte
Zatanna Lacey Chabert
Orion Ben Diskin
Ma'alefa'ak Ben Diskin
Green Lantern Forager Nika Futterman
J'emm J'axx Phil LaMarr
Aquaman Phil LaMarr
Tigress Stephanie Lemelin
Ordinateur Stephanie Lemelin
Kid Flash Jason Marsden
Danny Chase Jason Marsden
Nightwing/Dick Grayson Jesse McCartney
Miss Martian/Megan Morse Danica McKellar
Dru-Zod Phil Morris
Lor-Zod Phil Morris
Superboy/Conner Kent Nolan North
Superman Nolan North
Kru-El Nolan North
Black Lightning Khary Payton
Kaldur'ahm/Aqualad Khary Payton
Phantom Girl Kari Wahlgren
Saturn Girl Kari Wahlgren
Desaad Dee Bradley Baker

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Remarque

Commentaires

Titres

Comme le reste des épisodes de cet arc (Rescue and Search, Ego and Superego, Over and Out et Death and Rebirth), le titre original est composé de deux substantifs coordonnés par la conjonction « et ».

Zénith et abysse sont ici points opposés, avec le zénith étant le point culminant d'un astre dans le ciel et les abysses un trou profond. Le titre peut représenter l'état émotionnel des personnes apprenant que Conner et en vie, ou le retrouvant, et qu'il est impossible de le récupérer physiquement ou mentalement.


Notons que pour toute la quatrième saison — sur le modèle de la troisième — les titres originaux forment l'acrostiche « Invitation to Kneel Before Zod » [Invitation à s'agenouiller devant Zod]. « Kneel before Zod » est une réplique célèbre du général dans le film live Superman 2 de la continuité de Salkind. Cette saison fait d'ailleurs de nombreuses références à cet univers, tant au niveau des symboles que des personnages. Bonne surprise, les titres français obéissent également à la règle et se calquent sur l'acrostiche pour donner « À genoux devant le terrible Zod », ce qui n'avait pas été suivi pour la troisième saison.

Détails

Sredluob, llaf no ym seof! Gros rochers, tombez sur mes ennemis !
Leehwtrac yawa morf em! Fait la roue loin de moi !
Erif-- Fait feu--
Ruomalg, edih eht Maet! Camouflage, cache l'équipe !
  • Selon les sous-titres, le kryptonien va ainsi : « Ookir. Jeju. Tiv Zhiutidh nim raopotiv! » [Père. Mère. La galaxie est à vous !].

Continuité

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Le flashback de la prise de la photo montre Conner avec un T-Shirt à manches courtes. Or, lors de la photo, il a des manches longues.
  • L'intervention d'Orion pour avoir une Motherbox afin de pouvoir créer un boom-tube a peu de sens, surtout pour aller secourir un Conner blessé à la fois physiquement et psychologiquement : en effet, Halo est une Motherbox humaine avec des pouvoirs de guérison, il aurait donc été plus sensé de l'inclure dans la mission et s'assurer d'un moyen pour retourner sur Terre si Danny rencontrait un problème.

Références culturelles

  • Dans les comics DC, Trombus est la planète adoptive de l'Hyper-Family, une famille de superhéros. Tout comme les Kryptoniens, leur planète native a explosé, les forçant à chercher un autre monde, sur lequel ils développent des pouvoirs grâce aux radiations du soleil (ici, rouge). Ils partent peu après sur Smallville pour s'entraîner en tant que superhéros, avant de retourner chez eux.
  • Gamma Crucis est une des plus brillantes étoiles du ciel, de la constellation de la Croix du Sud. À l'heure actuelle, c'est une Géante Rouge.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :