De La Tour des Héros.
(Redirigé depuis
Zenith and Abyss)
Zénith et Abysses (Zenith and Abyss) est, selon l'ordre idéal, le quatre-vingt-dix-septième épisode en tout et le vingt-quatrième de la quatrième saison de la série Young Justice.
Histoire
Lor-Zod se rend sur Oa pour récupérer le Kaizer-Thrall mais apprend qu'il est sur Terre. En effet, suite à la découverte de la nature de l'arme, la Green Lantern Forager l'amène à la Watchtower, où Miss Martian est dépêchée pour entrer en contact avec l'être. L'enfant est Danny Chase, un jeune garçon dont les pouvoirs ont été activés par force, envoyé sur Apokolips et devenu le jouet du sadique Desaad, qui a enfermé son cerveau à l'intérieur de la machine.
Le prince J'emm J'axx appelle la Watchtower avec une nouvelle importante : Conner est en vie ! Il arrive sur la station avec Phantom Girl, qui explique la situation, et surtout, l'embrigadement de Conner par les Zod. Elle n'arrive pas elle-même à retourner à la Zone pour le chercher.
Il est alors décidé, avec le concours d'Orion, de Danny, et d'une Motherbox, d'ouvrir un portail vers la Zone Fantôme sur une planète orbitant un soleil rouge, ce afin de pouvoir arrêter les éventuels prisonniers Kryptoniens qui voudraient s'échapper. Phantom Girl relaye l'information au reste de son équipe, qui la contacte enfin après avoir échappé à Lor-Zod.
Pendant ce temps, Dick, Zatanna, Raquel, Kaldur'ahm et Artemis parviennent enfin à trouver Conner. Alors que leur ami croit qu'ils ne sont qu'une illusion due à la maladie de la Zone, les Zod, qui leur tendent une embuscade, confirment leur présence. Le combat s'engage, mais l'entraînement des Kryptoniens prévaut. Quand même la kryptonite n'a aucun effet, les héros sont forcés de battre en retraite, laissant un Conner endoctriné derrière eux.
M'gann et les autres arrivent sur Thrombus pour ouvrir le portail. Malheureusement pour eux, Lor-Zod et Ma'alefa'ak les attendent, ayant détourné la conversation précédente avec Phantom Girl. Ma'alefa'ak prend contrôle du Kaizer-Thrall pour maîtriser les héros, et Lor accueille ses parents, enfin sortis de leur prison.
Générique de fin : À bord du Warworld, Teekl fait une sieste. On n'entend que le très léger bourdonnement du moteur accompagné du ronronnement du chat.
|
|
|
Images
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.
Ci-dessous, la distribution francophone telle que répertoriée dans le générique de fin français.
Remarques
Commentaires
Titres
Comme le reste des épisodes de cet arc (Rescue and Search, Ego and Superego, Over and Out et Death and Rebirth), le titre original est composé de deux substantifs coordonnés par la conjonction « et ».
Zénith et abysse sont ici points opposés, avec le zénith étant le point culminant d'un astre dans le ciel et les abysses une fosse profonde. Le titre peut représenter l'état émotionnel des personnes apprenant que Conner et en vie, ou le retrouvant, et qu'il est impossible de le récupérer physiquement ou mentalement.
Le titre français est une traduction fidèle du titre original.
Notons que pour toute la quatrième saison — sur le modèle de la troisième — les titres originaux forment l'acrostiche « Invitation to Kneel Before Zod » [Invitation à s'agenouiller devant Zod]. « Kneel before Zod » est une réplique célèbre du général dans le film live Superman 2 de la continuité de Salkind. Cette saison fait d'ailleurs de nombreuses références à cet univers, tant au niveau des symboles que des personnages. Le mot « invitation » peut aussi faire référence au mariage de Conner et M'gann, thème majeur au long de la saison. Bonne surprise, les titres français obéissent également à la règle et se calquent sur l'acrostiche pour donner « À genoux devant le terrible Zod », ce qui n'avait pas été suivi pour la troisième saison.
Détails
- Cet épisode est le troisième du sixième et dernier arc de la saison, qui est focalisé sur Dick Grayson, composé de cinq épisodes (La recherche commence, Ego et Superego, Zénith et Abysses, Obéir ou Mourir et D'une vie à l'autre).
- Le Green Lantern de Xudar du DCAU n'est pas formellement identifié, et ce dans toutes ses apparitions (Les Gardiens de l'univers de la série Superman TAS et Deuil, Au cœur de la nuit et Le Retour de l'androïde de La Ligue des Justiciers). D'après son apparence, on peut déduire qu'il s'agit de Tomar-Re ou de son fils, Tomar-Tu. D'après les comics DC, Tomar-Re est le plus connu, mais il est remplacé à sa mort par John Stewart, le Green Lantern principal de la série La Ligue des Justiciers. Un Green Lantern est nommé Tomar-Tu dans la bande dessinée associée à la série The Dork, G'Nort, Returns, mais la ligne de jouets identifie néanmoins le Xudarien comme Tomar-Re, et c'est donc ce que nous faisons. Il s'agit donc ici de la première apparition animée de Tomar-Tu.
- À la prison galactique scientifique, on peut apercevoir un Green Lantern qui ressemble à Malet Dassim, un Green Lantern particulièrement doué pour les affaires légales, et sert souvent d'avocat dans les tribunaux. Greg Weisman confirme son identité dans un compte à rebours de personnages.
- Dans les comics DC, Danny Chase est un télépathe arrogant qui intègre les Teen Titans mais fait plus de mal que de bien. Il devient plus tard le Phantasm.
- J'emm J'axx, Phantom Girl et Orion reçoivent leurs désignations zêta, respectivement A50, A51 et A52. Celle de Superman (01), dévoilée sur le blog de Weisman il y a des années, trouve enfin sa place dans le canon.
- Selon le Wiki YJ anglophone, les sorts de Zatanna sont les suivants :
Sredluob, llaf no ym seof!
| Gros rochers, tombez sur mes ennemis !
|
Leehwtrac yawa morf em!
| Fait la roue loin de moi !
|
Erif--
| Fait feu--
|
Ruomalg, edih eht Maet!
| Camouflage, cache l'équipe !
|
- Selon les sous-titres, le kryptonien va ainsi : « Ookir. Jeju. Tiv Zhiutidh nim raopotiv! » [Père. Mère. La galaxie est à vous !].
- Le code zêta d'Orion est A52 : dans les comics DC, 52 fait référence à la maxi-série 52, qui raconte les événements des 52 semaines écoulées entre la saga Infinite Crisis et One Year Later. Cette série de comics déclenche la "renaissance" de DC et repense entièrement les personnages et leurs origines, supprimant toutes les éditions en cours pour en relancer de nouvelles à partir du numéro 1. C'est également le nombre de Terres parallèles qui composent officiellement le multivers DC depuis cette saga (Young Justice se déroule dans l'univers 16). Le nombre est même très utilisé dans les média de l'Arrowverse. Le multivers sera réimaginé plus tard avec les événements du New 52.
Continuité
- Les événements principaux se déroulent le 13 septembre de 21h34 UTC à 23h45 UTC Y10, soit trois jours après Ego et Superego et directement avant Obéir ou Mourir (cf. chronologie de Young Justice).
- Comme indiqué dans Rage et Espoir, les Planètes Unies relocalisent les prisonniers de la Zone Fantôme sur la planète Daxam une fois libérés, puisque Krypton est détruite.
- Le Kaizer-Thrall est envoyé sur Oa dans Balade au bout de la mort et étudié dans La recherche commence. Soranik Natu et Forager découvrent qu'un enfant humain est enfermé à l'intérieur.
- Lor-Zod tue le père de Tomar-Tu, Tomar-Re, dans Balade au bout de la mort.
- Kaldur'ahm et son équipe entrent dans la Zone Fantôme dans l'épisode précédent.
- « feeling the mode » est une expression tirée du futur avec Bart. L'expression « crashing the mode » est originellement utilisée par les Reach pour annoncer une perte de contrôle, et « on-mode » veut dire qu'une chose est sous le contrôle. Les humains de l'époque prennent l'expression à revers, avec « feeling the mode », qui est une situation particulièrement déplaisante.
- Conner a de très nombreux flashbacks suite à la confrontation avec son équipe :
- Conner croit que ses amis sont une hallucination due à la maladie de la Zone Fantôme, comme lui explique Dru-Zod dans Revoir les New Gods.
- Orin reprend du service au sein de la Ligue des Justiciers suite à la nomination de sa femme à la tête du royaume d'Atlantis dans Enfin le bout du tunnel.
- C'eridy'all est la déesse martienne de la vie. Elle est invoquée par S'yraa S'mitt dans Non intentionnel et par Em'ree dans Volonté de domination.
- L'aversion de Black Lightning pour les boîtes d'Apokolips vient de ses mésaventures à leur rencontre, notamment les Fatherboxes (Vic) et Overlord (Facteurs inconnus) dans la troisième saison.
- Phantom Girl échappe à la Zone Fantôme l'épisode précédent et revient à Ma'aleca'andra sur M'arzz. Sa main est brûlée après l'avoir plongée dans la lave pour sauver Conner durant les événements de Non intentionnel (des scènes de Ego et Superego, Le Crépuscule nautique et Rage et Espoir sont reprises lors de sa narration des événements).
- À cause du secret maintenu quant à la mission de Kaldur'ahm durant la deuxième saison, M'gann M'orzz "casse" son esprit dans Avant l'aube. Avec l'aide d'Artemis et de M'gann, il arrive à réparer les dégâts dans La Réparation.
- Conner a une hallucination de lui tuant Superman dans Tapi dans les profondeurs.
- Le bouclier zêta de la Terre est mis en place pendant Le Golem pour prévenir s'une incursion extra-terrestre par technologie zêta.
- Le système zêta martien semble réparé depuis sa destruction par Lor-Zod dans Accueil hostile.
- Conner est endoctriné par Zod depuis Initiation aux secrets des civilisations passées.
- Superman est au contact des Legionnaires dans Entraide, où il apprend leur secret, et reconnaît donc la bague de Phantom Girl.
- Bart est parti avec les Legionnaires dans Rage et Espoir, et l'équipe de Kaldur'ahm part en mission dans La recherche commence dans le plus grand secret.
- Zatanna rencontre Superman juste avant de partir dans La recherche commence.
- Le projecteur de Zone Fantôme est détruit par les Legionnaires dans Balade au bout de la mort.
- Dru-Zod est enfermé suite à sa tentative de coup d'état comme relaté dans Rage et Espoir.
- Le traité entre la Ligue des Justiciers, le Corps des Green Lantern et New Genesis a été décidé dans Balade au bout de la mort et ratifié plus tard (La recherche commence).
- Malgré leurs débuts chaotiques, Orion et Rocket se lient d'amitié suite à leurs aventures dans Balade au bout de la mort.
- M'gann s'étonne de la présence de Bio-Ship auprès des Legionnaires, puisque celle-ci prend sa retraite et reste sur M'arzz dans Non intentionnel.
- Dru-Zod reconnaît le boom-tube puisqu'il a déjà interagi avec les New Genesiens, comme l'indique Phantom Girl dans l'épisode précédent.
- Conner porte la cicatrice sur l'arcade récoltée dans Grandes manœuvres. Ses autres blessures sont dues au monstre de cette dimension qui l'a attaqué dans Entraide et son plongeon dans la lave dans Non intentionnel qui sauve M'arzz d'une bombe génétique. Comme indiqué dans Rage et Espoir et Initiation aux secrets des civilisations passées, les conditions physiques ne changent pas dans la Zone Fantôme, mais reprennent leur cours dès qu'on la quitte.
Incohérences ou éléments inexpliqués
- Le flashback de la prise de la photo montre Conner avec un T-Shirt à manches courtes. Or, lors de la photo, il a des manches longues.
- L'intervention d'Orion pour avoir une Motherbox afin de pouvoir créer un boom-tube a peu de sens, surtout pour aller secourir un Conner blessé à la fois physiquement et psychologiquement : en effet, Halo est une Motherbox humaine avec des pouvoirs de guérison, il aurait donc été plus sensé de l'inclure dans la mission et s'assurer d'un moyen pour retourner sur Terre si Danny rencontrait un problème.
Références culturelles
- Dans les comics DC, Trombus est la planète adoptive de l'Hyper-Family, une famille de superhéros. Tout comme les Kryptoniens, leur planète native a explosé, les forçant à chercher un autre monde, sur lequel ils développent des pouvoirs grâce aux radiations du soleil (ici, rouge). Ils partent peu après sur Smallville pour s'entraîner en tant que superhéros, avant de retourner chez eux.
- Gamma Crucis est une des plus brillantes étoiles du ciel, de la constellation de la Croix du Sud. À l'heure actuelle, c'est une Géante Rouge.
- Sur Trombus, une formation rocheuse ressemble à la Titans Tower, quartier général des Teen Titans, dans les comics comme dans les itérations animées.
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :