May 2, 2025, Friday, 121

Metallic Aftertaste

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Metallic Aftertaste (Arrière-goût métallique) est le cinquième numéro de la bande dessinée Young Justice: Targets, elle-même inspirée de Young Justice. Elle comporte la cinquième partie d'une histoire qui se déroule après la quatrième saison de la série animée, ainsi qu'une histoire bonus dans la version "director's cut".

Young Justice
BD
Titre original Metallic Aftertaste
[Arrière-goût métallique]
Série Young Justice: Targets
Date publication 11 octobre 2022 (digital)
22 novembre 2022 (papier)
Numéro / Date N°5
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Jason Wright
Scénario Greg Weisman
Dessins Chistopher Jones
Couleurs Jason Wright
Lettrage Wes Abbott
Nombre de planches 21
← Précédent Suivant →
Foreign Affairs Last Rights
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Les Outisders continuent d'attaquer les Lex-Bots et Onslaught. Malheureusement, l'ennemi est en passe de gagner.

Metallo a une vendetta contre Superboy. En effet, métahumain aux capacités de guérison rapide, il est remarqué rapidement par Lex Luthor qui, sous couvert de philanthropie, lui offre à lui et sa famille éducation et postes dans son entreprise. Brûlant d'envie de lui rendre la pareille, Juan se laisse bercer par des contes d'amour et de trahison. L'amour d'un père — Luthor — envers ses fils — Conner et Match. Le désespoir de Luthor quand, malgré ses demandes répétées, Superboy et Superman refusent d'aider Match. La trahison quand Superboy dénonce publiquement Luthor et ses opérations illicites de clonage.

Pour le venger, et devenir le fils que Luthor n'a jamais eu, Juan consent à de nombreuses opérations chirurgicales douloureuses pour se transformer en créature mi-homme mi-machine alimentée à la kryptonite. Superboy est impuissant face à lui.

Miss Martian trouve enfin Perdita, piégée dans son propre esprit par Psimon. Alpha Squad, mené par la martienne, arrive sur les lieux. La situation tourne alors avec l'intervention de Comte Vertigo et de Queen Bee : cette dernière ordonne aux trois Harper sous son joug d'assassiner les héros.

Ils s'exécutent sans ciller…

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série :

Titre

Metallic Aftertaste [arrière-goût métallique] rappelle la transformation robotique de Juan Cordero. D'autre part, le sang a aussi un arrière-goût métallique, et peut symboliser ici la mort des héros aux mains de Queen Bee.
Le titre suit la construction "adjectif + nom" du reste de la série.
À l'instar de la troisième et de la quatrième saison, les titres des histoires principales et des bonus forment un acrostiche : « Chosen Family » [famille choisie]. La famille de choix (les autres héros, les mentors, les co-équipiers) — en contraste avec la famille dans laquelle on est né — est un des thèmes principaux de la série animée. Ici, les héros méditent sur leur lien avec Perdita et entre eux. En addition, on peut voir dans ce numéro que Juan se considère comme le fils de Lex Luthor, et l'histoire bonus agrandit l'Arrowfamily.

Détails

  • La version "director's cut" avec l'histoire bonus n'est disponible que sur DC Universe Infinite le 11 octobre 2022. Les autres plateformes digitales ne la proposent qu'à partir du 10 novembre, ne disposant que de la version simple jusque-là. La version physique est publiée le 22 novembre.
  • C'est le pénultième numéro d'une histoire en six parties.
  • Le résumé officiel lit :
Just as it seemed that Superboy was about to make some headway, enter a Kryptonite-laced Metallo! Will the team be able to finally achieve their goal and rescue Perdita, or will the Lexcorp robotics factory be their final resting place? Check out this penultimate chapter to find out!
Alors que Superboy semble avancer dans son enquête, Metallo intervient, amélioré avec de la kryptonite ! Est-ce que l'équipe va enfin atteindre son but et sauver Perdita, ou est-ce que l'usine de robotique de la LexCorp va devenir leur tombeau ? Lisez cet avant-dernier chapitre pour le savoir !
  • Une couverture supplémentaire est dessinée par Meghan Hetrick.
Couverture digitale Meghan Hetrick
  • Le discours de Metallo comporte une "capture d'écran" de Cherry Gig.
  • Pour continuer avec la tradition de cette série de comics, le matériel médical des héros dans le coma vient de Vietti Medical, en hommage au co-créateur et producteur Brandon Vietti.

Bonus - Intimate Connection: Memory Five

Histoire

Lian est toujours au chevet des héros :

À bord de l'avion retardé, Dinah écoute le message vocal d'excuse Oliver pour son retard.

Pendant ce temps, dans l'aéroport, Green Arrow et Merlyn se font face en duel. Cette configuration ne favorise pas l'Archet Vert qui a perdu chacune des leurs rencontres précédentes. Au moment fatidique, c'est finalement Merlyn qui perd la main !

Mais la partie n'est pour autant pas gagnée, puisque Comte Vertigo rejoint le combat et les met sous son joug.

Ce qui semble être la fin de l'aventure est finalement une victoire des héros, grâce à l'intervention à point nommé de Black Canary qui défait l'usurpateur avec son cri.

Heureux d'avoir retrouvé sa belle, Oliver la demande en mariage sur-le-champ, à la plus grande joie de Perdita. Dinah accepte.

Image


Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série :

Titre

Le titre Intimate Connection: Memory Five fait référence au fait que ces histoires narrent des événements (mémoires) ayant lieu durant les saisons précédentes. « Intimate Connection » [Connexion intime] peut ici référer à trois relations :

  • de façon évidente, celle entre Oliver et Dinah, qui finit par une proposition en mariage
  • celle entre Merlyn et Green Arrow, ennemis de longue date
  • celle entre Perdita et Vertigo, familiale et avunculaire.

Le titre suit la construction "adjectif + nom: Memory nombre" du reste de la série.

Détails

Références culturelles

  • « to be in the limelight » est « être sous le feu des projecteurs ». « lime » est également un citron vert, d'où le jeu de mots perçu par Merlyn.

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :