October 19, 2018, Friday, 291

Lexor City (épisode)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'épisode de La Ligue des Justiciers. Pour la ville, voir Lexor Cityalt=Page d'aide sur l'homonymie

Lexor City (Clash) est, selon l'ordre idéal, le 72e épisode de La Ligue des Justiciers. Cet épisode, 20e de JLU, marque l'unique apparition, dans la série et dans le DCAU, du Capitaine Marvel.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français Lexor City
Titre original Clash [Collision]
N° ordre idéal 72
Saison 4e
N° de prod. 472
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 11 juin 2005)
1re diff. francophone France 3 (dim. 11 septembre 2005)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Histoire Dwayne McDuffie
Teleplay J.M. DeMatteis
Réalisation Dan Riba
Musique Kristopher Carter
Studio d'animation Dong Woo Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Rendez-vous avec le passé La Traque
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Le Parasite bat Metamorpho, s'emparant de ses pouvoirs. Batman arrive alors mais, voyant qu'il ne fait pas le poids, ne tarde pas à demander qu'on lui envoie de l'aide. J'onn contacte donc Superman, qui est en train d'empêcher le crash d'un avion, mais le kryptonien se fait télescoper. Lorsqu'il arrive sur les lieux, le Parasite est vaincu et les autres héros (Batman et Metamorpho mais aussi Elastic Man) se tiennent à côté d'un nouveau surhomme, qui se présente comme le Capitaine Marvel. On voit tout de suite que Superman est "jaloux" de celui-ci…


Très populaire, le Capitaine Marvel répond aux questions des journalistes, du moins celles de Lois Lane, puis se rend sur le campus, où il se transforme en garçon en s'écriant "Shazam!" avant d'aller en cours sous le nom de Billy Batson. Plus tard, alors qu'il rencontre des membres de la Ligue dans la Tour de Guet, Superman le convoque dans une pièce où l'attendent les six autres fondateurs (Green Lantern, Wonder Woman, Batman, Flash, Shayera et J'onn). Superman lui montre l'objet de leur mécontentement : la une du Daily Planet, où est cité en gros titre un passage où il soutient Lex Luthor comme candidat à la présidence !

À la télévision, Lex Luthor évoque son projet "Lexor City" et, quand le journaliste évoque sa reconversion, il s'appuie sur les propos du Capitaine Marvel et le cas d'Hawkgirl. Superman et Batman affrontent ensuite des super-vilains tout en discutant du Capitaine Marvel, puis sont appelés par le Professeur Hamilton qui les informe de la disparition d'un stock important de kryptonite.

Luthor inaugure Lexor City, qui promet d'accueillir 30 000 personnes, en présence de Superman, mais celui-ci détecte sous le parc une bombe devant exploser sous 5 minutes. Alors qu'il se prépare à creuser pour la récupérer, le Capitaine Marvel arrive et Lex dit que ce n'est pas une bombe mais un générateur d'énergie pour la ville, à base de kryptonite. Superman veut quand même la désamorcer, et le Capitaine Marvel s'interpose alors : l'heure du combat est venue pour les deux héros. Inutile de préciser que des immeubles en souffrent, et l'Homme d'Acier va jusqu'à écraser son rival avec le coffre-fort de la Lexor City Bank !

Le Capitaine Marvel dit plusieurs fois "Shazam!" pour faire tomber la foudre sur le kryptonien par magie (ce à quoi il est sensible), mais il se prend le dernier coup et reprend son apparence de garçon. Superman détruit alors l'engin juste avant que le compteur atteigne zéro.

Atom certifie à partir des restes que c'était bien ce que Lex disait, et Superman s'excuse, mais quand il propose que la Ligue rembourse, Luthor préfère payer de sa poche, le tout devant les caméras bien sûr.

À la Tour de Guet, le Capitaine Marvel présente sa démission aux sept fondateurs, tandis que Lex exprime sa satisfaction à Amanda Waller.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Superman George Newbern François Bourcier
Batman Kevin Conroy Stefan Godin
J'onn J'onzz Carl Lumbly Boris Rehlinger
Capitaine Marvel Jerry O'Connell Thomas Roditi
Billy Batson Shane Haboucha *
Lex Luthor Clancy Brown Jean-Bernard Guillard
Lois Lane Dana Delany *
Professeur Hamilton Robert Foxworth Roland Timsit
Atom John C. McGinley Jean-Louis Rugarli
Mercy Lisa Edelstein *
Elongated Man Jeremy Piven Magid Bouali
Phil O'Bannon John C. McGinley Jean-Louis Rugarli
L'institutrice Lisa Edelstein *

Remarques

Commentaires

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen anamorphosé).

Titres

  • Le titre original, Clash, évoque le choc des titans auquel on assiste entre les deux super-héros surpuissants. La version française, elle, mentionne plutôt curieusement le lieu théâtre de cet affrontement !

Analyse

Cet épisode marque en quelque sorte le véritable début de la saga Cadmus, Lex Luthor dévoilant sa connivence avec Amanda Waller.

Il marque également le grand retour de Metamorpho, que l'on n'avait plus revu en action depuis le double-épisode consacré à sa genèse, mais aussi du Parasite, vu pour la dernière fois dans La Société secrète (2).

L'apparition du Capitaine Marvel a pour effet d'agacer Superman, avec qui s'instaure une sorte de rivalité qui atteindra bien sûr son paroxysme lors du combat final.
Ainsi, dès le début, Superman réplique au Capitaine Marvel que celui-ci, contrairement à lui, n'a pas de vision à rayons X, une manière de lui signifier indirectement qu'il est plus puissant que lui.
Leur combat marquera les esprits, notamment à cause des dégâts collatéraux, et il y sera d'ailleurs fait allusion par Loïs Lane dans Question d'autorité.

On s'amusera de la scène où Superman et Batman discutent du Capitaine Marvel tout en affrontant des super-vilains de deuxième ou troisième zone (Black Mass, Crowbar, Fastball et Shatterfist). D'ailleurs, au bout d'un moment, les deux héros cherchent à se rappeler du crime commis par ces malheureux :
- Au fait, qu'est-ce qu'il voulaient ces types ?
- S'emparer du monde, ou braquer une banque, je ne sais plus…
Du reste, il s'agit d'une des rares collaborations entre ces deux justiciers seuls. Nous avons pourtant pu être témoins de leur complicité dans Nec Plus Ultra, La Renaissance du démon, L'Invasion (1) ou encore La Croisée des étoiles (3).

Le magnifique discours du Capitaine Marvel à la fin de l'épisode, à bien des égards, annonce le discours de Superman sur le même thème à la fin de la saison (Unis pour le pire).

Détails

  • Cet épisode fut nominé pour un Annie Award dans la catégorie "Best Directing in an Animated Television Production".
  • Les sept membres fondateurs de la Ligue apparaissent dans cet épisode, lors des scènes communes où il passent le Capitaine Marvel en jugement. Toutefois, Wonder Woman, Green Lantern, Flash et Shayera n'ont pas de répliques.
  • Les autres membres de la Ligue qui apparaissent dans cet épisode sont : Black Canary, le Capitaine Atom, Fire, Green Arrow, Ice, Metamorpho, Sand, Shining Knight, Stargirl, Vigilante et Wildcat.
  • Les thèmes de Batman et de Superman sont entendus pendant le prégénérique.
  • La vulnérabilité de Superman face aux éclairs du Capitaine Marvel rappelle sa faiblesse devant la magie, celle-ci étant à l'origine des pouvoirs du Gros Fromage Rouge.
  • On peut voir Mercy Graves aux côtés de Lex Luthor lors de l'inauguration. Nous ne l'avions plus revue depuis le double-épisode Table rase, où elle tenait la place de Lex à la tête de ses entreprises, et son devenir était une interrogation depuis l'amnistie de Lex dans Un monde meilleur.
  • C'est la première fois qu'un coup-de-poing américain électrifié est utilisé dans le DCAU en dehors d'un épisode pilote ou final !

Incohérences ou Éléments inexpliqués

Quelques petits détails :

  • Il manque une bande blanche sur la jambe droite du Parasite, juste après qu'il a absorbé les pouvoirs de Metamorpho.
  • Quand Billy observe les enfants en train de s'amuser, une partie du feuillage disparaît ponctuellement.
  • Au fil de l'épisode, la couleur des yeux de Loïs passe du violet au noir.

Références culturelles

Diverses références culturelles :

  • L'hôpital porte le nom de Lena Luthor. Au fil des versions, dans les comics, ce nom a désigné sa mère, sa sœur ou encore sa fille.
  • Il y a un clin d'œil au début de l'épisode sur la controverse de plagiat qu'il y a eu entre DC et Fawcett Comics lors de la création de Captain Marvel, lorsque ce dernier dit avoir pris Superman pour modèle. On peut aussi y voir une référence au rôle exemplaire du Kryptonien qui se laisse quelque peu déborder par ses sentiments personnels dans cet épisode.
  • Flash semble embarrassé quand Superman digresse sur l'importance de na pas jouer dans des publicités pour la télévision. Il en a en effet fait les frais dans le double-épisode Éclipse.
  • L'école de Billy s'appelle "C.C. Binder Elementary School," un clin d'œil au créateur du personnage, C.C. Beck, et à son associé de longue date, Otto Binder.
  • Superman change de place pour que le Capitaine Marvel encaisse l'éclair à sa place, puis il bâillonne Billy, une technique déjà employée dans les comics Kingdom Come.
  • La reconstruction de Lexor City quant à elle peut évoquer les comics No Man's Land de Batman, où Lex offre de reconstruire Gotham, également en vue de se faire élire Président des USA.
  • Le nom Lexor City fait écho à la planète Lexor, vue dans les comics des années 1970-80. Lex Luthor était en effet le héros d'une planète lointaine, qui s'est renommée en son honneur. Lex s'était alors retiré du crime pour généreusement guider sa population vers la prospérité, mais la planète finit toutefois par être détruite, ce qui servit de prétexte à Lex pour en accuser Superman et ainsi réinstaurer leur inimitié.

Citations

Batman, luttant contre le Parasite : J'onn, on a des ennuis.
J'onn J'onzz, par communicateur : Tu as besoin d'aide ?
Batman : Oui !
J'onn J'onzz : Tu ne demandes jamais d'aide.
Batman : Envoie-moi des renforts, vite !


Superman, faisant la morale au Capitaine Marvel : Quand on rejoint cette équipe on devient plus qu'un sur-homme, mieux qu'un héros, on devient un symbole. Un symbole qui représente tous les membres de la ligue.
Capitaine Marvel : Oui monsieur.
Superman : On ne fait pas de favoritisme, on ne fait pas de pubs pour les déodorants à la télévision (Flash, se sentant visé, détourne la tête), et on ne fait jamais de politique.
Capitaine Marvel : Oui monsieur.


Batman : Ils t'ont manipulé, Clark.
Superman : Peut-être, mais cela ne change rien. Après tout j'ai… mais qui sont ces "ils" ?
Batman : Mais "eux" !


Traduction

  • Le nom du héros est francisé en Capitaine Marvel. Sa célèbre formule magique, "Shazam!", est quant à elle prononcée "Sésame!", choix plus que discutable, pour ne pas dire douteux!

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode est disponible sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

  • France 3 :
    • 11 septembre 2005 (9h05, F3X). Lors de cette première diffusion, l'épisode n'a pas été diffusé à la bonne place au sein de la 4e saison. France 3 a programmé cet épisode une semaine avant le 76e (Situation explosive) soit au beau milieu de l'arc final de la saison. Cette "perturbation" de l'ordre des épisodes a créé nombre d'anachronismes et l'incompréhension de beaucoup de téléspectateurs.
  • Club RTL : date inconnue
  • Cartoon Network France :
    • Vendredi 17 juin 2005
    • Jeudi 07 Juillet 2005

Références

Sources images et infos :