November 18, 2019, Monday, 321

Fire (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'héroïne du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Firealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Fire est une super-héroïne faisant partie de la Ligue des Justiciers.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Fire
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Initiation (JLU)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Fire
Identité réelle Incertaine
Statut Super-héroïne
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine Brésilienne
Cheveux Verts
Yeux Verts
Pouvoirs Pyrokinésie, vol
Caractéristiques Peut se transformer en femme incandescente verte.
Affiliation La Ligue des Justiciers
Base Tour de guet II, Metro Tower
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Maria Canals
Voix française(s) Charlotte Vermeil
Personnage créé par E.Nelson Bridwell & Ramona Fradon
Date de création 1979
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Fire fait partie des héros recrutés par les membres fondateurs de la Ligue des Justiciers afin de suppléer au départ d'Hawkgirl et renforcer considérablement les effectifs. Aux côtés de Red Tornado, Supergirl et Rocket Red, elle constitue la ligne de défense aérienne contre AMAZO lorsque celui-ci revient sur Terre. Déployant ses flammes, elle est rapidement projetée dans les airs par l'androïde, mais rattrapée par ses compagnons.

Lors de l'évasion de Lex Luthor, Fire est dépêchée par Hawkgirl vers une île, dépôt d'armes des Blackhawks visé par le fugitif. Semblant deviner l'attirance de Flash pour elle, Fire tente d'engager la conversation, assistée par Hawkgirl. Explorant l'île avec ses deux équipiers et Chuck Sirianni, elle réussit à anéantir les pouvoirs du Dr Polaris.

Fire est plus tard manipulée par Roulette, pour se battre contre Black Canary au Metabrawl, mais finit par retrouver ses esprits grâce à Huntress. Elle fera face, avec tous ses équipiers, à l'invasion de Darkseid.





D'après les comics

Fire, sous un nom différent, a été créée par E.Nelson Bridwell et Ramona Fradon. Elle apparaît pour la première fois dans Super Friends #25 d'octobre 1979.

Green Fury

Présidente de la filière brésilienne de Wayne Entreprises, Beatriz da Costa obtient le pouvoir mystique d'expulser par ses narines de grandes déflagrations vertes. Sous le nom de Green Fury, elle peut aussi voler, changer la forme de ses vêtements et provoquer des hallucinations. Elle fait ses premières armes lors de quelques aventures mineures.

Fire

Après Crisis on Infinite Earths, son nom complet devient Beatriz Bonilla da Costa et ses origines sont réécrites. Mannequin amateur de Rio, Beatriz intègre les rangs de l'espionnage. Prise dans une explosion, elle reçoit sa capacité incendiaire caractéristique. Brièvement appelée Green Fury, elle opte pour Green Flame au sein des Global Guardians. La fondation de la Justice League International et son intégration la verront adopter son nom définitif, Fire, en accord avec sa meilleure amie et équipière passant d'Icemaiden à Ice. Fire adopte envers Ice un rôle de grande sœur protectrice, ce qui ne l'empêche elle-même de faillir parfois à sa tâche, contrôlant mal ses pouvoirs. Invasion! verra d'ailleurs ceux-ci définitivement modifiés, Beatriz se métamorphosant désormais en être de feu, et se retrouvant dans un premier temps nue après usage.


La suite de ses aventures enchaînera les tragédies. Lors de la célèbre bataille contre Doomsday, Fire est gravement blessée, au point de perdre ses capacités. Elle ne peut ensuite supporter la mort d'Ice, tuée par Overmaster, et se réfugie dans une relation avec Guy Gardner, puis Nuklon. Elle tente de nouer un lien d'amitié avec la précédente Ice, mais l'attirance amoureuse à sens unique de cette dernière pour Fire, et la culpabilité excessive de Beatriz face au deuil feront exploser ce duo. Fire retourne opérer seule au Brésil après la dissolution de la Ligue. Le groupe sera reformé par Maxwell Lord et Fire vivra avec Mary Marvel un substitut de la fraternité qu'elle partageait avec Ice. Elle croisera par deux fois son amie décédée, d'abord aux enfers, puis dans une dimension parallèle.

Décidant de rejoindre Checkmate, Beatriz y occupe la fonction du Black King's Knight (cavalier noir). Elle est piégée par Amanda Waller, qui la force à exécuter de nombreux attentats à son compte. Arrêtée, Beatriz échangera sa liberté contre des informations sur son père recherché pour crimes de guerre.

Elle finira par renouer avec le bonheur, suite à la résurrection d'Ice, et à la naissance d'une idylle avec le nouveau Rocket Red, non sans plusieurs péripéties contre Maxwell Lord.


Analyse

Au sein du DC Animated Universe, Fire conserve ses origines latines, ses deux apparences distinctes, et sa proximité avec Ice. Ce dernier fait n'est pas clairement défini, et leur rapport demeure volontairement ambigu, insinuant une possible homosexualité dans Je suis légion, contrebalancée par l'attention que Fire semble porter au coup de cœur de Flash. Son rôle habituel de grande sœur avec Ice ne se fait pas ressentir, les deux héroïnes semblant davantage sur un pied d'égalité, contribuant au mystère concernant l'exacte nature de leur relation.

Même au moment de la cinquième saison de La Ligue des Justiciers, Fire se montre peu sûre d'elle et des décisions qu'elle doit prendre, par rapport aux membres fondateurs de la Ligue. Elle remet plusieurs fois en question ses propres choix sur le terrain, craignant l'erreur ou l'insubordination. Le DCAU dresse ainsi un portrait particulier du personnage, éloigné de sa carrière d'espionne empreinte de violence, plus proche de ses débuts maladroits au sein de la JLI. Si l'origine de ses pouvoirs est inconnue, ceux-ci s'alignent avec ses dons reçus lors du crossover Invasion!, Fire récupérant toutefois ses vêtements après une transformation.

Sa condition la rend bien évidemment vulnérable à l'eau, et par conséquent facilement maîtrisable. Intéressante à transposer sur le plan esthétique et biographique, Fire est néanmoins limitée par ses capacités face aux grandes menaces extraterrestres que rencontre la Ligue, ses talents plus Batmaniens restant inexploités.

Selon Bruce Timm, les formes de l'héroïne n'étant recouvertes que par les flammes qu'elle génère lors de ses métamorphoses, ses scènes de combat dans Le Retour de l'androïde ont dû être plusieurs fois réagencées par l'équipe artistique, afin de se conformer aux exigences de la censure.

De par ses couleurs évoquant le Brésil, quelques répliques faisant allusion à ses origines, et la scène dans une piscine de Rio de Janeiro, Fire est le personnage de la Ligue qui rend le plus compte de la dimension internationale que le groupe de super-héros acquiert véritablement une fois étendu.









Notes sur le design

Les deux apparences de Fire sont largement dominées par le vert, et ce des vêtements jusqu'aux yeux. Seuls ses sourcils et ses lèvres noirs apportent une touche différente. Quant à son large décolleté et ses bras nus, ils annoncent d'emblée la propension du personnage à susciter le désir.

Sous son aspect réel (image 1), les cheveux ondulés de Beatriz, d'un vert pâle et terne, rabattus derrière un bandeau, contrastent avec la flamme fluo qu'elle arbore en guise de crinière lors de sa transformation (image 2). Des fossettes aux joues et au menton creusent la peau de son visage, mais sa 2e forme les gomme entièrement comme pour l'embellir et la rajeunir. On peut penser que sa mâchoire carrée a été décidée dans le but d'éviter que ses courbes girondes et son sex appeal général ne fassent trop d'ombre au charme des autres personnages féminins, a fortiori ceux plus importants. Nue, Fire n'a plus que ses flammes pour habiller son corps devenu vert ; celles-ci dessinent une culotte et des balconnets de soutien-gorge, quand ce ne sont pas de simples cache-tétons. Sous cette apparence, l'héroïne déploie alors toute la mesure de son caractère affriolant.

Voix originale

Maria Canals, interprète d'Hawkgirl, assure les dialogues de Fire lors des épisodes Je suis légion et Règlement de comptes malgré le fait que Shayera y apparaît également.

Voix françaises

Fire est doublée par l'actrice Charlotte Vermeil dans Je suis légion. La comédienne suivante n'a pas encore été identifiée.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :


Références

Sources images et infos :