October 19, 2018, Friday, 291

Question d'autorité

De La Tour des Héros.

Question d'autorité (Question Autority) est, selon l'ordre idéal, le 74e épisode de La Ligue des Justiciers. Cet épisode, 22e de JLU, marque la première apparition, dans la série et dans le DCAU, de Mantis.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français Question d'autorité
Titre original Question Autority
[Question d'autorité]
N° ordre idéal 74
Saison 4e
N° de prod. 474
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 25 juin 2005)
1re diff. francophone France 3 (dim. 29 mai 2005)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Scénario Dwayne McDuffie
Réalisation Dan Riba
Musique Lolita Ritmanis
Studio d'animation Dong Woo Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
La Traque Situation explosive
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Superman et le Capitaine Atome affrontent le conquérant Mantis, venu d'Apokolips pour fuir une guerre civile qui y fait rage.
Ils parviennent à le renvoyer dans sa dimension grâce à la Boîte Mère qu'il porte, puis Lois Lane aborde Superman pour l'interviewer. Pendant ce temps, le Capitaine Atome est interpellé par le Général Eiling, qui lui intime l'ordre de quitter la Ligue pour assumer ses fonctions dans l'armée.

Pique-niquant avec Superman, Lois Lane lui fait comprendre que la population civile commence à craindre tout le pouvoir cumulé par la Ligue, et lui rappelle que lui-même n'a pas regagné toute sa popularité perdue lorsqu'il était manipulé par Darkseid.

Pendant ce temps, Huntress aide Question à infiltrer le système informatique de Cadmus, dont il cherche à prouver les liens avec Lex Luthor.

Ce dernier se voit annoncer par le Professeur Hamilton une rémission totale de son cancer, conséquence probable du port de son armure de combat.
Amanda Waller l'informe alors de l'intrusion de Question.

Parmi les fichiers qu'il a pu télécharger, il découvre une vidéo montrant l'assassinat du Président Luthor par Superman sur le "monde meilleur".
Persuadé que la candidature de Luthor aux élections présidentielles va mener à ces mêmes événements, il décide de l'empêcher par tous les moyens, ignorant totalement Huntress qui lui rendait visite… et voit à son tour la vidéo.

Question dévoile sa découverte et ses craintes à Superman, puis il rend visite à Lex Luthor dans son bureau privé, pour l'assassiner lui-même et avant que l'homme d'affaires n'accède au pouvoir, de sorte à limiter les conséquences.
Mais Luthor révèle que sa candidature n'est qu'une mascarade destinée à provoquer son ennemi, puis neutralise son agresseur en faisant preuve d'une super-force.

Torturé physiquement et par des visions de ce qu'il imagine être le destin inéluctable de ce monde également, Question ne révèle au scientifique de Cadmus que des divagations sur des conspirations mineures.

Dans le ciel de Metropolis, Superman est interpellé par la montre à ultrasons de Jimmy Olsen. Huntress a en effet capturé le jeune ami du héros pour attirer son attention.
Elle lui apprend que Question a disparu depuis des jours, et que sa conduite juste avant était inquiétante.
Ils se lancent tous deux à sa recherche et ne trouvent que son émetteur radio de la Ligue, dans une décharge.

Ils se lancent alors à l'assaut d'un local de Cadmus, où Superman a la surprise de voir le Professeur Hamilton, qui était jadis son ami et s'avère lui avoir tourné le dos depuis la manipulation de Darkseid (sa cousine étant dans un état critique sous les soins du docteur, l'Homme d'acier avait perdu son calme et l'avait empoigné).

Les deux héros libèrent Question de son tortionnaire et vont pour quitter les lieux, quand le Capitaine Atome les arrête au nom du gouvernement !

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Superman George Newbern François Bourcier
Question Jeffrey Combs Philippe Vincent
Huntress Amy Acker Caroline Maillard
Capitaine Atome Chris Cox Jean-Louis Rugarli
Lex Luthor Clancy Brown Jean-Bernard Guillard
Lois Lane Dana Delany *
Professeur Hamilton Robert Foxworth Roland Timsit
Amanda Waller C.C.H. Pounder Anne Rochant
Général Eiling J.K. Simmons Michel Clainchy
Mantis J.K. Simmons *
Aztek Chris Cox *
Docteur Moon Jeffrey Combs Jean-Louis Rugarli
Le président des USA * Jean-Louis Rugarli

Remarques

  • J.K. Simmons, qui prête sa voix au général Eiling, est l'acteur qui incarne J. Jonah Jameson dans les films Spider-Man.
  • Jeffrey Combs a dans cet épisode la particularité de doubler à la fois le Docteur Moon, qui a un rôle de bourreau, et la victime de ce dernier (Question) !
  • Contrairement à la VO, Lois Lane hérite hélas d'une nouvelle voix française, méprisante (et méprisable), ce qui rend la scène post-générique d'autant moins crédible que la voix de Superman dans La Nouvelle Ligue des Justiciers ne colle pas au personnage.

En revanche, la performance des autres comédiens de doublage français est très bonne, notamment celle dont bénéficie Question.

Commentaires

Titres

  • Le titre fait bien évidemment référence au personnage de Question, protagoniste principal de l'épisode. L'autorité quant à elle fait référence à la fois au gouvernement, incarné par le Général Eiling qui fait valoir la sienne sur le Capitaine Atome ; à Lex Luthor dont la campagne électorale se révèle très fructueuse et qui fait poids sur Cadmus ; à Huntress qui sait se faire respecter par Question ; et enfin à Superman qui veut faire valoir la sienne sur Question en lui interdisant de divulguer les informations sur l'autre monde.

Analyse

Cet épisode est intéressant dans la mesure où il fait référence à de nombreux épisodes passés de la série mais également d'autres séries :

  • Le Général Eiling, à qui le Capitaine Atome doit rendre des comptes, s'était déjà fait connaître de la Ligue dans Le Cœur noir.
  • Lois Lane dit à Superman qu'il n'a toujours pas regagné sa popularité perdue quand il était manipulé par Darkseid. Ces événements sont survenus dans les deux derniers épisodes de Superman, l'Ange de Métropolis, Le Fils prodigue 1 et 2.
  • Lois évoque également la destruction issue de la bataille entre Superman et le Capitaine Marvel, survenue dans Lexor City.
  • Question et Huntress apparaissent comme ayant une liaison, suite logique de leur rapprochement dans Rendez-vous avec le passé.
  • Question visionne un enregistrement de la Maison Blanche originaire du monde parallèle. Nous avions assisté à la scène en direct dans Un monde meilleur (1re partie).
  • Le Professeur Hamilton annonce à Lex Luthor la disparition de son cancer, révélé dans La Ligue de l'injustice (1re partie). C'est depuis cet épisode qu'il portait l'armure dont il se sépare là. Cette rémission ainsi que la super-force dont il fait preuve verront leur cause expliquée dans Unis pour le pire.
  • Le Projet Cadmus, au cœur de l'intrigue développée dans cet épisode et les suivants, a été montré dans Contre-pouvoir, et son lien avec Lex Luthor a été révélé à la fin de Lexor City.
  • La candidature de Lex Luthor à la Maison Blanche a été révélée dans Parallèle terrifiant, et avait provoqué des tensions dans Lexor City. Lex Luthor s'intéresse en effet à la politique depuis Un monde meilleur (2e partie).
  • La super-montre de Jimmy Olsen est un cadeau fait par Superman dans l'épisode Le Copain de Superman.
  • Huntress a recours à ce moyen pour contacter Superman car elle n'a plus de communicateurs de la Ligue depuis son renvoi dans Rendez-vous avec le passé.
  • Superman découvre que le Professeur Hamilton travaille pour Cadmus, et réalise que c'est parce qu'il l'a quelque peu malmené autrefois. Il s'était en effet laissé emporter dans Le Fils prodigue 2.


Détails

  • Green Lantern, Shayera et Wonder Woman n'apparaissent pas dans cet épisode. Batman, J'onn J'onzz et Flash non plus mais ils sont cités et Question a une vision de Flash.
  • Quatre héros JLU apparaissent brièvement, il s'agit de Steel, Aztek, Crimson Fox et Shining Knight.
  • La diffusion française de la série s'est faite dans F3X, avant même que l'épisode n'ait été diffusé aux États-Unis (il ne le serait qu'un mois plus tard). À la fin de l'épisode, l'écran fit mine de tomber en panne et, Wolverine s'insurgeant d'être ainsi coupé en plein suspense, le Professeur Xavier répondit que l'émetteur de l'Institut avait lâché ! Nous avons en réalité bien eu l'épisode entier (sauf le générique de fin, comme d'habitude), mais cette saynète montée de toutes pièces par France 3 (ainsi que le presque subliminal "Teen Titans - fin" auquel nous eûmes droit le même jour) fut finalement assez pertinente, volontairement ou non : l'émission arrivait dans une période chaotique en termes de programmation. En effet, non seulement cet épisode aurait dû être diffusé après Lexor City, qui ne passerait finalement qu'en septembre, et à la place duquel nous avions eu une rediffusion (Un cadeau empoisonné) la semaine précédente, mais la saga dont elle fait partie avait été entamée par France 3 alors que tous les épisodes n'étaient pas prêts ; nous serions ainsi nous-mêmes coupés en plein suspense et subirions des rediffusions pour n'avoir la suite (alors privée du contexte des épisodes précédents) qu'en septembre !

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen anamorphosé).

Références culturelles

  • Superman et le Capitaine Atome combattent Mantis jusque dans la station de métro de Plastino Street, vraisemblablement un hommage au dessinateur Al Plastino qui a œuvré sur Superman durant le Silver Age des comics.
  • Parmi les dossiers Cadmus qu'explore Question, "Flashpoint-23" correspond au titre et numéro de l'épisode suivant !
  • Multiverse désigne l'ensemble de Terres parallèles coexistant dans les comics DC.
  • Zarathustra est le nom de code du programme du gouvernement britannique qui créa Miracleman dans les comics des années 50.
  • Les divagations de Question au sujet des conspirations évoquent notamment le Principe d'identité ("A est A") et l'assassinat de J.F. Kennedy ("la balle magique").

Citations

Mantis : Ceci est une déclaration officielle : je compte bien m'accaparer de ce royaume, qui m'a de tout temps été destiné. Succombez, tous autant que vous êtes, devant le pouvoir de Mantis !


Superman : À soirée rare, soirée exceptionnelle !
Lois : Où m'emmenez-vous ?
Superman : Au septième ciel…


Huntress : Mission accomplie donc soirée dramatiquement libre !
Question : Il y a quelque chose comme trois térabits de données là-dedans… Je suis pris pour plusieurs jours. Huntress lui prend son appareil et le tue du regard. Euh, dîner ou film ?
Huntress : Des progrès à faire, mais c'est un début.


Question : Tout est donc lié. Ce n'est pas une réalité potentielle, c'est une vraie boucle sur la piste du temps ! Luthor devient président, Flash est tué. Superman se venge en assassinant Luthor. Course à l'armement entre super-héros… La lutte suprême, la fin du monde… inévitable ! Il frappe le mur. L'avenir est-il inaltérable ? Peut-on changer le cours des choses ? Vont-ils le permettre ? Ignorant Huntress qui vient d'arriver : Je dois essayer ; l'alternative est impensable !
Huntress : Question, tu es sûr que ça va ?
Question : Il faut que j'y aille, ça ne doit pas se reproduire.


Question : Si ma mission est de sauver le monde, je dois mettre un terme à votre existence avant que vous n'accédiez à la présidence.
Luthor : Vous voulez me tuer pour que Superman n'arrive pas à ses fins ?
Question : Je suis un cinglé notoire. La réputation de la Ligue n'aura pas à souffrir de mes actes. Et l'héritage laissé par Superman restera intact.
Luthor : Intéressant comme plan, mais qui, malheureusement pour vous, n'a pas l'ombre d'une chance d'aboutir. Projetant Question : Moi, Président ! Pauvre fou sans visage ! Cette campagne n'est qu'une mauvaise farce, une comédie qui s'inscrit dans un vaste projet. Le tenant par le cou et le frappant : Moi Président ! Avez-vous une idée du potentiel que je risque de perdre à griller un mandat de président ? Le projetant à nouveau : Et que ça vous serve de leçon, minable comploteur ! J'ai dépensé 75 millions de dollars dans le seul but de mener une fausse campagne présidentielle, rien que pour le plaisir d'agacer Superman !


Question, sous le choc de sa torture : Il y a des messages secrets encodés dans les chaînes d'acides aminés des barres de céréales.
Huntress : Ça va aller mieux mon chéri, t'inquiète pas…
Superman : Attention, passage difficile !


Traduction

Quelques remarques sur la traduction :

  • La scène entre le Superman et le Luthor alternatif, visionnée par Huntress sur l'ordinateur de Question, a droit à nouveau doublage par rapport à l'épisode Un monde meilleur. Il est en effet très rare pour les VF que dans ce genre de cas on utilise d'anciens enregistrements mais de plus et en l'occurrence, Superman n'est pas interprété par le même acteur français dans les deux séries, et il aurait été bizarre d'entendre Superman avec deux voix différentes dans le même épisode (l'émission F3X a pourtant aidé à nous y faire, depuis). On remarque toutefois que le président Luthor a également été redoublé puisque, bien que l'acteur reste le même, certaines répliques ont changé.

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode est disponible sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :