September 23, 2017, Saturday, 265

Aztek (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Aztek est un héros, membre de la Ligue des Justiciers.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Aztek
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Initiation (JL)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Aztek
Statut Héros
Sexe Masculin
Âge Entre 20 et 30 ans
Origine La Terre (humain)
Pouvoirs Vêtu d'un costume spécial qu'il semble commander grâce à un casque cybernétique, il possède notamment une force accrue, la capacité de voler et différents modes de visions.
Caractéristiques Aztek peut être considéré comme un membre important de la Nouvelle Ligue des Justiciers, pouvant à la fois être envoyé en mission d'investigation ou de protection de la Tour de Guet en cas d'attaque. Ses qualités de physicien lui permettent d'aider les techniciens de la Tour de Guet à l'installation de machines diverses.
Affiliation La Ligue des Justiciers
Base La Tour de Guet
Voix originale(s) Chris Cox
Corey Burton
Voix française(s) Jérôme Frossard
Personnage créé par Grant Morrison et Mark Millar
Date de création 1996
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Après l'attaque des Thanagariens sur Terre (La Croisée des étoiles), Aztek et bon nombre d'autres héros se voient intégrer la Ligue pour renforcer la défense de la planète (Initiation).

Aztek travaille la plupart du temps dans la Tour de Guet à l'installation de nouvelles machines aux côtés de techniciens ou de Steel (Question d'autorité). Mais il participe aussi aux missions (Le Cœur noir et Une merveilleuse histoire) et prend part au combat pour arrêter l'attaque des clones des Ultimen dans la base spatiale de la Ligue (Panique dans le ciel).

Juste après l'évasion de Lex Luthor, Aztek offre son aide à Superman et Hawkgirl pour retrouver la trace du fuyard en analysant le mur étrangement intact par lequel il s'est échappé (Je suis légion). Enfin, lors de l'invasion de la Terre par Darkseid et ses Paradémons, Aztek est envoyé avec Crimson Avenger, Booster Gold, Gypsy et Crimson Fox dans un des pays attaqués par les armées d'Apokolips (Le Destructeur).






D'après les comics

Aztek voit le jour en août 1996 grâce à Grant Morrison (scénariste) et Mark Millar (dessinateur) qui lui consacrent une série à part entière dans l'univers de DC. Intitulée Aztek: The Ultimate Man, la série raconte comment Uno, membre d'une société secrète portant le nom de Fondation Q, devient un super héros en arrivant à Vanity City, sous l'identité de Kurt Falconer, docteur tué durant sa première mission.

Au fil des épisodes, on y apprend que la Fondation Q se prépare au retour du Dieu du Mal Tezcatlipoca, frère rival du Dieu du Bien Quetzalcoatl. La bataille finale opposant les deux divinités se déroulant, selon la Fondation Q, à Vanity. La Fondation, en prévention de cette future bataille, a créé des costumes de combat, ne pouvant être portés que par des individus ayant réussi à passer une série de tests.

Au cours de la série, Aztek rencontrera Green Lantern (Kyle Rayner), Batman ou encore Superman, et combattra des super-vilains célèbres comme le Parasite ou Amazo. La série s'achève malheureusement au numéro 10 avec sa candidature au sein de la JLA, faute de ventes.

Aztek réapparaît dans JLA #5 (mai 1997) étant candidat pour intégrer la nouvelle JLA. Il réussit les tests puisqu'on peut le voir dans JLA #10 (septembre 1997) pour débuter la saga Temps Troublés. Aztek quitte pourtant l'équipe de par sa propre volonté dans JLA #15 suite à la découverte de l'homme à la tête de la Fondation Q : Lex Luthor. On y découvre, par la suite des épisodes, une jeune femme noire portant la combinaison et le nom d'Aztek, venant de 15 ans dans le futur, qui explique que l'ancien Aztek a été tué 8 ans plus tôt. L'Aztek du futur se sacrifiera en faisant exploser la Lune pour contrecarrer les plans de Darkseid, et effacer toutes traces de son futur.

Aztek se sacrifiera dans JLA #41 dans la saga Troisième Guerre mondiale. Comme la prophétie Aztèque l'indiquait, Aztek combattra jusqu'à la mort en libérant toute l'énergie de sa combinaison pour affaiblir grandement Maggedon, supposé être l'incarnation de Tezcatlipoca, et permettre à Superman de le vaincre. Le scénariste Grant Morrison conclut ainsi son passage sur la JLA, et l'histoire de son personnage Aztek.

Dans le crossover JLA/Avengers (2003), Aztek fait une apparition, aux côtés d'autres héros, dans une des vignettes d'une page. En 2004, Aztek refait deux apparitions dans le comics basé sur la série animée, aux côtés de la Ligue pour affronter le Parasite dans JLU #27 et durant un discours de J'onn J'onzz dans JLU #31. En 2007, Aztek apparaît dans un flash-back dans Booster Gold #2.

Analyse

À cause du nombre important de nouveaux personnages dans la Nouvelle Ligue des Justiciers, le personnage d'Aztek est effacé pour se concentrer sur d'autres personnages plus importants. Cela peut être dû à sa très courte période dans l'univers DC.

Cependant, après tout ce temps, DC semble ne pas vouloir oublier ce héros, qui réapparaît par moment dans des flash-backs de comics.

Dans le dessin animé, Aztek n'est donc pas développé, aussi bien en ce qui concerne son identité, ses origines, ses pouvoirs et sa personnalité. Il se trouve constamment dans la Tour de Guet, à aider les techniciens ou héros à installer des machines pour améliorer la base de la Ligue.

Superman et Hawkgirl font cependant appel à lui pour essayer de retrouver la trace de Lex Luthor, ce qui pourrait indiquer que ses talents de pistage et d'investigation sont une aide précieuse pour la Ligue.




Notes sur le design

À part une protection dorée qui recouvre complètement les épaules et une partie du torse, ainsi qu'une couleur rouge composant l'intérieur des cercles qui composent sa combinaison, pour la version animée, on peut dire que le design d'Aztek n'est pas si différent que celui du comics.

On peut cependant noter que la peau d'Aztek a été assombrie dans le comics sur la JLU par rapport au dessin animé et au comics où sa peau était aussi claire qu'un caucasien.

Peut-être que les créateurs de cette bande dessinée ont voulu, à travers ce changement, indiquer des origines ethniques du personnage.

Voix originales

Selon le DCAU Wiki, deux acteurs ont tenu le rôle d'Aztek. Ils ne sont cependant pas crédités au générique. Il s'agirait de Chris Cox (Question d'autorité) et de Corey Burton (Je suis légion).

Voix françaises

Deux comédiens ont prêté leur voix à Aztek, dont Jérôme Frossard dans Je suis légion, mais la voix entendue dans Question d'autorité n'a à ce jour pas été identifiée.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :





Bandes dessinées

Justice League Unlimited :

Références

Sources images et infos :