November 24, 2017, Friday, 327

Justice League (série)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis JL)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès


Justice League (souvent abrégé en JL) est le titre original de la série La Ligue des Justiciers, effectif pour ses deux premières saisons.
En effet, la série en compte cinq au total, mais la troisième marque un remaniement qui inclut un retitrage en Justice League Unlimited (ou JLU).

En 2004, après deux saisons de 26 épisodes chacune et dont les histoires s'étalaient sur deux voire trois parties, Cartoon Network US et Warner voulaient un format plus pratique pour ses grilles de programmes (la chaîne ne semblant plus concevoir de ne pas diffuser les doubles épisodes à la suite le même jour, alors que c'était pourtant le cas pour la première saison). Elles ont donc demandé aux auteurs de développer plutôt des histoires tenant sur un seul épisode.
Parallèlement, les diffuseurs voulaient aussi que la troisième saison marque un changement qui soit bien identifiable par le spectateur (bref, que le spectateur peu attentif remarque tout de suite qu'il n'est pas devant une rediffusion), et les auteurs ont donc sauté sur l'occasion pour faire de la Ligue des Justiciers ce qu'elle est alors en comics : un groupe impressionnant, par le nombre, de super-héros !

Aux États-unis, il n'y a pas eu de coupure "particulière" entre ces deux périodes de la série (seulement deux mois séparent les premières diffusions respectives du dernier épisode de JL et du premier de JLU), il s'agit seulement d'un changement de direction (de nouveaux personnages et des épisodes "singles").

La modification du titre indique juste qu'une nouvelle ère commence. On ne doit pas comparer ce changement à celui de Batman TAS/The Adventures of Batman & Robin (puisque là certains épisodes furent diffusés sous les deux titres) ni à Batman TAS/The New Batman Adventures (où le design est différent et la chaîne commanditaire n'est plus la même…).


Sur La Tour des Héros, nous regroupons Justice League et Justice League Unlimited sous la même bannière (du titre francophone global La Ligue des Justiciers), mais, vu le nombre de différences existant entre les deux périodes de la série, l'utilisation des ces deux titres anglophones distincts permet d'être plus précis lorsque nous évoquons des éléments ne se rapportant qu'à une partie de la série et non à l'autre.

Exemples :


Au final, Justice League se compose de 25 histoires :
01. L'Invasion (3 parties)
02. Au cœur de la nuit (2 parties)
03. La Menace des abysses (2 parties)
04. La Ligue de l'injustice (2 parties)
05. Paradis perdu (2 parties)
06. L'Aire de combat (2 parties)
07. La Cité des singes (2 parties)
08. Vengeance (2 parties)
09. Légende (2 parties)
10. Le Chevalier de l'ombre (2 parties)
11. Metamorpho (2 parties)
12. Le Règne de Savage (3 parties)
13. Le Crépuscule (2 parties)
14. Table rase (2 parties)
15. Cauchemar (2 parties)
16. Demoiselle d'honneur (2 parties)
17. Résistance (2 parties)
18. Un monde meilleur (2 parties)
19. Éclipse (2 parties)
20. La Terreur de l'au-delà (2 parties)
21. La Société secrète (2 parties)
22. Deuil (2 parties)
23. Joie et Sérénité (1 partie)
24. Royal Flush (2 parties)
25. La Croisée des étoiles (3 parties)


Voir aussi :