June 20, 2019, Thursday, 170

Le Crépuscule (1re partie)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Le Crépuscule)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le Crépuscule (1re partie) (Twilight) est, selon l'ordre idéal, le 27e épisode de La Ligue des Justiciers et le premier de la 2e saison.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français Le Crépuscule
Titre original Twilight [Crépuscule]
N° ordre idéal 27
Saison 2e
N° de prod. 031
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 5 juil. 2003)
1re diff. francophone France 3 (date inconnue)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Scénario Rich Fogel
Bruce Timm
Réalisation Dan Riba
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Le Règne de Savage (3) Le Crépuscule (2)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Pour avoir rompu l'accord de paix entre Apokolips et New Genesis, Darkseid et ses acolytes sont sévèrement punis et la forteresse du dictateur est partiellement détruite. Le malheur semble continuer de s'abattre sur la planète lorsqu'un gigantesque vaisseau plane à l'horizon avec à son bord… Brainiac !
Utilisant un tunnel boum, Darkseid ose alors débarquer dans la Tour de Guet et demander de l'aide à Superman… qui refuse catégoriquement !
Se laissant toutefois persuader par les autres membres de la Ligue que des millions de personnes mourront si Brainiac s'empare d'Apokolips, Superman, tout en restant méfiant, accepte d'intervenir.

L'Homme d'acier, Hawkgirl et J'onn J'onzz se rendent alors sur Apokolips à bord d'un Javelin pendant que Batman et Wonder Woman empruntent un tunnel boum pour trouver de l'aide à New Genesis en la personne d'Orion.
Attaqués par un monstre, nos deux héros font la connaissance de Forager et se heurtent à la dichotomie sociale de New Genesis dont la population se divise en deux « castes » : les habitants du dessous - les « Insectes » - et ceux de la splendide cité perchée dans le ciel - les « Dieux ».
De leur côté, Superman et les autres tentent de percer le bouclier protecteur qui entoure le vaisseau de Brainiac.
Parvenant à y créer une brèche, l'Homme d'acier endommage sérieusement la carcasse de Brainiac qui s'enfuit alors dans l'espace.
Superman, Hawkgirl et J'onn le poursuivent à bord du javelin mais celui-ci est soudainement aspiré par un des cratères d'une mystérieuse lune… à l'effigie de Brainiac !

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman Kevin Conroy Bruno Carna
Hawkgirl Maria Canals Martine Meirhaeghe
Wonder Woman Susan Eisenberg Marie-Frédérique Habert
J'onn J'onzz Carl Lumbly Boris Rehlinger
Superman George Newbern Emmanuel Jacomy
Darkseid Michael Ironside Bruno Dubernat
Brainiac Corey Burton Mathieu Buscatto
Orion Ron Perlman Jean-François Aupied
Desaad Rene Auberjonois Mathieu Buscatto
Kalibak Michael Dorn *
Highfather Mitchell Ryan Jean Lescot
Lightray Rob Paulsen *
Steppenwolf Rene Auberjonois *
Forager Corey Burton Magid Bouali
Le narrateur * Roland Timsit

Crédits

Ci-dessous, le panneau du générique de fin.

Remarques

Commentaires

Titres

  • Le titre original de cet épisode (et de sa suite) est bel et bien Twilight mais certains sites parlent, par erreur, de Twilight of the Gods.

Analyse

  • Pour entamer cette nouvelle saison, les auteurs ont choisi un épisode prestigieux à la fois au niveau de la réalisation et du dessin, mais aussi au niveau de l'histoire. C'est ainsi que nous avons droit à un épisode tout en contraste (une partie se déroulant sur la sombre Apokolips, l'autre sur la lumineuse New Genesis) qui explore par petites touches certains personnages comme Hawkgirl dont les (prétendues) origines sont évoquées ou Superman dont on explore la colère et le ressentiment qu'il a envers Darkseid depuis les événement de l'épisode Le Fils prodigue (poignante fin de la série Superman TAS). Un épisode qui donne donc bien du relief au kryptonien !
  • Parmi les originalités de cet épisode, on compte tout d'abord la réunion des deux plus redoutables ennemis de Superman : Darkseid et Brainiac ! Mais il y a aussi les chamboulements dans l'univers décrits dans Superman TAS : outre le fait qu'Apokolips (qui paraissait jusque là si puissante) échappe de peu au fait de n'être plus qu'un tas de ruines, des acolytes de Darkseid (célèbres personnages secondaires dans les comics) trouvent rapidement la mort. Les scénaristes, se vantant dès le début de pouvoir tout bouleverser, nous mettent alors en alerte : tout est possible dans cet épisode, voire dans cette deuxième saison qui débute...
  • À partir de cet épisode, le design de Superman change quelque peu. Du visage marqué de la 1re saison, on revient à un visage plus doux et plus jeune, bref, plus proche de celui de la série Superman TAS.
  • Les origines d'Hawkgirl sont évoquées pour la première fois. On apprend qu'elle vient de la planète Thanagar où elle était chargée de poursuivre des criminels qui l'ont piégée et dématérialisée avec un rayon à particules avant qu'elle ne reprenne forme sur Terre. Notons que ces origines (très semblables à celles de J'onn J'onzz dans les comics) seront bien évidemment contredites par les évènements de la fin de cette saison.
  • Deux personnages secondaires trouvent la mort dans cet épisode. Le général Steppenwolf (en tout cas, il semblerait bien qu'il n'ait pas échappé à la destruction du vaisseau) et Desaad que Darkseid élimine suite à une remarque déplacée.

  • Les évènements évoqués dans cet épisode (et sa suite) font bien sûr référence à la série Superman TAS durant laquelle le Kryptonien a été confronté plusieurs fois à Darkseid. On remarquera qu'en arrivant sur New Genesis, Batman semble bien connaître les origines d'Orion. On retrouve bien là l'exhaustivité des connaissances du Justicier de Gotham qui a sans doute dû se tenir au courant dès la première arrivée d'Orion sur Terre (épisodes Centrale nucléaire de la série Superman TAS). Bref, pour ceux qui en doutaient encore jusque là, la série La Ligue des Justiciers se déroule bel et bien dans la même continuité que les séries Superman TAS ou Batman TAS.
  • Détail amusant, Batman semble ne pas supporter les effets du tunnel boum et se tient l'estomac lorsqu'il débarque à New Genesis.
  • La cité perchée des Dieux de New Genesis est tout simplement resplendissante et elle est mise en valeur par cette superbe scène aérienne qui voit Wonder Woman et Batman essayer de rattraper Lightray.

Détails

  • Flash et Green Lantern n'apparaissent pas dans cet épisode.
  • Lorsque Batman se laisse tomber de Wonder Woman pour tendre un piège à Lightray, son thème musical est joué. Celui de Superman est également joué, lorsque l'Homme d'acier combat le champ de Brainiac.

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen mais non anamorphosé).

Références culturelles

Rien de particulier à signaler si ce n'est le titre erroné de Twilight of the Gods, qui évoque le Crépuscule des Dieux de Wagner.

Citations

(Lorsque le vaisseau de Brainiac arrive sur Apokolips)
Kalibak : Mais qu'est-ce que c'est ?
Darkseid : C'est la mort…


Hawkgirl : J'ai poursuivi les criminels jusqu'à leur forteresse, mais ils m'ont eue comme une débutante, et je suis tombée dans leur piège. À l'heure qu'il est je devrais être morte. Leur rayon à particules s'est emparé de mes molécules et les a dispersées un peu partout dans le cosmos.
J'onn J'onzz : Et tu ne sais plus où se trouve ton chez toi…
Hawkgirl : Nous sommes à des années-lumière de la planète Thanagar. Nous sommes si loin que nous n'avons pas réussi à contacter le Green Lantern…


J'onn J'onzz : Je viens de réaliser que toi, moi, Wonder Woman et Superman, nous sommes tous des orphelins en exil.
Hawkgirl : Dans ce cas, on devrait s'appeler la "Ligue des Seuls au Monde".


Darkseid : Tu sais comment il [Brainiac] fonctionne, Kal-El. Une fois qu'il aura pillé ma planète d'un point de vue culturel et technologique…
Superman : Il l'anéantira… tant mieux !


Batman (parlant de Darkseid à Superman) : Nous savons qu'il s'est servi de toi. Il t'a humilié, et fait un lavage de cerveau. Il t'a manipulé comme un vulgaire soldat de plomb et t'a envoyé te battre contre la planète Terre… Arrête de te morfondre !


Forager : Orion ? Je ne suis qu'un misérable insecte. Orion est un Dieu, et d'en haut il veille sur nous.


Batman (regardant la cité des Dieux perchée dans le ciel) : Je n'y arriverai jamais avec mon grappin.


Traduction

Quelques notes sur la traduction :

  • Les traducteurs ont choisi de conserver le nom original de la planète de Highfather : New Genesis.
  • Une subtilité disparaît dans la VF : lorsque Lightray provoque Wonder Woman, celle-ci émet un cri de protestation dont la VF occulte la cause. En effet, en VO on entend très clairement le bruit d'un claquement. Si la caméra ne montre pas celui-ci, les images permettent toutefois de comprendre aisément que celui qu'elle vient de comparer à Flash lui donne tout bonnement une tape aux fesses, provocation qui justifie totalement la réaction de l'Amazone (là où selon la VF on penserait qu'elle est seulement offusquée par ses propos, somme toutes assez peu conséquents). Notons toutefois que lors de la diffusion sur France 4, le bruit est bien présent.

Médias (DVD)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :