November 16, 2018, Friday, 319

Le Crépuscule (2e partie)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Le Crépuscule (2))
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le Crépuscule (2e partie) (Twilight) est, selon l'ordre idéal, le 28e épisode de La Ligue des Justiciers.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français Le Crépuscule
Titre original Twilight [Crépuscule]
N° ordre idéal 28
Saison 2e
N° de prod. 032
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 5 juil. 2003)
1re diff. francophone France 3 (date inconnue)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Scénario Rich Fogel
Bruce Timm
Réalisation Butch Lukic
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Le Crépuscule (1) Table rase (1)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Superman, Hawkgirl et J'onn J'onzz débarquent dans l'antre de Brainiac qui propose alors à Kal-El de s'associer à lui. Essuyant un refus de la part de ce dernier, Brainiac tente alors de s'emparer de force du Kryptonien mais Hawkgirl parvient à détruire le robot… dont plusieurs dizaines de répliques apparaissent aussitôt !

De leur côté, Batman et Wonder Woman ne parviennent pas à obtenir de l'aide de la part de Highfather qui, avant de violer le traité de paix avec Apokolips, préfère d'abord consulter ce qu'il appelle « la source », une sorte d'oracle. De nature plus offensive, Orion choisit de désobéir et part à la recherche de Darkseid avec Wonder Woman et Batman.

Sur l'orbite de Brainiac, Darkseid fait son apparition, révélant que lui et la machine kryptonienne étaient de mèche pour s'emparer de Superman. Mais le dictateur d'Apokolips n'a pas oublié ses rêves de conquête et trahit à son tour Brainiac pour en prendre le contrôle. Grâce à la puissance de ses ordinateurs, Darkseid menace la "cité des Dieux" de destruction. J'onn et Hawkgirl, aidés par Orion, Wonder Woman et Batman, parviennent à libérer Superman. Mais alors que tout le monde fuit l'explosion imminente du satellite, l'Homme d'acier tient à régler ses comptes avec Darkseid…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman Kevin Conroy Bruno Carna
Hawkgirl Maria Canals Martine Meirhaeghe
Wonder Woman Susan Eisenberg Marie-Frédérique Habert
J'onn J'onzz Carl Lumbly Boris Rehlinger
Superman George Newbern Emmanuel Jacomy
Darkseid Michael Ironside Bruno Dubernat
Brainiac Corey Burton Mathieu Buscatto
Orion Ron Perlman Jean-François Aupied
Highfather Mitchell Ryan Jean Lescot
Lightray Rob Paulsen *
Sera Tara Strong *
Forager Corey Burton Magid Bouali
Narration résumé * Emmanuel Jacomy

Crédits

Ci-dessous, le panneau du générique de fin.

Remarques

Commentaires

Analyse

  • La deuxième partie de Twilight est riche en surprises. Entre les desseins de Brainiac, la montée en puissance de celui-ci, les trahisons multiples de Darkseid et les bouleversements de New Genesis, le plus incroyable restera sans doute la première véritable exploration (dans cette série) de la part sombre de Superman. Certes, l'animation est parfois un peu plus faible sur cet épisode par rapport au précédent, mais on retiendra surtout le scénario, les combats très bien orchestrés et les dialogues (surtout en VO) qui font souvent mouche.
  • Diverses questions se posent à la fin de cet épisode : Darkseid et Brainiac sont-ils vraiment morts ? La Cité des Dieux de New Genesis est-elle définitivement détruite ?
  • À la fin de l'épisode, on peut apercevoir différents "Dieux" de New Genesis, dont Mr Miracle que l'on retrouvera dans la quatrième saison, dans l'épisode Émancipation.

Détails

  • Flash et Green Lantern n'apparaissent pas dans cet épisode.
  • Lorsque Superman affronte Darkseid, on peut entendre le thème du générique de la série animée Superman TAS.

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen mais non anamorphosé).

Citations

Brainiac : Je suis Krypton !
Superman : Tu es la perversion même. Tu jettes le déshonneur sur mon père et sur tout mon peuple.


J'onn J'onzz : Quand on voit tous les mondes que Brainiac a visités, avec un peu de chance nous trouverons des informations sur Thanagar.
Hawkgirl : Ce n'est pas le moment de nous soucier de ça, Superman a besoin de nous.


Darkseid : Tu es mieux placé que personne pour savoir que l'univers est rempli de chaos, de confusion et d'incertitude. J'ai l'intention de le réduire à néant, pour mieux le reconstruire, et instaurer enfin l'ordre et la discipline.


Superman : Pour t'en aller, tu vas devoir m'affronter.
Darkseid : On peut dire que tu es vraiment masochiste. À chaque fois qu'on s'est battus, je t'ai mis la raclée, je t'ai massacré. Qu'est-ce qui te fait penser qu'aujourd'hui les choses ne vont pas se passer comme d'habitude ?
Superman : Parce que cette fois-ci, je vais te frapper tellement fort que pour te reconnaître il faudra prendre tes empreintes digitales. Viens te battre.


Traduction

Quelques notes sur la traduction :

  • Comme bien souvent, la VF est plus tendre que la version originale. Ainsi, lorsque Superman affronte Darkseid, il lui dit qu'il va le frapper tellement fort que pour le reconnaître il faudra prendre ses empreintes digitales. En anglais, il lui annonce plutôt : « This time I won't stop until you're a greasy smear on my fist. » qui peut se traduire par « Cette fois je ne m'arrêterai que lorsque tu ne seras plus qu'une souillure graisseuse sur mon poing » ! Et dire qu'on nous fait croire que ce sont les productions américaines qui sont « gnan-gnan »…

Médias (DVD)

On retrouve cet épisode sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :