July 17, 2018, Tuesday, 197

Desaad (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Desaadalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Desaad est un Nouveau Dieu et un proche serviteur de Darkseid.

Personnage de Superman TAS
Desaad
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition La Fête des pères (STAS)
Dernière apparition Le Crépuscule (1) (JL)
Nom Desaad
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu (Nouveau Dieu)
Origine Apokolips
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun.
Armes Aucune en particulier, mais Desaad est capable d'inventer de redoutables machines de guerre.
Caractéristiques Inventeur de génie, obséquieux et comploteur.
Affiliation Darkseid
Base Apokolips
Lieu d'action principal Apokolips
Voix originale(s) Robert Morse (STAS)
René Auberjonois (JL)
Voix française(s) Vincent Ropion (STAS)
Mathieu Buscatto (JL)
Personnage créé par Jack Kirby
Date de création 1971
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Chargé par Darkseid d'inventer la machine capable de vaincre Superman, Desaad envoie sa dernière création dans le parc de Metropolis affronter l'homme d'acier, qui l'emporte. Sur ordre de Darkseid, Desaad se voit contraint d'activer l'auto-destruction de sa Scream Machine et bien qu'affirmant triomphalement qu'il ne s'agissait que d'un test, il se heurte à un refus de la part de son maître de lui accorder une seconde chance. Desaad persuade donc Kalibak de se rendre sur Terre pour détruire Superman, défiant ainsi les ordres de Darkseid sous couvert de gagner ses faveurs.

L'amusement de Desaad est de courte durée lorsque le seigneur d'Apokolips le surprend en train d'assister à la confrontation qui tourne au désavantage de Kalibak. Le perfide laquais explique à son maître les raisons de la désobéissance de Kalibak, tout en prenant bien soin de dissimuler son implication, laissant ce dernier affronter seul le terrible courroux de Darkseid.

Dans La Ligue des Justiciers

Quelques temps plus tard, une offensive désastreuse contre New Genesis réduit le palais de Darkseid à l'état de ruines et fait de nombreux blessés, parmi lesquels Desaad. Ce fiasco le mène à critiquer ouvertement la stratégie de son maître.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Réalisant trop tard son erreur, Desaad est frappé par une rafale de rayons oméga pour son insolence.








D'après les comics

Créé par l'illustre Jack Kirby, Desaad fait sa première apparition dans Forever People #2 en mai 1971.

Personnage important du Fourth World, Desaad est le plus ancien laquais connu de Darkseid et certainement le plus proche, endossant à la fois les rôles de lieutenant, de majordome, de scientifique et de confident. Il incarne la figure classique du larbin sournois, lâche et obséquieux mais n'hésitant pas à comploter dans le dos de son maître dès que l'occasion s'en présente, parfois par pure ambition personnelle mais plus souvent encore pour assouvir ses penchants sadiques. Desaad est en effet tristement célèbre pour être le maître des tortures d'Apokolips, il tire d'ailleurs son nom du Marquis de Sade, écrivain français sulfureux du XVIIIe siècle qui a directement inspiré le terme sadisme ; il utilise ainsi son génie scientifique pour inventer de terribles machines causant les pires souffrances.

Natif de New Genesis, Desaad fut corrompu par Darkseid dans sa jeunesse. Des années plus tard, la reine Heggra, mère de Darkseid, obligea Desaad à empoisonner la concubine et seul amour du futur tyran. Lorsqu'il découvrit la vérité, Darkseid fit subir à sa mère le même sort, à nouveau par l'entremise de Desaad, qu'il garda pourtant à ses côtés une fois seigneur d'Apokolips. La sœur du maître des tortures, Bernadeth intègre quant à elle les Female Furies.

Les manigances incessantes de Desaad lui ont toutefois valu d'être à plus d'une occasion désintégré par les rayons oméga de Darkseid avant d'être fatalement ramené à la vie d'une rafale de ces mêmes rayons et revenir assister son maître dans ses plans maléfiques. À l'instar de nombreux New Gods, Desaad s'est récemment réincarné dans un hôte humain avant de prendre possession du corps de Mary Marvel avant d'en être exorcisé par Captain Marvel Jr. Desaad est depuis présumé décédé.

Analyse

Si le DCAU retranscrit assez fidèlement le personnage de Desaad, son importance y est moindre comparée aux comics, probablement en raison de sa passion pour la torture, difficilement démontrable dans un dessin animé tous publics. Plusieurs éléments laissent à penser qu'il demeure proche de Darkseid, lui servant tour à tour de confident ou d'assistant au moment de l'offensive contre New Genesis. Bien qu'introduit comme un inventeur de machines de guerre, on notera que la plupart des appareils meurtriers d'Apokolips vus par la suite seront l'œuvre de Mère-Grand qu'on est davantage en droit de considérer comme le second officieux de Darkseid, capable d'aller sur le terrain, Desaad se trouvant relegué à l'arrière-plan.

Plus encore que dans les comics originaux, Desaad est en retrait de l'action et ne prend jamais part aux conflits. Il ne se pose jamais en véritable menace si ce n'est de façon indirecte, en persuadant Kalibak de se rendre sur Terre pour y affronter Superman ; fourbe et manipulateur, sa réjouissance devant les ravages provoqués par l'affrontement des deux titans illustre bien sa cruauté mais Desaad reste avant tout un lâche qui tremble devant son terrible maître. Ses manigances auront des conséquences notables puisqu'elles précipiteront la première rencontre entre l'homme d’acier et le seigneur d'Apokolips.

On constate un net changement dans le caractère de Desaad lors de sa dernière apparition : il incarne en quelque sorte la voix de la raison face à un Darkseid qui commence à payer cher sa mégalomanie et c'est en fin de compte, non pas la duplicité de Desaad mais bel et bien un sursaut de franchise inattendu qui lui coûtera la vie.








Notes sur le design

Le design de Desaad reste très fidèle à celui que lui a donné Jack Kirby, en nettement plus stylisé et anguleux ; légèrement voûté, doté d'un menton et d'un nez pointus lui donnant un air de fouine, le personnage transpire la fourberie.

Notons que dans Justice League, la couleur de sa peau a viré au gris.

Image:Desaad - Design.gif

Voix originales

En VO comme en VF, deux comédiens se sont succédé sur le doublage de Desaad :

Voix françaises

  • Dans la VF de Superman TAS, Vincent Ropion donne une voix nasillarde au perfide Desaad.
  • Mathieu Buscatto prend la relève dans La Ligue des Justiciers.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :