July 17, 2018, Tuesday, 197

Steppenwolf (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Steppenwolfalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Steppenwolf est un des serviteurs de Darkseid.

Personnage de Superman TAS
Steppenwolf
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Centrale nucléaire (2) (STAS)
Dernière apparition Le Crépuscule (JL)
Nom Steppenwolf
Statut Général
Sexe Masculin
Âge Inconnu (Nouveau Dieu)
Origine Apokolips
Cheveux Noirs (supposément)
Yeux Rouges
Pouvoirs Force présumée élevée
Armes Épée-laser, hoverbike armé
Caractéristiques Combattant expérimenté, il est le général des troupes de Darkseid.
Liens de parenté Darkseid (neveu)
Affiliation Darkseid
Base Apokolips
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Sherman Howard (STAS)
René Auberjonois (JL)
Voix française(s) Roland Timsit (STAS)
Personnage créé par Jack Kirby
Date de création 1972
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Lorsque Darkseid se décide à attaquer la Terre, Steppenwolf, son oncle et fidèle disciple, est choisi pour régler le cas de Superman après la défaite cuisante de Kalibak. Débarquant sur la planète via un Tunnel Boum face au super-héros, il parvient à le mettre à terre grâce à l'action couplée de sa horde de Paradémons et de son filet électrique. Ordonnant aux monstres d'achever Superman, il reçoit des roquettes de l'hélicoptère de Dan Turpin, et se voit contraint d'abandonner son véhicule, ainsi que le combat, se jetant à l'eau pour fuir.

Dans La Ligue des Justiciers

Envoyés par Darkseid conquérir une planète, le général Steppenwolf et ses hommes sont pris dans une embuscade. Alors que Steppenwolf met son neveu au courant de la situation par projection holographique, il est vaincu, vraisemblablement par Orion. Son vaisseau est ensuite précipité dans les flammes d'Apokolips.





D'après les comics

Steppenwolf est introduit dans New Gods (vol. 1) #7, de février 1972, par Jack Kirby. Son nom est la traduction allemande de "loup des steppes".

Frère d'Heggra et par conséquent oncle d'Uxas aussi appelé Darkseid, Steppenwolf fait partie de l'élite de Darkseid, où il occupe le poste de général des armées muni d'une hache électrique. Il est également un des premiers adversaires de Doomsday, combat où il sauve la vie de son neveu en le téléportant.

Lors de sa première apparition, qui demeure la plus notable, Steppenwolf élimine l'épouse d'Highfather, haut fait qui lui apporte néanmoins la vengeance d'Izaya, qui l'assassine à son tour. Il est plus tard ressuscité, pourvu d'un nouveau look, et figure notamment dans Terror Titans # 2 où il est tué par Clock King.



Analyse

Figure indéniablement charismatique parmi la galerie des Nouveaux Dieux créée par Jack Kirby, Steppenwolf est toutefois loin d'être un adversaire invulnérable. Malgré son allure, son nom germanique, et son tableau de chasse évoqué par le DCAU, son succès et son autorité reposent essentiellement sur les gadgets de son véhicule, sa maîtrise de l'épée, et sur les Paradémons qui l'accompagnent.

Blessé par Superman puis aisément défait par un simple humain et finalement tué, Steppenwolf fait partie des vilains trop confiants, dont l'excès d'assurance, dissimulant une lâcheté véritable, finit par jouer des tours. Son trépas, dépourvu d'ampleur, finit d'éplucher l'envergure du personnage, déjà entamée par son repli une fois son hoverbike détruit. Ce fameux moyen de transport volant peut également le relier à Orion, dont il constituerait une sorte de pendant maléfique. Par rapport aux comics, le DCAU choisit son premier design, sans doute le plus emblématique et impressionant, et remplace sa hache électrique par une épée, conservant tout de même le filet, mais parmi l'arsenal de son hoverbike.

Oncle de Darkseid, là où on aurait tendance à penser l'inverse, Steppenwolf est rabaissé par cette inversion au sein de l'autorité familiale. Jack Kirby a sans doute instauré ce rapport insolite afin de différencier son univers et les coutumes qu'il lui prête, de tous les codes de la civilisation occidentale, surenchérissant aussi sur les multiples liens de parenté prêtés à Darkseid.






Notes sur le design

Le DCAU choisit de reprendre le premier design de Steppenwolf. Son couvre-chef empêche de constater la couleur de ses cheveux, qu'on devine noire, en raison de son bouc.

Image:Steppenwolf - Design.jpg

Voix originales

Sherman Howard, qui interprètera plus tard Derek Powers, assure la voix de Steppenwolf dans Superman TAS. Il est remplacé par René Auberjonois sur les courtes répliques de la dernière apparition du personnage.

Voix françaises

En VF, Roland Timsit double Steppenwolf dans Centrale nucléaire (2). Un autre comédien, non identifié, prend sa place dans Le Crépuscule (1).

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :