July 16, 2018, Monday, 196

Inspecteur Dan Turpin (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le personnage du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Dan Turpinalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, l'inspecteur Daniel Turpin est une figure policière emblématique de Metropolis.

Personnage de Superman TAS
Daniel Turpin
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Deux en un (STAS)
Dernière apparition Centrale nucléaire (2) (STAS)
Nom Daniel "Dan" Turpin
Alias Turpin Le Terrible, Turpichonet, Le Plus Grand Héros de la Terre
Statut Inspecteur de l'Unité Spéciale Anti-Crimes de Metropolis
Sexe Masculin
Âge La cinquantaine
Origine La Terre (humain)
Cheveux Gris
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Armes règlementaires des forces de police
Caractéristiques Flic entêté mais intègre et courageux
Affiliation Maggie Sawyer, Police de Metropolis
Base Commissariat de Metropolis
Lieu d'action principal Metropolis
Voix originale(s) Joseph Bologna
Voix française(s) Michel Muller
Personnage créé par Jack Kirby
Date de création 1971
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Daniel Turpin est un inspecteur avec une honorable carrière à son actif, notamment blessé dans un assaut contre la maison d'Earl Garver.

Après l'attaque de la banque de Metropolis par Intergang que seul Superman parvient à déjouer, Dan Turpin fait face aux insinuations de la journaliste Angela Chen sur l'inefficacité de la police, qui se reposerait sur la puissance de l'Homme d'Acier. Rongeant son frein, Turpin décide d'enquêter en solo pour prouver à tout le monde, y compris lui-même, que les forces de police peuvent encore se montrer à la hauteur.

Suivant ses soupçons, il se rend chez Bruno Mannheim où il assiste à la démonstration des armes de Kanto, ainsi qu'à la téléportation de ce dernier. Médusé, il retourne au commissariat raconter son histoire à Maggie Sawyer, mais se heurte à ses réprimandes quant à son non-respect des procédures. Maggie préférant confier l'affaire à Superman, Turpin, dépité, lui rend son insigne. Plus déterminé que jamais à arrêter Mannheim, il s'infiltre dans sa villa la nuit tombée, mais est rapidement fait prisonnier par Kanto. Turpin réussit néanmoins à se délivrer, et même à sauver Superman d'un des puissants gadgets de Kanto. Le ressentiment oublié, l'amitié et le respect mutuel entre les deux hommes se développent au fur et à mesure de leurs collaborations.

Régulièrement aux côtés de Superman, Turpin fera face aux menaces d'Électra, Titano, Karkull, Bizarro, du Sergent Corey Mills et même du Joker.

Après une opération commanditée par Mannheim où Maggie est grièvement blessée, Turpin, guidé par ses sentiments pour elle, se jure d'arrêter coûte que coûte les responsables malgré ses recommandations. Orion débarque et fait part à Turpin et Superman de l'invasion prochaine de Darkseid, dont Mannheim n'est que le pantin. Devant les restes chaotiques de la base aérienne de Sinnott, Turpin remercie Superman de son aide précieuse et reconnait sa propre inutilité face à un ennemi de cette ampleur.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.Il est préférable de ne pas lire cette section si vous n'avez pas encore vu l'épisode Centrale nucléaire.

Dan n'abandonne cependant guère la lutte, et assiste Superman à bord d'un hélicoptère face à Steppenwolf et aux Paradémons. Il descend combattre les créatures dans les rues de Metropolis, menant la défense et sauvant Jimmy Olsen. Turpin refuse ouvertement de se rendre devant Darkseid et devient, sur le champ de bataille, la voix de la rebellion du peuple Terrien contre son asservissement. Il délivre à lui seul Superman grâce au sceptre d'un Paradémon. Darkseid encerclé, forcé de renoncer à la Terre, n'entend pas la laisser à si bon compte, et Dan Turpin est alors foudroyé par ses Rayons Omégas. Une cérémonie funéraire a lieu en son honneur sur les collines de Metropolis, et son épitaphe le place au rang de "plus grand héros de la Terre".

Un des coups que Superman assènera à Darkseid plus tard, après avoir été manipulé, lui sera dédié.












D'après les comics

Origines et carrière

Daniel "Dan" Turpin (dit Turpin le Terrible) apparait pour la première fois en novembre 1971, dans le numéro 5 de New Gods, créé par Jack Kirby. Le personnage a été récemment fusionné avec celui de Brooklyn (de Kirby et Joe Simon), datant de juin 1942 (Detective Comics numéro 64), lui donnant des origines new-yorkaises.

Inspecteur de l'Unité Spéciale Anti-Crimes de Metropolis chargée des délits de super-vilains et méta-humains, Turpin vit de nombreuses aventures, particulièrement contre les habitants de l'Underworld ou les Female Furies à Hawaï. Extrêmement loyal envers Maggie Sawyer et amoureux d'elle, Dan est désillusionné en apprenant son homosexualité. Il a une fille prénommée Maisie.



Final Crisis

Extirpé de sa retraite pour enquêter sur de multiples disparitions d'enfants, l'enquête de Turpin le conduit vers le meurtre d'Orion. Au fil de son parcours, au Dark Side Club puis à Blüdhaven, Turpin réalise que Darkseid tente de prendre possession de son corps. Darkseid y parvient après une longue lutte intérieure, mais est plus tard vaincu par Batman grâce à une balle de radion. Turpin disparait avec la destruction du corps de Darkseid.

Analyse

Equivalent de Bullock pour STAS, Dan Turpin est peu utilisé en bandes dessinées par rapport à ce dernier, appartenant surtout à la mythologie de Jack Kirby. Dans le DCAU, il représente un hommage entier à la mémoire de Kirby, qu'adorait Bruce Timm, allant même jusqu'à reproduire les traits de son visage. Son surnom "Turpin Le Terrible" ("Terrible Turpin" en VO) est repris des comics.

Inspecteur sceptique, puis adjuvant régulier et même ami de Superman, parfois employé à des fins humoristiques, Turpin devient finalement un héros. Son meurtre brutal est un instant charnière pour Superman, qui perd à ce moment-là une part d'innocence et d'espoir, et voue une haine infinie à Darkseid qui influencera ses actes par-delà les années. Ce choix scénaristique met en évidence la précarité de la vie humaine face à un danger comme celui que représente le dieu d'Apokolips.

Souvent dépassé par les évènements, sarcastique, mais doté d'un certain orgueil, Dan Turpin incarne ici la figure du flic qui a fait son temps et qui prend des risques inconsidérés, habitué à des méthodes musclées malheureusement désuètes dans un monde de méta-humains, d'extraterrestres, et de technologie moderne. Son excès d'assurance lors de son infiltration chez Bruno Mannheim conduisant à sa capture en est un bel exemple. Le personnage s'avère être cependant bien plus qu'un flic quinquagénaire sur le retour, de par son côté attachant, son humour, et son sens de la justice.

La série développe en outre son attirance pour Maggie Sawyer, qui ne peut se concrétiser au vu de l'homosexualité de cette dernière. Turpin est par conséquent doté d'une dimension tragique avant même de devenir le "plus grand héros de la Terre".

Sa mort, ses funérailles de confession juive et l'épisode entier Centrale nucléaire parachèvent le cadeau envers feu son créateur, brassant tout son univers. L'idée originale était de tuer les Kent, mais DC posait alors la condition d'une mort provisoire. L'impact artistique de la mort de Turpin dans STAS est loin d'être négligeable, son périple dans Final Crisis pouvant constituer un clin d'œil à la série de la part de Grant Morrison.








Notes sur le design

Le design de Dan Turpin s'inspire des traits de Jack Kirby.

Image:Jack Kirby.jpg

Voix originale

En VO, Turpin est doublé par l'acteur Joseph Bologna.

Voix française

Michel Muller prête sa voix à Dan Turpin en version française.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

Références

Sources images et infos :