April 18, 2014, Friday, 107

La Main du destin

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

La Main du destin (The Hand of Fate) est, selon l'ordre idéal, le 32e épisode de Superman : La Série animée. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série et dans le DCAU, du Dr Fate et d'Inza.

Superman : L'Ange de Métropolis
Épisode
Titre français La Main du destin
Titre original The Hand of Fate [La Main du destin]
N° ordre idéal 32
Saison 2e
N° de prod. 029
1re diff. USA The WB (lundi 6 octobre 1997)
1re diff. francophone France 3 (date inconnue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Hilary J. Bader
Stan Berkowitz
Réalisation Dan Riba
Musique Shirley Walker
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
Dong Yang Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Nec Plus Ultra (3) Le Monde Bizarro
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Une nuit, alors qu'il vole quelques objets au sein de la faculté archéologique de l'université de Metropolis, un cambrioleur découvre une étrange tablette couverte de runes. Tout à coup, les inscriptions se transforment en incantations que le voleur, étonné, se met à réciter. Il se transforme alors en une hideuse créature et, s'enfuyant, provoque un mouvement de panique dans les rues ! Superman se rend sur les lieux et tombe nez à nez avec un véritable démon dont il n'arrive pas à venir à bout et qui le blesse même !

Le monstre pénètre dans le Daily Planet et isole l'immeuble derrière une barrière magique. Pendant que Superman et la police tentent en vain de franchir cet obstacle, une femme sort de la foule et leur apprend que la créature qu'ils affrontent est Karkull, un démon extrêmement puissant qui veut transformer l'humanité en esclavage.

Superman quitte Metropolis pour demander l'aide du Dr Fate, un ami sorcier. Dans sa tour, celui-ci lui apprend qu'il a renoncé à sa bataille sans fin contre le mal et qu'il préfère se consacrer aux études de la métaphysique. Déçu, Superman retourne au combat avec un talisman que lui a donné Inza, l'épouse du Dr Fate.

Pendant ce temps, Karkull a créé un gouffre dont émergent des créatures méphitiques qui prennent possession des employés du Daily Planet, les transformant en monstres.

Revenu à Metropolis, Superman utilise le talisman pour pénétrer à l'intérieur du champ de force, mais il est réduit à l'impuissance par Karkull et ses créatures. C'est alors que le Dr Fate intervient et, après un combat difficile, enferme à nouveau le monstre dans la tablette dont il est sorti. Le cambrioleur et les employés retrouvent alors leur aspect normal.

De retour dans son antre, Fate, épuisé, révèle à Superman que c'est sa bravoure qui l'a convaincu de reprendre la lutte : il lui a prouvé que le bien n'abandonnait jamais non plus…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Superman / Clark Kent Tim Daly Emmanuel Jacomy
Lois Lane Dana Delany Véronique Augereau
Karkull Ted Levine Bernard Metraux
Jimmy Olsen David Kaufman Christophe Lemoine
Maggie Sawyer Joanna Cassidy Sophie Deschaumes
Dan Turpin Joseph Bologna Michel Muller
Inza Jennifer Lien Sophie Deschaumes
Dr. Fate George Del Hoyo Vincent Ropion
Doris (la médium) Cree Summer Sybille Tureau
Le garde de l'université Ed Gilbert Patrick Osmond
Ron Troupe Dorian Harewood *
Passant #1 * Vincent Ropion
Passant #2 * Michel Muller
Un policier * Vincent Ropion

Remarque

Commentaires

Titres

  • La Main du destin est la traduction exacte du titre original The Hand of Fate. Le titre fait à la fois référence à l'expression "la main du destin" (qui désigne la fatalité) et la main que vient tendre le Dr Fate ("Fate" signifiant "destin") à son ami Superman.

Analyse

  • La Main du destin est un très bon épisode, et d'un genre inédit puisqu'il introduit la magie et les démons dans la série. Le résultat est convaincant : l'atmosphère lugubre et menaçante est omniprésente et extrêmement bien rendue. Le fait que Superman soit dépassé par les évènements ajoute encore de l'importance au suspense.
  • Après Lobo et Flash, un autre grand personnage des comics DC est intégré dans Superman TAS : le Dr Fate, le plus grand sorcier de l'univers DC. Bien que son véritable nom ne soit jamais prononcé dans l'épisode, il s'agit vraisemblablement de Kent Nelson si l'on se réfère aux comics. Bien qu'aucun épisode n'ait évoqué auparavant le personnage de Fate, l'histoire nous apprend que Superman et lui se connaissent déjà et semblent se faire confiance réciproquement.
  • Le Dr Fate révèle qu'il a déjà combattu le démon Karkull il y a plusieurs siècles. On regrettera peut-être que le passé du sorcier ne soit pas d'avantage explicité, mais cela confère néanmoins un certain mystère au personnage. Fate réapparaîtra dans le double épisode La Terreur de l'au-delà de La Ligue des Justiciers, avant d'être enrôlé dans la Ligue de façon régulière dès la 3e saison (Justice League Unlimited).
  • L'épisode respecte les règles des comics : on apprend que Superman est vulnérable à la magie et qu'il existe une lutte universelle entre le bien et le mal sur le plan mystique. Dans le combat qui oppose l'Ordre au Chaos, on perçoit que Superman joue un rôle important, de par ses pouvoirs et sa valeur morale.
  • La menace qui plane sur l'épisode augmente crescendo pour aboutir à une pure horreur lorsque le Daily Planet est envahi de démons et de créatures monstrueuses. La scène où Superman plonge dans l'abîme pour récupérer la tablette est particulièrement angoissante lorsqu'au milieu des ténèbres apparaissent les yeux et la gueule d'un monstre gigantesque.

Détails

Quelques détails sur l'épisode :

  • Le nom du démon fait vraisemblablement référence à Ian Karkull, un ennemi régulier de la Justice Society of America, et donc du Dr Fate, dans les comics des années 40. Ce vilain avait découvert une pierre magique dans une cité perdue du désert arabique. Grâce à cette pierre, Karkull devint un spectre doté de pouvoirs ténébreux.
  • La tour du Dr Fate se situe aux environs de Salem, une ville du Massachusetts (États-Unis) réputée pour le fameux procès de sorcières qui s'y déroula en 1692, en pleine période puritaine, et qui aboutit à l'exécution de 25 personnes.
  • Le groupe de médiums un peu allumées qui viennent en aide à Superman est une légère satire des groupes ésotériques et occultes, en vogue dans les pays occidentaux.
  • Lorsque les journalistes du Daily Planet sont transformés en monstre, Lois Lane est la seule à conserver ses cheveux…

Références culturelles

Diverses références culturelles :

  • Karkull est le nom d'un démon souvent nommé dans la série S.O.S. Fantômes (The Real Ghostbusters) de 1986.
  • D'après leur aspect, Karkull et les autres créatures pourraient être une référence aux Grands Anciens, des monstres puissants et tentaculaires qui menacent l'humanité dans les nouvelles de l'écrivain américain Lovecraft (1890 – 1937).
  • Dan Turpin appelle ironiquement la medium "Clochette" ("Tink'" en VO), une allusion à la Fée Clochette (Tinkerbell), la petite elfe amoureuse de Peter Pan, dans l'œuvre homonyme de l'écrivain écossais James Matthew Barrie (1860 - 1937).
  • En VO, la médium dit avoir lu des informations sur Karkull dans un livre intitulé The Dancing Hobbit (devenu Le lutin qui danse en VF). Le terme "Hobbit" fait bien entendu référence aux personnages créés par l'écrivain J.R.R. Tolkien.
  • Le portail dimensionnel qu'utilise Dr Fate pour se téléporter est une croix ansée ou "ânkh", le hiéroglyphe égyptien symbolisant la vie.
  • Lorsqu'il aperçoit les démons, Jimmy Olsen s'exclame « Holy » (juron signifiant littéralement "Saint") en VO, une allusion à Robin dans Batman, la série live des années 60, où le jeune Boy Wonder utilisait sans cesse cette expression.

Traduction

Lorsque Turpin veut se débarrasser de Doris, la médium, il lui dit « D'accord Clochette, retournez au Pays de Nulle Part ». Étant donné qu'il s'agit d'une référence à la Fée Clochette de Peter Pan, "Neverland" devait être traduit (comme il est de coutume en français) par "Le Pays Imaginaire".

Citations

Jimmy (parlant de ses photos refusées par Perry White) : Il lui faut quoi comme photo ? Luthor en train d'embrasser un âne ?


Dr Fate : Je connais bien Karkull, je l'ai combattu il y a des siècles, mais si j'ai appris quelque chose au cours de ma vie de combattant, c'est que la victoire n'est qu'une illusion. Peu importe la façon dont tu extermines le mal, il revient en rampant comme un cafard.


Superman : Qu'est ce qui t'as fait changer d'avis ?
Dr Fate : Toi !
Superman : Ce que moi je t'ai dit ?
Dr Fate : Ce que tu as fait… Tu es reparti, tu n'avais aucune chance, mais tu es reparti et jusqu'ici, je pensais que seul le mal n'abandonnait jamais… J'avais tort !


Médias (DVD et VHS)

Cet épisode se retrouve sur :

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

  • France 3 :
    • 26 juin 2005 (8h30, Toowam)
    • 16 juillet 2006 (9h35, Toowam)
  • Club RTL :
    • 12 juillet 2007 (9h30, Kids Club)
    • 16 août 2007 (9h40, Kids Club)
  • AB3 : date inconnue (en 2003)
  • Boing :
    • lundi 23 mai 2011 (1h44)
    • mercredi 1er juin 2011 (21h02)

Références

Sources images et infos