July 22, 2018, Sunday, 202

Inza Nelson (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'héroïne du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Inza Nelsonalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Inza Nelson est l'épouse du Docteur Fate.

Personnage de Superman TAS
Inza Nelson
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition La Main du destin (STAS)
Dernière apparition La mort qui marche (JLU)
Nom Inza Nelson
Statut Magicienne
Sexe Féminin
Âge La quarantaine?
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Noirs puis gris
Yeux Verts
Pouvoirs Capacités mystiques
Caractéristiques Épouse et soutien inconditionnel de Kent Nelson
Liens de parenté Docteur Fate (mari)
Affiliation Docteur Fate
Base Tour du Docteur Fate
Lieu d'action principal Tour du Docteur Fate
Voix originale(s) Jennifer Lien (STAS)
Jennifer Hale (JL, JLU)
Voix française(s) Sophie Deschaumes (STAS)
Caroline Maillard (JL)
Dominique Westberg (JLU)
Personnage créé par Gardner Fox & Howard Sherman
Date de création 1940
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Lorsque Karkull est accidentellement libéré, Inza reçoit un Superman blessé, qu'elle guérit instantanément grâce à un de ses enchantements. Elle assiste, silencieuse, mais n'en pensant pas moins, à l'échange entre Superman et un Kent qui refuse d'utiliser à nouveau son casque de Docteur Fate pour vaincre Karkull. Inza confie un talisman au Kryptonien avant son départ, puis assène une réplique sèche à son mari, qui fera son effet, l'encourageant à sortir de sa bulle. À son retour du combat, elle le guérit grâce à un baume.

Dans La Ligue des Justiciers

Plus tard, Inza Nelson se joint à Fate et à Aquaman pour bannir Kuchlu grâce à Solomon Grundy. Lorsque la Ligue des Justiciers intervient au cours du cérémonial, Inza dresse un bouclier magique, ébranlé par la masse d'Hawkgirl. Les Justiciers mis au courant, Inza reste en arrière, afin de remplir le rôle de point d'ancrage pour Fate.

Elle assiste aux funérailles en l'honneur de Grundy, puis à celles de Superman, lorsque ce dernier est cru mort.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Suite au départ d'Hawkgirl de la Ligue, Inza l'accueille, ainsi qu'Aquaman et AMAZO, au sein de sa tour, afin de retrouver la paix et la sérénité en ce lieu reclus.






D'après les comics

Inza Cramer-Nelson apparaît pour la première fois dans More Fun Comics #55 de mai 1940, créée par Gardner Fox et Howard Sherman.

Biographie

Inza Cramer-Nelson est la petite amie puis épouse de Kent Nelson, vivant à ses côtés dans leur tour à Salem où le temps n'a pas de prise grâce aux pouvoirs du Docteur Fate. Néanmoins, Inza supporte mal, sur le long terme, cette éternité immuable, et tombe en dépression à cause de l'enfermement et de la stagnation. Lorsque la magie de Kent s'estompe, elle vieillit et meurt, comme lui, de causes naturelles.

Dans les années 90, le couple est ressuscité dans de nouveaux corps plus jeunes. Inza devient le nouveau Docteur Fate, puis partage les pouvoirs du casque de Nabu avec Kent. Lors de Zero Hour, Extant les défait de leur attirail magique et leur fait regagner leur âge avancé. Inza est tuée par les hommes de main du démon Kingdom et son esprit est transféré dans l'amulette du Docteur Fate, avant de disparaître.



Analyse

Épouse dévouée et posée, Inza Nelson a une fonction adjuvante à plusieurs niveaux. Magicienne aux capacités quasi équivalentes à celles de son mari Kent, elle peut être d'une précieuse aide lors des combats.

Désapprouvant la retraite de son mari dans La Main du destin, son comportement, ajouté à la ténacité sans faille de Superman contre les forces du mal, agit comme déclic final pour faire revenir Kent sur le devant de la scène. En cela, Inza remplit à la fois la fonction de dulcinée pour Fate, celle pour qui il mène les combats et regagne son foyer ensuite, et de voix de la raison. Elle rassemble, en somme, les qualités d'une Lois Lane et d'un Alfred Pennyworth.

De plus, dans l'imaginaire suscité par la tour du couple, endroit monastique hors du monde, où il fait bon se retirer loin des batailles, Inza incarne la parfaite hôtesse et compagne de méditation. C'est ce sentiment d'écoute, de bienveillance, qui prédomine. Il lui vaudra de tendre la main à des personnages qui n'ont nulle part où aller, qui font figure de parias, rejetés, désabusés. Inza et son domaine, surtout dans le cas d'Hawkgirl, apaisent et permettent de repartir du bon pied dans la réalité, redécouverte sous un jour nouveau. Le DCAU ne l'utilise au final pas en tant qu'incarnation du Docteur Fate comme dans les comics, et lui préfére ce rôle d'assistante physique mais surtout psychologique et émotionnelle.

Son attitude stoïque, presque mono-expressive pour certains spectateurs, et son confinement dans la tour, peuvent aussi rendre hommage à son épisode dépressif en bandes dessinées. Une piste d'interprétation supplémentaire, cohérente avec la représentation du DCAU, est alors ouverte, complexifiant Inza. Le gris de ses cheveux dans La Ligue des Justiciers peut valider cette hypothèse, et signifierait alors que l'instance temporelle n'est peut-être pas si altérée que cela dans la tour.








Notes sur le design

Inza est vêtue une tenue caractéristique du design de Superman TAS et des séries suivantes. Ses cheveux, attachés, grisonnent dans La Ligue des Justiciers. Elle porte en boucles d'oreilles l'Ankh arboré par Fate.

Image:Inza Nelson - Design.JPG

Voix originales

Jennifer Lien est la voix originale d'Inza dans Superman TAS, mais se retire de la comédie en 2003. Elle est alors remplacée par Jennifer Hale.

Voix françaises

Trois comédiennes différentes se sont succédées sur le rôle d'Inza, au fil des séries, Sophie Deschaumes, Caroline Maillard et Dominique Westberg.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :