July 16, 2018, Monday, 196

Kanto (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Kantoalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Kanto est un Nouveau Dieu, serviteur de Darkseid.

Personnage de Superman TAS
Kanto
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Armes diaboliques (STAS)
Dernière apparition Résurrection (JLU)
Nom Kanto
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu (Nouveau Dieu)
Origine Apokolips
Cheveux Noirs
Yeux Bleus puis noirs
Affiliation Darkseid
Base Apokolips
Lieu d'action principal Apokolips
Voix originale(s) Michael York (STAS)
Corey Burton (JLU)
Voix française(s) Igor De Savitch (STAS)
Jérôme Frossard (JLU)
Personnage créé par Jack Kirby
Date de création 1972
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Kanto est envoyé sur Terre par Darkseid afin de fournir des armes à Bruno Mannheim et ainsi déclencher la première partie de son offensive. Vêtu d'un costume-cravate le faisant passer pour un humain, Kanto se rend au repaire du gangster lui offrir les fameux objets issus de la technologie d'Apokolips, et lui faire une démonstration de leur usage, taisant leur origine. Devant l'incrédulité de Mannheim face à leur efficacité, Kanto lui promet des explications ultérieures de la part de son patron, et repart.

Il retourne chez Mannheim le soir venu, et neutralise Dan Turpin, en train d'enquêter sur les activités suspectes du criminel. Il informe Mannheim de la satisfication de son chef quant à l'utilisation de leurs inventions pour divers forfaits durant la journée écoulée, tout en cultivant le secret sur l'identité de Darkseid. Conscient de l'arrivée de Superman sur les lieux au secours de Turpin, Kanto donne à Mannheim une arme supplémentaire pour éliminer le Kryptonien, mais le criminel échoue. Kanto profite de la confusion pour partir, mais Mannheim le suit à travers le tunnel.

Sur Apokolips, Kanto le livre comme esclave à Darkseid, pour avoir accompli trop peu par rapport aux moyens mis à sa disposition.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Après la mort de Darkseid, Kanto combat sur Apokolips aux côtés de Virman Vundabar pour la conquête du trône. Devant le retour de Darkseid, tous se prosternent et la lutte cesse. Soulagé, Kanto lui exprime néanmoins ses doutes concernant la réaction de Highfather si Darkseid décide à nouveau d'attaquer la Terre et Superman. Il obtient pour réponse l'intention de faire de New Genesis leur prochaine cible.








D'après les comics

Sa première apparition remonte au volume 1 de Mister Miracle, de mars-avril 1972. Son apparence est inspirée du duc César Borgia et d'Errol Flynn.

Disciple de Granny Goodness appelé Iluthin, il est accusé d'avoir volé des armes à Kanto-13, le maître assassin de Darkseid, et est puni pour s'être fait prendre. Un combat ne suffisant pas, Iluthin ayant facilement vaincu son adversaire, il est exilé d'Apokolips pour la Terre, à l'époque de la Renaissance.

Le temps qu'il y passe lui permet d'acquérir ses talents auprès d'entraineurs italiens. Il rencontre Claudia, dont il tombe amoureux et qu'il souhaite épouser, mais elle est assassinée par Kanto-13, qui a retrouvé sa trace. Iluthin vainc son ennemi une bonne fois pour toutes, et Darkseid fait de lui son nouvel assassin, Kanto.

Il rend désormais hommage à son statut particulier et son vécu à travers son costume. Kanto devient un des ennemis principaux de Mister Miracle. Il aurait de plus été l'amant d'Artemis, ce qui est révélé lors d'un combat ultérieur entre eux.

Alors que les Nouveaux Dieux sont abattus à travers les galaxies, il est rappelé aux côtés de Darkseid. Néanmoins, il est tué plus tard par Infinity-Man, alors qu'il espionnait Mister Miracle, Orion et Superman. Son corps est trouvé par Kalibak.

Image:Kanto - Comics.jpg

Kanto est depuis apparu sous forme humaine en compagnie de Darkseid et Kalibak, se faisant tous trois passer pour les employés d'une entreprise terrienne appelée Dark Side, qui a pour but la manipulation de jeunes enfants humains possédant certains dons.

Analyse

Kanto fait partie de la galerie impressionante et variée des Nouveaux Dieux à la solde de Darkseid mais aussi des plus charismatiques. Contrairement à Kalibak, Desaad ou Mère-Grand, il ne possède aucune difformité physique ou trait grotesque.

Il est le premier Nouveau Dieu introduit dans le DCAU, en tant qu'ambassadeur de Darkseid et d'Apokolips, aussi bien pour Bruno Mannheim que pour le spectateur. Ce privilège, son caractère énigmatique, ses apparitions sporadiques, sa connaissance des principaux protagonistes, sa fonction de messager divin et de fournisseur d'armes, renforcent sa prestance et sa superiorité.

Son rôle de vendeur d'armes au sein de l'épisode peut être un clin d'œil à ses débuts en bande dessinée, où il les dérobait. Quant à son costume, il peut indiquer qu'il a aussi vécu à la Renaissance dans le DCAU. Cependant, ses capacités exceptionnelles d'assassin ne sont jamais évoquées, si ce n'est dans sa maîtrise de sa marchandise, ni son apprentissage avec Mère-Grand.

Sa réapparition à la fin de JLU forme une boucle au sein de l'arc sur les Nouveaux Dieux, et finit de l'établir comme l'un des plus fidèles et braves serviteurs de Darkseid.





Notes sur le design

Kanto porte son costume traditionnel évoquant la Renaissance et la royauté. Il est instantanément reconnaissable grâce à son béret, les motifs de son habit, ses cheveux longs et sa barbe.

Image:Kanto - Design.png

Voix originales

Kanto est d'abord doublé par Michael York dans Armes diaboliques, puis par Corey Burton lors de son retour dans Résurrection.

Voix françaises

Comme en version originale, deux comédiens se succèdent :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :