September 21, 2017, Thursday, 263

Atom (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Atomalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Atom est un super-héros et un scientifique.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Atom
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Initiation (JLU)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Atom
Atome
l'Atome
Identité réelle Dr Ray Palmer
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Châtains
Yeux Noirs
Pouvoirs Peut rapetisser exponentiellement à volonté, grâce à son contrôleur de taille et de poids.
Caractéristiques Expert en nanotechnologies vital pour la Ligue.
Affiliation La Ligue des Justiciers
Base Laboratoire à Boston
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) John C. McGinley
Voix française(s) Olivier Cordina
Jean-Louis Rugarli
Personnage créé par Ben Flinton & Bill O'Connor (Atom)
Gardner Fox et Gil Kane (Ray Palmer)
Date de création 1940 (Atom)
1961 (Ray Palmer)
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Dans le futur dont Vandal Savage est le seul survivant, ce dernier mentionne Ray Palmer à qui il aurait dérobé un fragment d'étoile naine pour façonner sa machine. Superman court alors dans le passé à la rencontre du savant empêcher le forfait, menant à leur collaboration prochaine.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Recruté en renfort par la Ligue après l'invasion Thanagarienne, Ray Palmer se précipite, en tant qu'Atom, à la cachette secrète de Lex Luthor lorsqu'AMAZO revient sur Terre. Ayant en poche les plans de l'androïde dérobés à la Ligue, Atom peut ainsi assister Luthor dans la construction d'un canon pour le détruire, et le cacher d'AMAZO en réduisant leurs tailles respectives à l'échelle subatomique.

S'exerçant à combattre un micro-organisme avec l'aide de Katie dans son laboratoire de Boston, Atom est plus tard appelé pour apporter ses lumières devant l'arrivée du Cœur noir sur la planète. Expliquant le processus de reproduction de la créature à Superman et Wonder Woman, il se porte volontaire pour la neutraliser de l'intérieur, en s'introduisant dans ses mécanismes. Fasciné par son mode de fonctionnement, Atom découvre en plus les origines militaires du Cœur noir, et parvient à le stopper en lui déclenchant une attaque cardiaque.

Son aide est également précieuse lors de l'alerte à la bombe de Lexor City, où Palmer évalue la machine comme un simple générateur. Il fait aussi partie des dizaines de super-héros contrant l'attaque de Darkseid envers la Terre.








D'après les BD dérivées de la série

Dans l'épisode Small Time, Atom se joint à Wonder Woman, Ice et Firestorm pour contrer une attaque alien au sein même de la Tour de Guet.


D'après les comics

Le premier Atom, Al Pratt, est né dans le numéro 19 d'All American Comics, d'octobre 1940, des mains de Ben Flinton et Bill O'Connor. D'autres incarnations se succèderont au fil des décennies. Son histoire peut avoir été inspirée par celle de Joe Greenstein.

Al Pratt

Dénué de tout super-pouvoir à sa naissance, le jeune Al Pratt subit les moqueries de ses camarades en raison de sa petite taille. Atteignant 1m55 à l'âge adulte, il est entraîné au combat par Joe Morgan, qui a aussi eu pour élèves Wildcat et Guardian. Physicien, il en vient à fonder la Justice Society of America avec d'autres héros contemporains. Il obtient ses capacités face au supervilain Cyclotron, celles-ci comportant une force surélevée, et son "Atomic Punch" caractéristique. Al Pratt se retire de la vie super-héroïque avec ses compagnons lorsque le gouvernement enquête sur leurs identités, dans le All Star Comics # 57 de 1951.

Marié à Mary James qui l'avait originellement repoussé, on le retrouve à l'occasion dans les aventures de son successeur ou de la série des années 90 Justice Society of America, alors âgé de 60 ans. Al Pratt meurt en 1994 lors de l'évènement Zero-Hour, assassiné par Extant, le vieillissant jusqu'à son trépas. Il était le parrain de Al Rothstein (Nuklon puis Atom Smasher), et le père de Damage.

Ray Palmer

Nommé en hommage à l'éditeur et écrivain de science-fiction Raymond A. Palmer, l'Atom de l'Âge d'Argent est le fruit de l'imagination de Gardner Fox et Gil Kane, apparaissant dans le Showcase #34 de septembre-octobre 1961. A son tour physicien de petite taille, mais aussi professeur à l'université d'Ivy Town, Ray Palmer met au point une lentille optique à partir d'une étoile naine blanche écrasée sur Terre, pouvant rétrécir tout objet passant dans son spectre, avec pour inconvénient la destruction de la cible après coup. Testant l'invention sur lui lors d'une expédition où il reste coincé dans une caverne avec ses étudiants, il décide de devenir le super-héros Atom, survivant à la métamorphose. La source de sa capacité à atteindre des tailles invisibles à l’œil nu tout en gardant ou pas la même force et le même poids variera, passant de la lentille à la ceinture de son costume, toujours à partir du même ingrédient cosmique, jusqu'à devenir innée.

Ray Palmer affectionne particulièrement les voyages à l'intérieur des lignes de téléphone, qui feront partie des gimmicks du personnage. Il se fait la main en aidant sa petite amie, l'avocate Jean Loring, à gagner ses affaires judiciaires à Ivy Town, et intègre la Justice League of America, où un fauteuil rétractable lui est offert. Il sympathise tout particulièrement avec Hawkman, et une galerie entière d'ennemis lui est ajoutée, dont Chronos ou Bug-Eyed Bandit.

La liaison qu'entretient Jean Loring avec Paul Hoben (qui endossera brièvement le costume d'Atom) fait basculer Palmer vers un tournant décisif. S'isolant du reste du monde, il veille sur les Morlaidhans, tribu alien minuscule abritée au cœur de la forêt Amazonienne. Après l'extermination de la colonie, Palmer retourne à la civilisation et reprend son activité, son costume et ses dons étant par la même occasion améliorés. Mettant au jour le complot derrière le génocide, Ray affronte de nouveaux ennemis, et recrute Adam Cray comme remplaçant temporaire.

Après un bref rajeunissement dans Zero-Hour, où il acquiert exceptionnellement la faculté de grandir, puis un statut de leader des Teen Titans, Ray Palmer revient à ses premières amours, à savoir l'enseignement. Il a pour élève Ronnie Raymond.



Le meurtre de Sue Dibny de la main de Jean dans Identity Crisis est un autre coup dur, qui le pousse de nouveau à s'exiler. Son grand cœur et son profond attachement aux êtres qui lui sont chers lui vaudra d'intégrer l'Indigo Tribe dans la saga Blackest Night. Il rencontrera son père dans un tie-in de Brightest Day.

Ryan Choi

Un nouvel Atom est crée pour remplacer Palmer en 2006 après la mort de Sue Dibny, nommé Ryan Choi, de la plume de Grant Morrison et Gail Simone. Disciple asiatique de Palmer (en réalité un leurre de Chronos), Choi emménage à Ivy Town et hérite à la fois du poste universitaire, et des activités super-héroïques de son mentor. Il aide notamment à retrouver Palmer entre les multiples terres de l'univers DC.

Ryan Choi est malheureusement tué par Deathstroke à l'insu des autres héros. Son éloge funèbre est dressé par Palmer, qui a enquêté personnellement sur sa disparition. Le personnage est néanmoins présent dans le reboot opéré en 2011.

Atom One Million

Opérant au 853ème siècle, ce nouveau scientifique, anonyme, a des pouvoirs bien différents. Il peut en effet se séparer en d'infinies copies de lui-même, de taille proportionnelle au nombre d'exemplaires. Ses divisions atomiques peuvent alors imiter les propriétés d'autres particules chimiques.

Analyse

Fan de l'Âge d'Argent, Bruce Timm a bien entendu choisi d'adapter le docteur Ray Palmer parmi les différents Atom, après s'être échauffé avec Micron dans Batman : La Relève. On retrouve ainsi sa personnalité extrêmement dévouée envers la science. Comme dans les comics, ses pouvoirs uniques, qui lui permettent d'évoluer dans un monde auquel il est le seul à avoir accès, le marginalisent. Pouvant influer sur l'infiniment petit, Atom est un héros totalement à part, agissant parfois de son propre chef, comme lors du retour d'AMAZO, ou intervenant lors de circonstances exceptionnelles où ses dons s'avèrent cruciaux et irremplaçables, notamment dans Le Cœur noir.

JLU brassant beaucoup de personnages de l'univers DC, l'équipe artistique n'a pas le temps de s'étendre sur les liens forts entre Atom, Jean Loring ou Hawkman, ce dernier n'apparaissant qu'au crépuscule de la série. Cependant, son rapport avec Lex Luthor dans Le Retour de l'androïde suffit à témoigner de la sympathie qu'il peut éprouver pour autrui, qu'il soit ami ou ennemi. De même, lors de la découverte de l'engin suspect de Luthor à Lexor City, Atom se focalise uniquement sur l'appareil et son désamorçage, sans prendre aucunement position sur le potentiel coupable. Face aux insinuations hostiles du Général Eiling, il laisse par ailleurs entrevoir ses désillusions quant à l'espèce humaine et la répétition de ses conflits.

Le DCAU nous offre ainsi un héros plutôt atypique parmi sa galerie, proche de son alter-ego en bande dessinée. Loin des crises qui déchirent l'humanité, Atom est davantage à la fois replié sur lui-même et baigné dans les méandres des secrets de la création, à l'intérieur desquels il peut se réfugier pour échapper à la violence qui l'entoure, ou aux drames personnels qui le frappent. Le gag montrant Atom se baladant sur le corps de Wonder Woman est un clin d’œil supplémentaire aux moyens de transports insolites privilégiés par ce voyageur nanoscopique.










Notes sur le design

Atom possède son costume standard, bien connu des amateurs de comics. On peut le voir brièvement en civil, les cheveux châtains, en tenue de travail, s'apprêtant à rejoindre la Ligue.

Voix originale

John C. McGinley, docteur Cox de la série Scrubs, est la voix originale d'Atom.

Voix françaises

Olivier Cordina double Atom en français, sauf dans Lexor City où il est remplacé par Jean-Louis Rugarli.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :


Bandes dessinées

Justice League Adventures :

Justice League Unlimited :


Figurines

Références

Sources images et infos :