August 14, 2018, Tuesday, 225

Hawk et Dove (épisode)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'épisode de La Ligue des Justiciers. Pour les personnages et leurs autres interprétations, voir Hawk et Dovealt=Page d'aide sur l'homonymie

Hawk et Dove (Hawk and Dove) est, selon l'ordre idéal, le 55e épisode de La Ligue des Justiciers et le 3e de JLU.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français Hawk et Dove
Titre original Hawk and Dove
[Le Faucon et la Colombe]
N° ordre idéal 55
Saison 3e
N° de prod. 355
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 21 août 2004)
1re diff. francophone France 3 (dim. 9 janv. 2005)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Histoire Ron Zimmerman
Teleplay Robert Goodman
Réalisation Joaquim Dos Santos
Musique Kristopher Carter
Studio d'animation D.R. Movie Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Un cadeau empoisonné Parallèle terrifiant
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Arès, le dieu de la guerre, rend visite à Héphaïstos pour lui commander une arme. Quelques temps plus tard, sous les traits de monsieur Sera, il propose cette arme à Nardok, le chef de la faction Nord-Kasnienne. Alertée par la Princesse Audrey, la Ligue des Justiciers envoie Wonder Woman, Hawk et Dove en Kasnie afin d'apporter leur aide dans une terrible guerre civile qui divise le Nord et le Sud du pays. Dans une ville ravagée et en pleine guerre, les trois héros se retrouvent face à l'Annihilateur, une armure redoutable qui bouge toute seule. La Princesse Amazone reconnaît le symbole d'Héphaïstos et suggère de battre en retraite le temps qu'elle se rende chez le forgeron divin. Les deux frères suivent le plan de Dove : essayer de résoudre le conflit de façon pacifique.

Arès est furieux, il ne comprend pas que Nardok aie seulement repoussé ses adversaires au lieu des les anéantir ! Le commandant explique qu'il ne veut pas prendre l'autre camp, car cela impliquerait trop de pertes civiles. Dans les forges, Héphaïstos apprend à Diana que toutes ses créations ont un talon d'Achille et lui donne un indice. Dove est capturé par Arès - qui a pris les traits de Nardok- et ligoté sur le torse de l'Annihilateur.

De retour en Kasnie, Wonder Woman essaie de faire entendre raison aux soldats : l'Annihilateur se nourrit de la haine ambiante. Délivré, Dove se tient immobile face à l'Annihilateur sans montrer de signe d'hostilité et l'armure se désactive. Alors, au milieu des belligérants perplexes, Arès reconnaît sa défaite mais promet qu'il reviendra car l'ignorance, l'injustice et la guerre sont partout.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Wonder Woman Susan Eisenberg Marie-Frédérique Habert
J'onn J'onzz Carl Lumbly Boris Rehlinger
Hawk Fred Savage Magid Bouali
Dove Jason Hervey Jérôme Frossard
Arès Michael York Jérôme Frossard
Héphaïstos Ed Asner Jean-Louis Rugarli
Le moine kasnien Patrick Bauchau *
Général Olanic Ed O'Ross Jean-Louis Rugarli
Nardoc Lex Lang Magid Bouali
Un soldat James Arnold Taylor *
Le braqueur James Arnold Taylor Jean-Louis Rugarli
Brute du bar Lex Lang *
Voix additionnelles * Roland Timsit

Remarques

Dans la VO, c’est l'acteur Michael York qui double Arès. Il avait déjà interprété Kanto, un homme de main de Darkseid dans la série Superman.

Commentaires

Analyse

  • Hawk et Dove est un épisode qui laisse perplexe. A première vue, il peut décevoir les fans de super héros, lesquels sont un peu au second plan. Décrivant les motifs un peu confus des Kasniens, l'histoire nous emmène un peu dans tous les sens, sans but précis, ce qui peut la rendre légèrement ennuyeuse. C'est à se demander quel est le plan des Justiciers. Toutefois, ce sont les thèmes abordés qui sont le vrai point fort de cet épisode : la non-violence, l'absurdité de la guerre et l'escalade de la haine.
  • Wonder Woman semble vraiment à bout et agressive : d'après J'onn J'onzz, l'Amazone commencerait à être affectée par le contact des humains.
  • Les frères Hawk et Dove, dont c'est l'entrée en scène, sont deux personnages très riches. Ils ont leur propre analyse de la situation, diamétralement opposées bien entendu. Hawk est un gros dur aux avis tranchés et qui aime la bagarre. À l'inverse, Dove est un garçon poli et pacifiste. Bien que leurs pouvoirs soient identiques, l'épisode ne nous apprend rien sur eux… C’est en fait sa symbolique qui a justifié l'adaptation de ce duo.
  • Quant à Arès, le dieu de la guerre apparaît comme la véritable incarnation de la violence et de la haine. La scène où il marche au milieu du champs de bataille est bien rendue : il semble en transe.

Détails

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen anamorphosé).

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • Arès est un des plus farouches adversaires de Wonder Woman dans le comics. Tout comme dans la mythologie grecque, ce fils de Zeus incarne la guerre et veut détruire l'humanité. Soulignons que son design s'écarte sensiblement de la version comics. En effet, Bruce Timm s'était déjà inspiré de l'armure originale pour adapter le dieu Hadès dans les épisodes Paradis perdu.
  • Véritable ambassadrice de la paix, Wonder Woman aurait été créée pour lutter contre Arès. D'ailleurs, le refrain de la série TV Wonder Woman est justement « Make a hawk a dove » ce qui se traduit par « Transforme un faucon en colombe » Source : Wonder Woman l’encyclopédie de la Princesse Amazone chez Semic Deluxe.
  • Dans le comics, Hawk et Dove sont des personnages créés par Steve Ditko à la fin des 60's-début des 70's, pendant le conflit vietnamien. Chacun incarne une tendance partageant la jeunesse américaine de l'époque : les faucons (pour la poursuite du conflit) et les colombes (opposés à la guerre). Depuis, les deux personnages ont fait de la figuration occasionnellement, jusqu'à la mort de Dove dans Crisis, après quoi il a été remplacé par une femme. Source : Comics USA, de Marc Duveau chez Albin Michel, collection Gaffiti (1975).
  • Hank et Don Hall sont transformés en méta humains à la suite des expériences des Seigneurs de l'ordre et du Chaos [Lords of chaos and Order]. Ces expériences leur ont conféré une vitesse, une force ainsi qu'une densité corporelle huit fois supérieure à la normale. Source : The DC comics Encyclopedia chez DK.
  • L'Annilihateur n’existe pas dans l'univers DC. En revanche, il ressemble très fort, tant graphiquement que historiquement, au Destructeur de l'univers Marvel. Il s'agit d'une armure vivante surpuissante créée à la demande d'Odin et détournée par Loki afin de combattre Thor, le dieu du Tonnerre des Vengeurs. Source : Encyclopédie Marvel chez Marvel France.
  • On remarque que le dénouement montrant Dove placer son propre corps en rempart à l'Annihilateur fait penser aux évènements qui se sont déroulés lors des manifestations de la place Tian'anmen, et notamment lorsqu'un homme s'est dressé contre les tanks. La symbolique de la non-violence contre l'arme brute est ici identique…

  • Enfin, la Kasnie est décrite comme un pays d'Europe de l'Est qui évoque l'Ex-Yougoslavie ou le Kosovo que les guerres civiles ont ravagé dans les années 1990.

Citations

Hawk : Pourquoi ne pas les laisser s'entretuer ? Si un peuple n’est pas capable de contrôler son pays alors il ne mérite pas d'en avoir un !
Dove : Tu simplifies ! Ces gens vivent dans la pauvreté et quand on a si peu, c'est facile de se laisser aller à critiquer son voisin. Cela pourrait se régler grâce à l'éducation.
Hawk : Alors comment ça se fait que certaines personnes les mieux éduquées travaillent au Pentagone ?!


Arès (furieux) : Vous les mortels, vous n'êtes bons qu'à vous entretuer !! Voilà pourquoi vous êtes faits !! Vous battre et éparpiller vos ossements sur le champs de bataille, qui servira à la génération suivante, qui recommencera à son tour à se battre !!


Wonder Woman : Parfois, cela demande plus de force de ne pas se battre…
Dove : Voilà qui démontre bien ce que je dis depuis des années…
Hawk : Je ne sais pas, je faisais mon possible pour ne pas écouter ! Mais ne joue pas les Gandhi en croyant que ça peut marcher à chaque fois !


Médias (DVD et VHS)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :