February 21, 2020, Friday, 51

La Ligue des Justiciers (Batman : L'Alliance des Héros)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'équipe de la série Batman : L'Alliance des Héros. Pour ses autres interprétations, voir la Ligue des Justiciersalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans Batman : L'Alliance des Héros, la Ligue des Justiciers est une équipe de super-héros veillant sur la Terre.

Sommaire

Personnage de Batman : L'Alliance des Héros
La Ligue des Justiciers
Série d'origine Batman : L'Alliance des Héros
Première apparition Coéquipiers, rassemblement !
Dernière apparition Conflit de générations
Nom La Ligue, JL
Nom original (VO) The Justice League
[La Ligue de Justice]
Origine La Terre ; composée d'humains, extraterrestres et autres voyageurs temporels
Pouvoirs Divers selon les membres, dont toutefois une grande majorité sait voler.
Caractéristiques Longtemps dissoute, la Ligue a connu une seconde composition.
Liens de parenté Robin, Aqualad et Speedy (sidekicks), Question (allié)
Base La Tour de Guet ; Batcave auxiliaire
Lieu d'action principal La Terre (principalement).
Personnage créé par Keith Giffen, J.M. DeMatteis et Kevin Maguire (mouture actuelle)
Date de création 1987
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Les circonstances de la création de la Ligue demeurent inconnues, de même que celles de sa dissolution, bien qu'il est sous-entendu qu'elle connut une fin bien triste.
La composition exacte de l'équipe reste également incertaine.
Il a été simplement révélé que c'est Batman qui insista pour y intégrer l'ex-criminel Plastic Man dont il se sentait responsable.

Dans un premier temps, la Ligue était composée d'une douzaine de super-héros parmi les plus puissants et les plus célèbres, dont Superman et Wonder Woman.
Lors des réunions du groupe, les jeunes coéquipiers de Batman, Aquaman et Green Arrow les accompagnaient à bord du satellite mais ne prenaient pas part aux discussions, une mise à l'écart qui les mènerait plus tard à former une alliance indépendante.

Bien après la dissolution de la Ligue, l'invasion de Starro poussa Batman à retravailler en équipe, avec les rares autres héros ayant su résister à l'emprise de l'envahisseur (B'wana Beast, Firestorm, Captain Marvel et Booster Gold), aussi, quelque temps plus tard, lorsque Question disparut en pleine investigation sur Apokolips, le justicier décida de reformer officiellement la Ligue en réunissant à nouveau des alliés.
Cette nouvelle formation connut son baptême du feu aussitôt puisque Darkseid passa à l'attaque.

La nouvelle mouture de la Ligue, contrairement, à la précédente, comptait dans ses rangs des héros encore débutants comme le nouveau Blue Beetle ou de fortes personnalités comme Booster Gold et Guy Gardner, aussi des conflits éclatèrent vite et les membres eurent du mal à maîtriser le travail d'équipe.
Le groupe finit néanmoins par obtenir la victoire, non sans mal, et à se maintenir par la suite.

Dernièrement, la Ligue a été revue en action au cours d'une aventure où Batman était contaminé par un vampire.









Ci-dessous, la Tour de Guet, satellite faisant office de base à l'équipe.

D'après les comics

Cet article concerne l'équipe principale de la série Batman : L'Alliance des Héros. Pour ses autres incarnations, voir la Ligue des Justiciers (DCAU)#D'après les comicsalt=Page d'aide sur l'homonymie

L'équipe vue en action dans la série, formée dans La Ligue infernale, est l'adaptation de la Justice League International, mouture de la Ligue créée en 1987 à l'occasion du relaunch de la série de comics Justice League par les scénaristes Keith Giffen et J.M. DeMatteis, et du dessinateur Kevin Maguire. Cette incarnation de la Ligue marqua les esprits car c'était la première à ne pas inclure les superstars Superman, Wonder Woman ou encore Flash, ces personnages étant alors en pleine réinvention suite à l'événement Crisis on Infinite Earths. À la place, les auteurs ont mis sur le devant de la scène des héros plus secondaires tels que Captain Marvel, Booster Gold, Blue Beetle (Ted Kord), Ice et Fire, Dr Fate, Mr Miracle, Black Canary ou encore Dr Light… Même dans le cas de Green Lantern, il fut choisi de ne pas mettre en scène le célèbre Hal Jordan, mais plutôt Guy Gardner, moins connu. Bref, des membres originels et "habituels" de la Ligue ne restaient que Batman et Martian Manhunter.



D'après les comics tirés de la série

Les auteurs de Batman: The Brave and the Bold n'ont pas eu l'occasion de mettre l'équipe en scène, et à ce jour elle n'est encore pas non plus apparue dans The All-New Batman: The Brave and the Bold.

Galerie

L'ancienne équipe

L'équipe actuelle

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : L'Alliance des Héros :

Références

Sources images et infos :