November 21, 2018, Wednesday, 324

Felix Faust (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Felix Faustalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Felix Faust est un criminel doué de pouvoirs magiques.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Felix Faust
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Paradis perdu (JL)
Dernière apparition Le Bien et le Chaos (JLU)
Nom Felix Faust
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Bleus
Pouvoirs Connaît de nombreux sortilèges : projection de sphères d'énergie, téléportation, création de plantes monstrueuses et d'illusions…
Caractéristiques Maître en arts mystiques dont il tire ses principaux pouvoirs et ses connaissances du monde occulte. Possède en outre de nombreux objets magiques tels que l'amulette à l'effigie de Méduse qui transforme les humains en pierre.
Lieu d'action principal La Terre et le Tartare
Voix originale(s) Robert Englund
Voix française(s) Bruno Dubernat (JL)
Personnage créé par Gardner Fox et Mike Sekowsky
Date de création 1962
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Felix Faust était un chercheur renommé en égyptologie qui, pour s'être intéressé de trop près aux sciences occultes, fût désavoué par ses pairs. Sombrant peu à peu dans la folie, la vengeance devint son seul objectif. Il assassina ses ex-collègues les uns après les autres et conserva leurs têtes comme trophées. Dans sa quête de la connaissance suprême, il fit de nombreuses recherches et devint un sorcier puissant.

Alors que ses recherches l'amènent à s'intéresser au Tartarus, Felix Faust entre en contact avec Hadès. Ils concluent un marché : le sorcier doit rassembler la clé du Puits des âmes perdues pour libérer Hadès en échange de quoi ce dernier lui donnera la connaissance suprême. Cette porte se trouvant sur Themyscira, Felix Faust ravage la cité de Wonder Woman et transforme les Amazones en pierre. Il propose ensuite à Diana de libérer ses sœurs à condition qu'elle lui ramène les autres fragments de la clé. Mais Faust est dupé par le dieu des enfers qui, à peine libéré, l'attaque et le transforme en vieillard moribond. Pendant que la Ligue affronte Hadès, le sorcier rassemble ses dernières forces pour porter un terrible coup au dieu, mais il est ensuite englouti dans le Puits des âmes perdues…

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Contre toute attente, l'esprit de Felix Faust a été récupéré par la sorcière Tala qui le maintient captif dans un miroir magique. Le Projet Cadmus auquel appartient Tala vient de s'approprier l'Annihilateur, une armure de combat créée par Héphaïstos. Faust conseille à Tala de lancer un sort pour mettre l'Annihilateur en marche, mais en réalité, le sort emprisonne la magicienne dans le miroir et incarne l'esprit du sorcier dans l'armure ! Désormais surpuissant, Faust retourne au Tartarus pour se venger d'Hadès et accroît encore ses connaissances mystiques grâce à la Bibliothèque des enfers. Désormais, son existence menace l'équilibre entre la création et le chaos. Les Justiciers s'unissent à Hadès pour le combattre et c'est Wonder Woman qui parvient à détruire l'Annihilateur à l'aide de la massue d'Hawkgirl. L'âme de Felix Faust est alors emprisonnée par le dieu des enfers.














D'après les comics

Le sorcier Felix Faust est un adversaire régulier de la Ligue des Justiciers dans les comics. Créé par Gardner Fox et Mike Sekowsky, il est apparu pour la première fois dans Justice League of America #10 (mars 1962). C'est un sorcier millénaire possédant un grand pouvoir magique, une forte connaissance du monde occulte et un grand nombre d'ouvrages mystiques. Il a vécu dans l'ancien Empire africain de Kor et, depuis sa résurrection au 20e siècle, il a cherché à accroître son pouvoir occulte par différents moyens. C'est ainsi que, également dans les comics, Faust a envoyé la Ligue rechercher trois artefacts magiques qui emprisonnaient les Trois Démons : Abnegazar, Rath et Ghast (qui apparaissent d'ailleurs dans l'épisode Le Bien et le Chaos).

Sources infos : The DC comics Encyclopedia & www.tv.com.


Ci-dessus, la première apparition de Felix Faust dans les comics DC.

Analyse

Dans la série animée, Felix Faust est adapté assez fidèlement même si Bruce Timm a décidé de simplifier son histoire complexe : ce n'est plus un sorcier hystérique âgé de plusieurs millénaires, mais un chercheur en égyptologie fou et mégalomane. (Source : Interview de Bruce Timm – Dvd La Ligue des Justiciers – Paradis perdu).

Felix Faust est le premier adversaire mystique de la Ligue des Justiciers et s'avère être un ennemi des plus insidieux. Il manie la ruse et le chantage aussi bien que les forces mystiques et devient une menace vraiment très sérieuse lorsqu'il s'incarne dans l'Annihilateur.

Tout comme le personnage d'Hadès, auquel il est chaque fois associé -tantôt comme allié tantôt comme adversaire-, les épisodes où apparaît Felix Faust sont mystiques, macabres et effrayants : ne serait-ce que les scènes de son appartement qui regorge de trophées macabres, de grimoires occultes et d'objets magiques puissants ou lorsqu'il se décompose avant d'être englouti dans le Puits des âmes perdues.


Tout en haut, à droite, le sinistre immeuble où vit Felix Faust.
Ci-dessus : l'un des sortilèges de Faust et les visages pétrifiés de ses anciens collègues (dans son appartement).

Notes sur le design

Le design de Felix Faust est assez similaire à son design original dans les comics. Soulignons qu'après sa "mort physique" à la fin de l'épisode Paradis perdu, il apparaît sous une forme spectrale violette.

Ci-dessous, le design de Felix Faust tel qu'il apparaît dans Paradis perdu.


(fiche de travail des dessinateurs - veuillez nous excuser de sa "mauvaise" qualité)

Voix originale

Dans chacune de ses apparitions dans le DCAU, Felix Faust est doublé par Robert Englund, qui apporte une dimension malfaisante au personnage. Cet acteur a joué dans bon nombre de films d'horreur, ses rôles les plus célèbres étant Freddy Krueger dans Freddy - Les Griffes de la nuit ou Willy, le gentil visiteur dans la série V.

Voix françaises

En VF, deux comédiens ont assuré le rôle de Felix Faust dans le DCAU :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :