April 24, 2019, Wednesday, 113

Like a Bat Outta Gotham

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Like a Bat Outta Gotham est le 18e épisode de la bande dessinée Batman: Gotham Adventures, elle-même inspirée de The New Batman Adventures.

The New Batman Adventures
BD
Titre original Like a Bat Outta Gotham
[Comme une chauve-souris sur Gotham]
Série Batman: Gotham Adventures
Numéro / Date N°18 / Novembre 1999
Continuité Discutable
Couverture Bob Smith et Terry Beatty
Scénario Scott Peterson
Dessins Craig Rousseau et Terry Beatty
Encrage Terry Beatty
Couleurs Lee Loughridge
Lettrage Tim Harkins
Nombre de planches 22
← Précédent Suivant →
Daddy Dearest A Litthe Thing
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

En intervenant pour faire cesser un cambriolage dans un laboratoire, Batman tombe nez à nez avec Man-Bat et parvient, non sans dégâts, à le mettre en fuite. Avec l'aide de Batgirl, ils enquêtent sur l'identité réelle de la créature en se glissant dans l'appartement des Langstrom, vide et abandonné, puis sur le lieu de travail de Kirk. Après un bref entretien avec une collègue de Langstrom, les héros découvrent que Man-Bat est effectivement Kirk, à nouveau soumis aux effets de son sérum, et qu'il était soumis à de fortes pressions à son travail.

Pendant que Batgirl étudie dans la Batcave les indices recueillis au domicile des Langstrom, Batman combat à nouveau Man-Bat, entré par effraction dans un autre laboratoire. Ce dernier refuse l'aide proposée par le Chevalier Noir, et réussi à s'enfuir.

Grâce à l'étude des messages téléphoniques des Langstrom, Batgirl découvre que Francine est actuellement traitée par le Docteur Emilio Caimes, sans raisons particulières. Sur place, et après un rapide interrogatoires, il découvrent effectivement que le Docteur fait l'objet d'un chantage pour garder Francine Langstrom alitée, et simuler une grave maladie.

Après avoir tenté, à nouveau sans succès, de raisonner Man-Bat dans un autre laboratoire qu'il avait forcé, Batman retrouve la créature sur son lieu de travail, en pleine conversation avec son employeur : Horace Pack. Après avoir inoculé l'antidote de Man-Bat à Langstrom et lui avoir fait recouvrer forme humaine, Batman lui explique qu'il sait que son patron l'obligeait à faire de l'espionnage industriel chez ses concurrents afin de sauver son entreprise en difficulté. Il a également compris que Pack obligeait Langstrom à entrer par effraction dans ces labos en échange de prétendus traitements pour sauver sa femme, qui n'était en fait pas vraiment malade !

Après avoir empêché Langstrom de se venger, et remis Horace Pack aux autorités, Batman et Batgirl s'assurent auprès du Commissaire Gordon qu'aucune charge ne sera retenue contre Kirk Langstrom…

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est réellement en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU.

On notera quelques détails cependant :

  • Batman et Batgirl font référence aux évènements des épisode de la série Batman TAS, et notamment au fait que Kirk Langstrom n'est pas le seul à avoir été exposé au sérum de Man-Bat.
  • Man-Bat parle, ce qui est en accord avec l'histoire Windows to the Soul de la série The Batman Adventures. Cependant, à l'issue de cette aventure, Man-Bat décide de ne jamais redevenir humain et de laisser sa femme Francine dans l'ignorance de son état. Or, ici, Kirk et Francine Langstrom sont bel et bien toujours humains et vivent ensemble à Gotham City.
  • Le design de Man-Bat est respectueux de celui vu dans les séries animées, mais ceux de Francine et Kirk en revanche sont très éloignés de leur caméo dans l'épisode La Chimie de l'amour.

Publications françaises

Cette histoire n'a jamais été publiée en français.