December 4, 2020, Friday, 338

The Beast Within

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'épisode de The Batman Adventures. Pour l'épisode de Teen Titans portant le même titre original, voir La Bête internealt=Page d'aide sur l'homonymie

The Beast Within (La bête qui sommeille en chacun) est le 11e épisode de la bande dessinée The Batman Adventures, elle-même inspirée de Batman : La Série animée.

Batman : La Série animée
BD
Titre original The Beast Within
[La Bête intérieure]
Titre(s) français La bête qui sommeille en chacun !
Le Monstre caché !
Série The Batman Adventures
Numéro / Date N°11/ Août 1993
Continuité Possible
Couverture Mike Parobeck et Rick Burchett
Scénario Kelley Puckett
Dessins Mike Parobeck et Rick Burchett
Encrage Rick Burchett
Couleurs Rick Taylor
Lettrage Tim Harkins
Nombre de planches 22
← Précédent Suivant →
The Last Riddler Story Batgirl: Day One
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Alors que Francine Langstrom reçoit, pour son mari qui n'a pu se déplacer, un prix honorant ses contributions scientifiques, Man-Bat fait son apparition dans le ciel de Gotham City. Batman intervient rapidement pour minimiser les dégâts, mais ne peut l'arrêter. Francine retrouve son mari, Kirk Langstrom, inconscient dans son laboratoire sans dessus dessous, bientôt arrêté par Batman et remis aux autorités.

Dans sa prison, Kirk confesse à Batman son addiction aux effets de la transformation et la toute puissante qu'elle entraîne, ainsi que ses difficultés à y renoncer. Il affirme cependant n'avoir aucun souvenir des derniers méfaits de Man-Bat.

Plus tard, il reçoit la visite du Docteur Stefan Parry. Très vite, Man-Bat s'échappe de la prison, en emportant son prisonnier. Seize heures plus tard, Langstrom se réveille dans la villa de Parry, qui veillait sur lui et le protège des visites de la police malgré l'enlèvement dont il a été semble-t-il victime. Avant que Langstrom se rendorme, Parry lui propose de travailler ensemble à annihiler totalement le reste de mutagène dans son sang.

Alors que Batman a retrouvé la trace de Man-Bat, Langstrom se rend sans résister, pour ne plus être une menace. À ce moment, Parry lui explique que Langstrom est totalement innocent et ne s'est pas transformé en Man-Bat : c'est lui qui a modifié la formule de Man-Bat pour l'adapter à son métabolisme et pouvoir faire accuser Langstrom des crimes de la créature. Il cherche en effet à se venger de lui à cause d'un prix qu'il avait perdu, lors de leurs études, au profit de Kirk…

Après s'être à nouveau transformé, Parry combat Batman qui, avec l'aide de Langstrom, parvient à lui inoculer un antidote et lui rendre forme humaine.

Images

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU.

On notera quelques détails cependant :

  • Il s'agit de la première apparition du Docteur Stefan Parry, inédit dans la série animée.
  • Cette histoire ressemble fortement à l'épisode Terreur dans le ciel : Kirk Langstrom est accusé à tort de s'être à nouveau transformé en Man-Bat et en est même lui-même convaincu, jusqu'à ce que l'on découvre le véritable coupable.
  • Il est fait référence aux précédentes apparitions de Man-Bat.
  • Alors que, dans l'épisode Terreur dans le ciel, Francine était prête à quitter son mari s'il se retransformait, elle se montre ici solidaire et tente même de le sauvegarder des autorités. Peut-être ce changement d'attitude est-il lié à sa propre expérience…

Détails

Quelques détails sur ce numéro :

  • Lorsque Bruce Wayne s'échappe de la cérémonie, son ombre porte le masque de Batman alors qu'il ne le porte en réalité pas encore. Cet effet est récurrent dans les bandes dessinées dérivées du DCAU.
  • Le numéro de prisonnier de Langstrom est visible : 9765.

Traduction

Pour l'édition USA, la traduction est assurée par Janine Bharucha.

Publications françaises

Cette histoire a été publiée dans :

Elle n'a pas été publiée dans le Batman Magazine.