March 28, 2017, Tuesday, 86

Batman : La Relève - Ordre idéal des épisodes

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

L'ordre idéal est l'ordre dans lequel nous proposons de regarder les épisodes d'une série. Cet ordre est celui que nous utilisons dans les listes et dans les guides des épisodes.

Le but de cet "ordre idéal" est double :

  • éviter toute incohérence ou anachronisme dans l'histoire (éviter qu'un personnage ne surgisse avant l'épisode qui le "présente")
  • regarder les épisodes dans un ordre proche de leur création, et ce de manière à apprécier l'évolution du travail des artistes ayant participé à la série.

Sommaire

Ordre choisi pour "Batman : La Relève"

Pour la série Batman : La Relève, il est très difficile de déterminer quel est l'ordre idéal de visionnage. L'ordre de première diffusion aux États-Unis est celui adopté par la plupart des sites web américains mais nombre de fans ressentent bien que cet ordre est assez aléatoire (surtout vers la fin) et qu'il ne retranscrit pas vraiment l'évolution artistique et narrative des créateurs.
Notre ordre idéal, lui, est basé sur les numéros de production, avec une légère adaptation quant aux trois derniers épisodes.

Pourquoi ne pas opter pour l'ordre de 1re diffusion, comme sur les coffrets DVD ?

Les coffrets DVD proposent les épisodes dans l'ordre de première diffusion. On sait cependant que les créateurs de la série, s'ils ont été sollicités pour les bonus, n'ont pas été consultés quant à la disposition des épisodes sur ces coffrets. Il en est de même pour certains autres volumes comme le 1er coffret de Superman TAS qui inverse les épisodes Le Motard du cosmos et Souvenirs volés ou le 1er coffret de JLU qui insère l'épisode La Traque en plein dans l'arc final sur le projet Cadmus.

Au vu du dernier coffret de Batman Beyond, il est clair que la dernière saison n'est pas proposée dans l'ordre de création des artistes de la série. En effet, comment auraient-ils pu conclure la série (ou du moins la saison) sur un épisode plus "banal" comme Mise à nu alors qu'ils tenaient en main une "bombe" comme La Ligue des Justiciers (1 et 2) où Terry fréquente les plus grands héros de la planète ? Par leur caractère exceptionnel et par le tournant qu'ils annoncent dans la vie du nouveau Batman, ce sont bien entendu les deux derniers épisodes !

Bref, nous avons opté pour un guide des épisodes plus proche de l'évolution artistique et plus en phase avec la chronologie de la "confection" de l'œuvre.

Film

Le film Le Retour du Joker sera visionné de préférence après la série. Il est d'ailleurs question dans ce film que Bruce Wayne se réapproprie entièrement ses entreprises alors que dans toute la série il en partage la propriété ("Wayne Industries" avait laissé la place à "Wayne/Powers Industries").

Ordre idéal vs. Intégrale en coffrets DVD

Même si l'ordre proposé par les trois coffrets reprenant l'intégralité des épisodes de la série est très différent de notre ordre idéal, celui-ci ne pose pas de problème de chronologie. On peut donc suivre la série tranquillement comme le proposent les DVD. Toutefois, pour le 3e coffret, il est recommandé de garder le double épisode La Ligue des Justiciers pour la fin.

Par contre, si l'on est un peu plus "puriste", il faudra faire quelques petites manipulations supplémentaires pour changer les disques dans son lecteur DVD.