September 20, 2017, Wednesday, 262

Dan Mockridge

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Dan Mockridge est l'ancien employeur de l'Homme Mystère.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Dan Mockridge
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition L'Énigme du Minotaure (BTAS)
Nom Daniel Mockridge
Statut Président Directeur Général
Sexe Masculin
Âge La quarantaine
Origine Humain
Cheveux Noirs
Yeux Marron
Pouvoirs Aucun
Armes Fusil à pompe
Caractéristiques Impitoyable directeur de Competitron, il va regretter pour le restant de ses jours d'avoir voulu escroquer Edward Nygma.
Affiliation Competitron
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Gary Frank
Voix française(s) François Siener
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Chef de Competitron, entreprise ayant remporté le succès grâce au jeu vidéo L'Énigme du Minotaure, Daniel Mockridge accueille un matin son concepteur Edward Nygma en lui annonçant son renvoi, pour éviter de lui reverser des royalties. Brandissant, fier comme un coq, le contrat à durée limitée de Nygma, et valorisant fallacieusement le travail collectif effectué par les autres maillons de la chaîne, Mockridge est bien loin de se douter de la revanche que prendra sa victime.

Deux années après, il reçoit, en pleine conférence où il vante à Bruce Wayne et Lucius Fox les profits rapportés par le jeu, une énigme lui donnant rendez-vous au Pays Perdu, club où Nygma, désormais sous le sobriquet de l'Homme Mystère, lui tend un piège et le kidnappe malgré l'intervention de Batman et Robin.

Placé au coeur du labyrinthe édifié en référence au jeu, Mockridge sera éliminé par un minotaure robot armé d'un cimeterre et d'une énigme, s'il n'est pas délivré à temps par le duo dynamique.

Une fois sauvé, l'Homme Mystère demeurant dans la nature, Daniel Mockridge ne s'endort plus sans son fusil ni sans avoir inspecté chaque recoin de son appartement, condamné à une terreur paranoïaque sur le long terme.






Analyse

Dan Mockridge fait partie des déclinaisons d'une figure récurrente au sein de Batman TAS et du DCAU, la crapule qui en engendre une autre, au gré de ses méfaits. Au même titre que Ferris Boyle, Rupert Thorne ou Bruno Mannheim respectivement créateurs de Mister Freeze, Double-Face et Toyman, Dan Mockridge est reponsable du basculement d'un citoyen sans histoires, dans son cas Edward Nygma. On se souviendra également du rôle de Lex Luthor dans la transformation permanente du mercenaire John Corben en robot dépourvu de sensations, Metallo.

S'il n'exerce ni la violence physique d'un Ferris Boyle ni ne possède le génie diabolique d'un Lex Luthor, Dan Mockridge reste tout de même présent dans les mémoires pour son odieux franc-parler face à Nygma. Le dieu argent est en effet sa seule et unique préoccupation, et Mockridge, véritable avatar du capitalisme exacerbé, le clame haut et fort. Sûr de lui face au salarié qu'il se fait une joie de limoger, puis extatique face à ses camarades mondains et financiers Bruce Wayne et Lucius Fox, il perd toute contenance dès que Nygma ressurgit dans sa vie, et pire, qu'il ne s'intéresse plus à ses précieux dollars.

Cette vénération pécuniaire outrancière atteint son paroxysme lorsque Mockridge, emporté par les minions de Nygma, lance un « Je vous paierai, Batman ! » à l'encontre du chevalier noir, présumant de l'avidité, de l'intérêt et du potentiel corruptible du héros pour s'en tirer. Si à cet instant-là, il pense encore que la sainte monnaie peut tout acheter, l'épisode lui apprendra à se soucier dorénavant de sa survie. La scène finale, qui s'étend sur l'ampleur et la gravité de son traumatisme, ne fait pas vraiment le point sur l'état de sa conscience comme en atteste le commentaire de Batman. Elle livre plutôt un ultime témoignage de sa lâcheté, flagrante tout au long de l'épisode.

Au final, Dan Mockridge, malgré sa responsabilité dans la naissance de l'Homme Mystère, est un individu bien moins dangereux que Boyle, Thorne et évidemment Luthor. Privé de ses billets verts qui lui permettaient de négocier et crâner, il n'est plus qu'une poupée de chiffons tremblante sous ses couvertures. Le spectateur peut à loisir spéculer, non pas en bourse, mais sur ce qu'il advient du personnage. Dan Mockridge peut soit remonter la pente et adopter une attitude plus excentrique et altruiste dans un espoir de rédemption, soit demeurer cloitré dans sa psychose jusqu'à ce qu'il ne mette fin à ses jours au moyen de son propre fusil, accidentellement, au comble de l'angoisse, ou volontairement.

Un figurant de Batman contre le Fantôme Masqué partage certaines ressemblances avec lui, pouvant porter à croire qu'il s'est remis de ce qui lui est arrivé.










Notes sur le design

Dan Mockridge possède des traits assez distinctifs, typiques de l'ambiance rétro de la série, une fine moustache, quelques rides, et des cheveux noirs aux reflets gris, insistant sur sa tranche d'âge et permettant de l'identifier assez facilement.

Voix originale

L'acteur Gary Frank est la voix originale de Daniel Mockridge.

Voix française

Dan Mockridge est doublé en VF par le comédien François Siener.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Références

Sources images et infos :