January 18, 2020, Saturday, 17

Rupert Thorne (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Rupert Thornealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DCAU, Rupert Thorne est un criminel mafieux de Gotham City.

Personnage de Batman TAS
Rupert Thorne
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Première apparition Double Jeu (1) (BTAS)
Dernière apparition La Mystérieuse Batwoman (TNBA)
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blancs
Yeux Noirs (ou bleus)
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Caïd de la pègre, mélé à toutes sortes d'affaires illégales. Très puissant, il a corrompu une grande partie du système judiciaire.
Liens de parenté Matthew Thorne (frère)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) John Vernon
Voix française(s) Jean-Pierre Moulin (BTAS)
Yves Barsacq (BTAS)
Bernard Tixier (BTAS)
Michel Modo (BTAS)
Philippe Dumond (TNBA)
Personnage créé par Steve Englehart et Walter Simonson
Date de création 1977
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Alors que le procureur Harvey Dent est sur le point d'être réélu, ce dernier fait tout pour arrêter Thorne, malgré l'immense influence que le baron de la pègre a dans le milieu judiciaire (obtenue à l'aide de corruptions diverses). Thorne envoie alors Candice afin qu'elle suive Dent pour découvrir le moindre point faible chez le procureur. La pêche fut bonne et bientôt, Thorne fait pression sur Harvey, menaçant de révéler au grand public ses problèmes mentaux s'il ne s'engage pas à lui rendre "quelques services". Dent est alors en proie à une folie furieuse et attaque violemment Thorne qui s'enfuit. Dans le dos d'Harvey, un homme de main lui tire dessus. Les balles sont toutefois déviés par Batman, ce qui entraîne hélas une explosion qui défigure le procureur, lui faisant définitivement perdre la raison et bientôt, Double-Face commence à braquer les commerces appartenant à Thorne avant de voler chez son avocat un dossier confidentiel comportant la majeure partie de ses activités illégales. Pendant ce temps, Thorne met à prix la tête de Double-Face à deux millions de dollars (un million par face) et le criminel est finalement retrouvé. Les deux hommes finissent néanmoins par être arrêtés avant que le sang ne soit versé.

Thorne échappe toutefois à la justice, ce qui lui permet de disputer avec Arnold Stromwell une féroce guerre des gangs. Désirant en finir avec son rival, Thorne lui tend un piège dans un restaurant, stratagème qui sera déjoué par Batman. Une nouvelle fois, Thorne est arrêté tandis que Stromwell se rend de lui-même et dévoile tout ce qu'il sait sur la pègre.

Thorne fut ensuite soupçonné d'avoir orchestré l'enlèvement de Spider Conway alors qu'il devait passer en jugement. En réalité, Thorne n'y était pour rien (Conway ne représentait pas une grande menace pour lui). Quelques temps plus tard, il reçoit la visite de Sidney Debris, alias Sid l'Encornet ou l'homme qui a tué Batman. Debris est venu demander de l'aide afin de quitter la ville car comme il le raconte dans le récit qu'il fournit, sa réputation d'assassin de Batman lui a plus attiré des ennuis que des réussites (il a notamment failli perdre la vie face au Joker). Mais Thorne met en doute la parole de Sid, pensant qu'il ne veut que lui soutirer de l'argent, et l'Encornet ne devra sa survie qu'à l'intervention de Batman, bien vivant.

Si Thorne semble décidément hors d'atteinte de la justice, il n'est pas invulnérable et il le prouve lorsqu'il fait une attaque cardiaque. Son frère médecin, Matthew Thorne, promet alors de l'opérer si Rupert use de son influence pour que Matt puisse à nouveau exercer légalement (droit qu'il a perdu après avoir enlevé une balle du corps de son frère sans avoir alerté les autorités). Après avoir enlevé le docteur Leslie Thompkins, l'opération a finalement lieu et est un succès. Mais lorsque Matt apprend que Rupert a ordonné de "faire taire" Leslie après l'opération, il rompt définitivement tout lien avec lui et sauve la vie du docteur.

Thorne continue d'être fréquemment confronté à Batman et, décidé à en finir, il charge Bane de l'éliminer. Le lutteur réussit à neutraliser Robin mais il mord la poussière face à Batman après un rude combat. Cette énième mésaventure permettra tout de même à Thorne de découvrir que Candice est en réalité prête à le trahir à n'importe quel moment.

Durant tout ce temps, la soif de vengeance n'a pas quitté Double-Face. Ce dernier s'est en effet arrangé pour que Thorne soit accusé de l'enlèvement de Harvey au moment où il s'apprêtait à être opéré. Le pot au roses fut toutefois découvert par Batman.

Dans The New Batman Adventures

Rupert Thorne s'associe avec le Pingouin et Carlton Duquesne dans un trafic d'armes très lucratif. Leur plan fut toutefois contrecarré par Batman et Batwoman.















D'après les comics

Rupert Thorne fut créé par Steve Englehart et Walter Simonson en 1977 dans le 469e numéro des Detective Comics. C'est alors un politicien corrompu, qui tente à plusieurs reprises de s'emparer de la mairie de Gotham.

Il essaye également de découvrir l'identité de Batman en kidnappant et en torturant Hugo Strange qui résiste avant d'être laissé pour mort. Plus tard, Thorne est envahi par des hallucinations de Strange. Il découvre l'identité de Batman (grâce à des photos de Vicki Vale) et envoie Deadshot éliminer Bruce Wayne mais il échoue. Il est ensuité révélé que Strange est vivant et que les hallucinations de Thorne étaient le fruit d'une expérience du docteur. Il est finalement arrêté par Batman.

Thorne est récemment réapparu dans les comics. Il est toujours incarcéré à la prison de Blackgate et a été sauvé d'une tentative de meurtre par Batman.


Analyse

À la recherche d'un adversaire qui ne serait pas un "super-vilain", Rupert Thorne séduisit Bruce Timm qu'il qualifia de "type même de truand de grande classe des bandes dessinées". On ne s'étonne donc pas que Thorne occupe une grande place dans la galerie des mafieux de la série. Dés sa première apparition dans Double Jeu, il frappe un grand coup en s'en prenant au procureur Harvey Dent. On constate déjà que le personnage est prêt à tout, y compris à utiliser les plus bas moyens de pression, pour se débarrasser de ses ennemis mais également qu'il use largement de sa puissance financière pour rester hors d'atteinte du filet de la justice, malgré les efforts de Gordon et de Dent. Il n'hésite d'ailleurs pas à promettre de fortes récompenses à ses hommes pour arriver à ses fins. Mais c'est bien sûr son rôle direct dans la naissance de Double-Face qui marque les esprits. Même si ce dernier ne s'en prendra plus directement au baron de la pègre, il continuera à essayer de lui mettre des bâtons dans les roues dans Jeux d'ombres et La Seconde Chance.

Dans Il n'est jamais trop tard, Thorne prouve encore une fois qu'il ne fait pas de quartier à ceux qui se dressent sur sa route. On note toutefois qu'il affirme au cours de cet épisode que la famille est sacrée à ses yeux et qu'il ne s'en prend jamais aux proches de ses ennemis. S'il n'avait effectivement rien à voir avec la disparition du fils de Stromwell, on peut douter de cette affirmation, le fait que Candice se soit servie de la fiancée d'Harvey pour retrouver Double-Face n'ayant pas vraiment posé problème à ses yeux. À la fin de l'épisode, Stromwell cesse ses activités, laissant le champ libre à Thorne qui récupère ses affaires (on note d'ailleurs qu'un des hommes de main d'Arnold se retrouve plus tard à la solde de Rupert dans Dr Jekyll, le retour).

La série ne cessa de développer le personnage (on lui découvre par exemple un certain goût pour le jardinage dans Vendetta) ainsi que ses activités (tel que le trafic de drogue, mentionné dans L'homme qui tua Batman). L'apparition de son frère permet d'ajouter une touche d'humanité au personnage : à l'évidence, Rupert souhaitait vraiment le bonheur de son frère même s'il s'y prend très mal (c'est en le mêlant à ses affaires que Matthew perd le droit d'exercer) et qu'il finira par perdre définitivement son affection.

Après la fin de la série, il faudra attendre le film La Mystérieuse Batwoman, sorti en 2003, pour retrouver le personnage. Ici, on découvre une nouvelle fois combien les conséquences de ses crimes peuvent chambouler des vies (comme l'incendie de la boutique des parents de Sonia Alcana). On voit également qu'il n'a pas cessé ses activités criminelles, l'homme semble alors définitivement irrécupérable.











Notes sur le design

Conformément à son statut de caïd de la pègre, le ventripotent Thorne s'habille de manière toujours très élégante, en costume avec parfois un chapeau (image 1). Notons que dans BTAS, ses yeux sont parfois bleus au lieu de noirs (image 2) dans certains épisodes (phénomène qui affecte plusieurs personnages de cette série comme Roland Daggett). On note aussi que l'intérieur de ses yeux est transparent dans la majorité des scènes de Double Jeu.

Son design ne change presque pas dans TNBA, il subit juste l'influence du style plus anguleux et simplifié de cette série (image 3). Enfin, on remarquera une certaine ressemblance avec l'acteur Marlon Brando (image 4), célèbre entre autres pour son rôle de Don Corleone dans Le Parrain de Francis Ford Coppola (film justement centré sur la mafia).


Voix originale

En VO, Rupert Thorne est doublé par John Vernon.

Voix françaises

Dans la version française, Thorne eut droit à de nombreuses voix :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

The New Batman Adventures :


Bandes dessinées

The Batman Adventures :


Batman & Robin Adventures :

Références

Sources images et infos :