October 27, 2020, Tuesday, 300

Candice

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Candice est la secrétaire de Rupert Thorne.

Personnage de Batman TAS
Candice
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Double Jeu (1) (BTAS)
Dernière apparition Bane (BTAS)
Nom Candice
Nom original (VO) Candace, Candice
Alias Inspecteur Leopold
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge La trentaine
Origine Humaine
Cheveux Noirs
Yeux Marron
Caractéristiques Bras droit de Rupert Thorne, Candice se montre bien plus rusée, perverse et efficace que la moyenne des hommes de main.
Affiliation Rupert Thorne, Bane
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Diane Michelle
Voix française(s) Kelvine Dumour
Brigitte Berges
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Après le raid de la police de Gotham sur les hommes de Rupert Thorne permis par Harvey Dent, Candice reçoit de son patron la tâche de suivre et enquêter sur le procureur, afin de trouver son maillon faible pour pouvoir se débarasser de lui.

Elle assiste ainsi à son discours au Manoir Wayne et à son second accès de violence en public, ce qui la met sur la voie des problèmes mentaux émergents de Dent. Candice se rend peu après au cabinet du Docteur Nora Crest où elle parvient à écouter sa séance avec le procureur, qui vient confirmer le filon à exploiter pour son patron. Lorsqu'Harvey est amené contre son gré au repaire de Thorne, Candice se moque de lui puis se délecte du combat qui s'ensuit. En sécurité après l'incident qui défigure Harvey, Candice est convaincue qu'elle et Thorne sont débarassés de lui.

La suite des évènements donne tort à Candice, cependant elle continue de se réjouir de la spirale psychologique de Dent, qu'elle a engendrée avec le reste de la bande. Face aux attaques répétées de ses tripôts par Double-Face, Thorne met la tête d'Harvey à prix. Candice endosse alors l'identité de "l'inspecteur de police Leopold", et va interroger Grace Lamont sous cette couverture afin de retrouver Double-Face. Candice lui remet un bipeur qui permettra alors de localiser Dent si jamais il venait à la contacter, opération qui s'avère être un succès. Tentant d'aider la bande à la capture de Double-Face, elle est envoyée dans un pot de fleurs par Grace, et est arrêtée.

Plus tard, elle vient accueillir à l'aéroport Bane dont elle a suggéré le recrutement à Thorne afin d'assassiner Batman. En privé, elle promet à Bane de s'offrir à lui s'il réussit, et de trahir Thorne. Batman ayant découvert leurs intentions, elle reçoit sa visite dans son appartement, et le défie de réussir à arrêter Bane. Candice se précipite ensuite sur les quais où Bane à amené Robin, impatiente de découvrir qui se cache sous son masque, mais Bane l'en empêche, préférant le noyer d'abord. Batman arrivé à la rescousse, Candice n'hésite pas à répondre aux provocations de Robin et à le rejoindre dans l'eau afin de l'achever. Devant son échec, elle prend la fuite et se rend chez Thorne, mais son projet de trahison est révélé par Batman.








D'après les BD tirées des séries

L'histoire To Live & Die in Gotham City fait directement suite aux évènements de l'épisode Bane.

On y apprend que Rupert Thorne, pour punir Candice d'avoir essayé de le trahir, l'oblige à regarder Bane se faire lyncher par ses hommes de main. Bien loin d'être une souffrance pour elle, la jeune femme regarde avec plaisir son ancien complice se faire battre à mort…

Analyse

Secrétaire particulière de Rupert Thorne, Candice se détache totalement de la galerie de sbires éphémères et patauds du DCAU. Elle fait en effet preuve d'intelligence, traquant Harvey Dent en sachant se mêler à la foule et se déguiser pour parvenir à ses fins. Si dans un premier temps, elle ne recule devant aucune limite pour obéir à Thorne, son caractère indépendant et la satisfaction de son plaisir personnel l'emportent sur sa loyauté.

Candice se veut d'ailleurs mémorable pour le régal explicite que semble lui procurer la cruauté. S'affichant souvent dans des positions lascives, avec un sourire en coin, elle commente les évènements sur un ton de ravissement sensuel. Tout cela est exacerbé à travers l'ambiguïté de sa relation avec Thorne, sa proposition sexuelle ouverte à Bane et son combat aquatique avec Robin. Candice convoque ainsi avec elle des thèmes matures comme seuls BTAS et le DCAU savent le faire.

Lors du double épisode Double Jeu, elle s'oppose par la même occasion à Grace et son côté vertueux, contraste qui s'applique à leurs apparences respectives, dans la couleur de cheveux et des vêtements. Son retour prouve le succès du personnage auprès des spectateurs et de ses créateurs.

Sa seule faiblesse réside dans le combat où elle peut vite être mise à terre. L'usage de ses charmes et son intellect se révèlent insuffisants sur le long terme.







Notes sur le design

Candice porte un tailleur rouge, une chemise et un nœud papillon caractéristiques. Elle a les cheveux noirs et les yeux marron.

Voix originale

Candice est interprétée en VO par Diane Michelle.

Voix françaises

Candice est doublée dans Double Jeu par Kelvine Dumour, qui devient par la suite la voix principale d'Harley Quinn. Lors de son retour dans Bane, Brigitte Berges prend la relève.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

DCUA Original Movies :

Bandes dessinées

The Batman Adventures :

Batman & Robin Adventures :


Références

Sources images et infos :