September 20, 2017, Wednesday, 262

Grace Lamont

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Grace Lamont était la fiancée de Harvey Dent avant que celui-ci ne devienne le criminel Double-Face.

Personnage de Batman TAS
Grace Lamont
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Double Jeu (1) (BTAS)
Dernière apparition Double Jeu (2) (BTAS)
Statut Citoyenne de Gotham City
Sexe Féminin
Âge Inconnu (entre 20 et 30 ans)
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blond
Yeux Noirs ou bleus
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Seconde fiancée de Harvey Dent, elle assiste, impuissante, à sa déchéance et ses vaillants efforts pour le ramener à la raison n'ont jamais aboutis.
Liens de parenté Harvey Dent (ex-fiancé)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Murphy Cross
Voix française(s) Kelvine Dumour
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Grace Lamont est fiancée au procureur Harvey Dent lorsque ce dernier est en pleine campagne pour sa réélection. Occupé à plein temps, Harvey ne peut répondre au désir de mariage de Grace et le stress engendré par ses actions contre le milieu criminel (et plus particulièrement contre Rupert Thorne) perturbe beaucoup le procureur qui est en proie à des crises de colère de plus en plus fréquentes, allant même jusqu'à devenir agressif envers ses proches dont son ami Bruce Wayne. C'est pour cette raison que Harvey suit une thérapie avec le docteur Nora Crest pour apprendre à maîtriser sa rage enfouie depuis son enfance, démarche soutenue par Grace.

Finalement, Harvey retrouve progressivement son équilibre et est en phase d'être réélu. Il choisit alors ce moment pour dire "oui" à sa fiancée, émue au larmes. Mais Dent disparaît mystérieusement durant la soirée, prétextant un rendez-vous. Grace ne sait pas qu'il est en réalité victime d'un chantage de Thorne, qui menace de révéler les problèmes mentaux de Harvey s'il ne se met pas à son service, et qu'une bagarre survient, interrompue par une explosion qui défigure la moitié du visage de Dent. En compagnie de Bruce, Grace se rend une première fois au chevet de son fiancé et voit un premier appercu relatif des dégâts engendrés par l'accident. Mais c'est lorsqu'elle revient plus tard à l'hôpital qu'elle aperçoit toute l'horreur de la nouvelle apparence de Harvey. Choquée, elle s'évanouit tandis que Double-Face s'échappe par la fenêtre.

Les semaines passent. Harvey/Double-Face commet plusieurs braquages tandis que Grace ne peut que verser des larmes sur sa photo. Un jour, elle reçoit la visite d'une femme se présentant comme un inspecteur de police qui lui remet un bipeur, lui demandant de l'activer au cas où Harvey la contacte afin que les forces de l'ordre puissent suivre sa trace. Et en effet, Double-Face ne peut résister à l'envie de revoir sa fiancée et la fait venir dans son repaire. Entre temps, Grace, rongée par le doute mais se persuadant finalement que c'est la meilleure solution, enclenche l'appareil.

Face à face avec son bien-aimé, Grace lui assure qu'elle l'aime toujours et semble plus ou moins le ramener à la raison. Mais c'est alors que Rupert Thorne et ses hommes de main surgissent. En réalité, l'inspecteur de police n'était autre que Candice, âme damnée de Thorne. Alors que le couple est sur le point d'être liquidé, Batman leur vient en aide et les bandits sont finalement maîtrisés (Grace s'est notamment chargée de Candice). Mais Harvey veut assassiner Thorne, en dépit des supplications de la jeune femme. Alors qu'il lance sa pièce, Batman en jette plusieurs semblables dans sa direction, rendant Double-Face incapable de la retrouver. Ce dernier devient tout d'abord totalement hystérique avant de fondre en larmes et Grace le réconforte puis l'accompagne jusqu'à ce qu'il soit emmené par la police.










D'après les BD dérivées de la série

Grace refait son apparition dans l'histoire Two-Timer, publiée dans les deux premiers numéros de Batman & Robin Adventures, où elle et Bruce rendent visite à un Harvey en bonne voie de gérison à l'asile d'Arkham. Mais le Joker n'apprécie guère cette situation et parvient à convaincre Double-Face que Bruce et Grace entretiennent une liaison, ce qui le rend fou de rage et, après s'être échappé, il décide de détruire la vie de Wayne, s'en prenant notamment à Dick Grayson. Grace parvint à faire cesser ce nouvel accès de démence avant de rompre définitivement tout lien avec celui qui aurait pu être son époux.

Mais elle fit toutefois une dernière fois entendre parler d'elle dans l'histoire Fifty Fifty (numéro 22 de Batman & Robin Adventures) où un bandit, Little Jonni Infertino, menace de la tuer si Harvey ne révèle pas des informations sur un homme de Rupert Thorne (c'était l'une des dernières affaires de Dent en tant que procureur).

D'après les comics

Bien que le personnage n'exite pas en tant que tel dans les comics, il est toutefois inspiré par Gilda Gold. A l'origine, Gilda (parfois appellée Grace) était la fiancée de Harvey Kent (c'était alors son nom) avant qu'il ne soit défiguré par Boss Maroni, le plongeant dans la folie, ce qui poussera Gilda à demander le divorce puis à se remarier.

L'histoire de ce personnage fut tout de fois réecrite par Jeff Loeb dans la fameuse bande-dessinée Batman: The Long Halloween. Gilda a ici un rôle très actif puisqu'il est révélé qu'elle a commis plusieurs assasinats de gangsters, sous l'identité de Holiday (d'autres personnes useront ensuite de cet alter-ego), avant de détruire les preuves et de s'enfuir de Gotham City, quittant ainsi son mari Harvey.

Analyse

Après ses mésaventures avec Pamela Isley, Harvey Dent trouve en Grace non seulement une nouvelle fiancée mais aussi une potentielle épouse tant les deux forment un très beau couple. Grace est une femme charmante, éperdument amoureuse de Harvey et elle aurait sans doute pu contribuer à le délivrer de ses débordements colériques si Rupert Thorne ne s'en était pas mêlé. Elle est en effet la seule personne qui parvient à contenir la deuxième personnalité du procureur, prouvant là encore les liens très forts qui les unissent.

Si elle se fait manipuler aisément par Candice, Grace ne peut raisonnablement pas être classée dans la catégorie des potiches écervelées, car son geste partait d'une très bonne intention : il est évident que Harvey ne pouvait s'en sortir qu'en étant pris en charge, d'autant plus qu'il était menacé par Thorne. On se souvient également de son échange de points de vue avec Double-Face où elle parvient à contrer les arguments délirants de ce dernier sur le rôle du hasard dans l'existence. La jeune femme prouve également sa détermination quand elle s'attaque à Candice, parvenant à la neutraliser.

Tous ces éléments contribuent à rendre ce personnage très attachant. Notre héros Bruce Wayne ne s'y est d'ailleurs pas trompé car ils deviendront tous deux bons amis, unis dans leur quête de sauver le malheureux Harvey qui leur est si cher. Si Grace finira par se détourner de lui définitivement, ce sera après de nombreux efforts de sa part pour l'aider à le réhabiliter. Les aléas de la vie ont détruit ce qui aurait pu être l'un des plus beaux couples du DCAU.





Notes sur le design

Grace est vêtue d'élégantes jupes et chemisiers aux couleurs variables. Elle porte également un foulard rose lorsqu'elle se rend au chevet de Harvey. On note également que, comme plusieurs personnages de la série, ses yeux sont d'abord coloriés en noir (dans la majorité des scènes de la première partie de Double Jeu) puis en bleu.

Voix originale

Grace est doublée en VO par Murphy Cross.

Voix française

Grace est interprétée en VF par Kelvine Dumour.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Bandes dessinées

Batman & Robin Adventures :



Références

Sources images et infos :