April 25, 2024, Thursday, 115

Docteur Stephanie Lake

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Stephanie Lake est un médecin au service de Derek Powers.

Sommaire

Personnage de Batman : La Relève
Stephanie Lake
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition Le Fléau (BB)
Nom Stephanie Lake
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Marron
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Médecin ambitieuse qui n'éprouve aucune compassion ni aucune pitié pour qui que ce soit.
Affiliation Wayne-Powers
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Linda Hamilton
Voix française(s) Michèle Buzynski
Date de création 1999
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Stephanie Lake est recrutée dans le département recherche de Wayne-Powers et rejoint les médecins chargés de soigner le corps de son PDG, Derek Powers. Elle propose alors à ce dernier de lui créer un nouveau corps à partir de l'ADN de quelques unes de ses cellules et y introduire ses données neurologiques par la suite.

Pour s'assurer de la fiabilité d'un tel procédé, elle choisit de faire d'abord le test sur Mister Freeze. Après avoir réussi à transférer son esprit dans son nouveau corps qu'elle a préalablement cloné, Victor Fries fait une « rechute » et son corps redevient totalement incapable de survivre à une température supérieure à zéro degré. Voyant le corps de Freeze entrer en régression, elle tente de tuer celui-ci afin de récupérer ses organes pour en faire la biopsie et ainsi tenter de trouver le moyen de contrer cette régression pour pouvoir utiliser la même technique sur Powers.

Lorsque Freeze réapparaît dans les locaux de Wayne/Powers pour se venger, Stephanie trouve la mort dans la glace, congelée par son propre cobaye ne rêvant que de vengance.







Analyse

Stephanie Lake montre dès sa première apparition son ambition et son assurance. Le fait qu'elle se présente à Derek Powers, alors même qu'elle vient d'être engagée, et court-circuite ainsi ses supérieurs, illustre son envie ardente de grimper les échelons.

Ce qui va souvent de paire avec l'hybris chez Stephanie Lake est sans nul doute sa capacité à la trahison. Se présentant comme une alliée et amie de Victor Fries, voulant l'aider à démarrer une nouvelle vie dans un nouveau corps, elle ne voit en lui qu'un vulgaire cobaye et n'hésite pas à le sacrifier une fois son corps perdu pour pouvoir faire la biopsie de ses organes. De plus, son visage totalement vide lorsqu'elle tente d'éliminer Fries laisse entrevoir l'ampleur de sa cruauté et son absence totale de scrupules. Stephanie Lake est en somme une figure glaciale, ce qui ne lui accorde guère les faveurs de la fortune.

Elle hérite ainsi d'un trépas véritable, sort rare dans un dessin animé et dans le DCAU, qui sert de châtiment proportionnel à sa fourberie, et achève de rendre ce personnage éphémère mémorable. On notera que son nom de famille Lake ("lac" en anglais), en accord avec le champ lexical de l'eau et de la glace, en plus de retranscrire la froideur de Lake, prouve que, dès le départ, son destin était lié à Freeze.






Notes sur le design

Stephanie porte la même robe noire qu'elle arbore parfois d'un manteau bleu ou d'une blouse blanche quand elle est à son travail.

Voix originale

La voix originale de Stephanie Lake est celle de Linda Hamilton, bien connue des fans de SF pour son rôle de Sarah Connor dans la saga Terminator.

Voix française

C'est Michèle Buzynski, la célèbre voix de Kim Basinger, qui assure le doublage français de Stephanie Lake.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :

Références

Sources images et infos :