September 21, 2017, Thursday, 263

The Batman Adventures - Holiday Special

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

The Batman Adventures - Holiday Special est l'épisode spécial noël de la bande dessinée The Batman Adventures, elle-même inspirée de Batman : La Série animée. Elle est composée de cinq histoires, dont quatre seront adaptées en un épisode de la série The New Batman Adventures sous le titre Trouble-fête.

Batman : La Série animée
BD
Titre original The Batman Adventures - Holiday Special
Série The Batman Adventures
Numéro / Date HS / Janvier 1995
Continuité Certaine
Scénario Paul Dini, Ronnie Del Carmen et Bruce Timm
Dessins Dan Riba, Bruce Timm, Ronnie Del Carmen, Glen Murakami, Kevin Altieri et Butch Lukic
Lettrage Richard Starkings
Nombre de planches 54
← Précédent Suivant →
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Jolly Ol' St. Nicholas

Dans les magasins, alors qu'elle vient de trouver un cadeau à offrir à son père pour noël, Barbara Gordon s'aperçoit que le Père Noël qui terrifie les enfants n'est autre que l'Inspecteur Bullock, accompagné d'une Renee Montoya déguisée en elfe…

Barbara se souvient que son père lui a parlé d'une mystérieuse vague de vols dans les magasins et comprend que les officiers de police sont ici incognito. Elle décide de rester dans les alentours, au cas où. Très vite, elle surprend effectivement un jeune enfant en train de voler des bijoux, et essaie de l'arrêter… mais ne parvient qu'à lui arracher la main ! Trois autres enfants pourchassés par la police et les vigiles du magasins surgissent alors, se regroupent, et s'assemblent pour laisser place à Gueule d'Argile ! Ce dernier avait en effet profité de ses dons de polymorphe pour se changer en plusieurs enfants insoupçonnables et commettre des vols en toute impunité.

Batgirl parvient à faire chuter le criminel dans une patinoire. Elle crie alors à Bullock et Montoya de tirer sur les câbles électrique suspendus au-dessus de lui : associés à l'eau de la patinoire, Gueule d'Argile est électrocuté et s'affale, hors d'état de nuire…

The Harley and the Ivy

Harley Quinn s'ennuie dans son triste appartement et recherche l'esprit de noël. Sa complice Ivy lui promet un plan qui fera de ce noël un jour inoubliable : lors d'une soirée mondaine, Ivy embrasse Bruce Wayne et s'assure ainsi son contrôle absolu grâce à ses lèvres empoisonnées.

Ensemble, Harley, Ivy se rendent dans les gales marchandes et profitent de la notoriété de Bruce qui exigent du personnel, bien malgré lui, que les dépenses des criminelles lui soient facturées. Après les rayons des chaussures, vêtements, parfums, bijoux et chapeaux, et alors que Bruce commence à reprendre le contrôle de ses esprits, il chute dans une cage d'ascenseur pour éviter un nouveau baiser empoisonné.

Croyant au décès de Bruce, Harley et Ivy veulent continuer leurs emplettes, mais sont rattrapées par Batman qui arrive, en faisant chuter un sapin de noël, à les assommer et les entraver.

White Christmas

Lors du réveillon de noël, Mister Freeze s'échappe de l'asile d'Arkham. Se rendant sur place, Batman apprend que l'ancien scientifique Victor Fries était particulièrement intéressé par le temps qu'il ferait lors du réveillon de noël, et particulièrement mélancolique lorsque le personnel soignant lui confirma que la météo n'annonçait aucune chute de neige avant janvier.

Parti à la recherche de Freeze, et constatant que de la neige commence soudainement à chuter, Batman comprend que le criminel est à l'origine du brusque changement de temps. Chemin faisant, il sauve de justesse une mère et sa fille d'un accident de voiture dû aux routes enneigées, et parvient avec difficultés à dégivrer une voiture de police entièrement recouverte de glace, à tel point que son occupant en était complètement frigorifié.

Dans le cimetière de Gotham, Batman retrouve Mister Freeze, occupé à maintenir les chutes de neige à l'aide d'un canon de son invention. Après un combat au cours duquel Freeze est blessé par sa propre arme, abimée par les batarangs du héros, Batman arrête le combat et propose au criminel de se rendre lui-même.

Mister Freeze explique alors sa motivation : dix ans plus tôt, sa femme Nora et lui se sont mariés lors du réveillon de noël, sous la neige. En sa mémoire, il tenait à ce que la neige tombe ce soir encore…

… What are you doing New Years Eve?!

À la Saint Sylvestre, le Joker annonce qu'il jure solennellement de ne tuer personne pendant une année entière… et qu'il va donc prendre de l'avance en commettant de nombreux meurtres très prochainement ! Le Commissaire Gordon est alors informé de l'assassinat d'un chercheur spécialisé dans la création d'armes soniques pour le gouvernement.

Batman découvre alors que le chercheur avait créé une "bombe sonique", capable de tuer toute personne se trouvant à portée de son. Il comprend que le Joker va profiter du décompte du nouvel an pour tuer la foule qui se trouvera au Gotham Square.

En se rendant sur place, Batman constate que le Joker s'est mêlé à la foule : tous les participants portent des masques de son visage ! Le héros remarque cependant trois clown qui portent des protections acoustiques et se jettent sur eux : il s'agit bien du Joker, qui réussi à assommer Batman et à lui tirer une balle dans le bras. Le justicier arrive cependant, quant à lui, à saboter l'installation mortelle du clown et à sauver les citoyens.

La cloche du Gotham Square tombe sur le Joker, qui, assommé, s'en retrouve prisonnier…

Should Old Acquaintance Be Forgot

Le premier jour de l'année, dans un bar de Gotham City, le patron fait sortir ses derniers clients pour assurer un peu de tranquillité au Commissaire Gordon qui vient d'entrer dans la salle…

Peu après, Batman entre à son tour pour célébrer traditionnellement la nouvelle année avec le Commissaire, devant une tasse de café. À peine ont-ils le temps d'échanger quelques mots sur la dernière confrontation entre Batman et le Joker que le Chevalier Noir s'est déjà éclipsé, en laissant le prix des consommations sur la table.

Le Commissaire Gordon s'en va, espérant réussir à être plus rapide pour payer, l'année prochaine…

Images

Voir la page de l'épisode Trouble-fête pour d'autres images.

Commentaires

Adaptation

Quatre de ces cinq histoires ont été adaptées dans l'épisode Trouble-fête de la série The New Batman Adventures.

Bien que l'adaptation de ces histoires se révèle être extrêmement fidèle, on notera que certains détails ont été modifiés, atténués, ou tout simplement supprimés :

  • La façon dont Batgirl se change dans la cabine d'essayage est différente (une troisième version existe, voir ci-dessous).
  • Le design de Poison Ivy est celui de BTAS dans la bande-dessinée. Il est modifié dans la série animée pour correspondre à celui de TNBA. D'autres personnages sont concernés (Bruce Wayne, notamment).
  • La culotte d'Harley Quinn est transformée en short court.
  • Robin n'apparaît pas : Batman combat le Joker tout seul. On notera qu'il aurait été plus logique de ne pas le faire apparaître dans la série animée pour une meilleure cohérence dans l'ordre des épisodes.
  • La référence aux Trois Stooges a été ajoutée pour la série animée.

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU. Au contraire, presque toutes ces histoires ayant été adaptées pour la série The New Batman Adventures, elles sont considérées comme canon.

On notera notamment que les origines de Mister Freeze sont rapidement rappelées dans la seule histoire non-adaptée à la télévision. Elles sont conformes à l'épisode Amour on Ice.

Par ailleurs, le magasin de jouet dans lequel Poison Ivy et Harley Quinn vont se cacher a déjà été vu dans les séries animées : Wacko Toys est en effet l'employeur de l'Homme Mystère dans l'épisode La Réinsertion de l'Homme Mystère.

Détails

Quelques détails :


  • La scène dans laquelle Barbara Gordon s'habille en Batgirl est différente de son adaptation télé. Une troisième version avait à l'origine été réalisée par Bruce Timm (ci-dessous), dans laquelle la jeune femme se déshabille au milieu d'un mouvement de foule. Elle a été refusée par DC.

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • Harley Quinn appelle son chauffeur "Jeeves", en référence au personnage des romans de Wodehouse.
  • Le Joker s'adresse aux citoyens de Gotham en les appelant « couch potatoes », terme péjoratif pour désigner les personnes ne pratiquant pas d'activités physiques et restant généralement assises sur le canapé.
  • Il annonce aussi qu'il interrompt le « toilet bowl », en référence à la légende urbaine qui veut que les téléspectateurs du Super Bowl se rendent simultanément aux toilettes pendant la publicité, ce qui occasionne une vague due aux chasses d'eau tirées au même moment.
  • Aux environs de Gotham Square, on distingue un club nommé "Bijou" dont la devanture est décorée du titre "Natural Born Swillers", référence au film Natural Born Killers (Tueurs nés en français), et au verbe "to swill" (boire avec excès, malheureusement fréquent les soirs de réveillons).
  • Le chant entonné dans le bar de Joe et qui donne son nom à l'histoire (« Should Old Acquaintance Be Forgot ») est un célèbre poème originellement intitulé Auld Lang Syne et traditionnellement chanté au nouvel an. En français, il est traduit par « Ce n'est qu'un au revoir ».

Publications françaises

Seule l'histoire White Christmas a fait l'objet d'une publication en français, dans le volume 7 de la collection Batman (Éditions USA).

Les autres histoires n'ont jamais été publiées en français.