November 26, 2020, Thursday, 330

Nora Fries (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Nora Fries est l'épouse de Victor Fries, criminel de la ville de Gotham City plus connu sous le nom de Mister Freeze.

Personnage de Batman TAS
Nora Fries
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Première apparition Amour on Ice (BTAS)
Dernière apparition Coup de froid (TNBA)
Statut Citoyenne de Gotham City
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blond
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Femme de Victor Fries, plongée dans un coma artificiel pendant de nombreuses années par celui-ci.
Liens de parenté Victor Fries (premier époux)
Francis D'anjou (second époux)
Dora Smithy (sœur)
Lieu d'action principal Gotham City
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Nora Fries fut atteinte d'une maladie incurable quelques temps après avoir épousé Victor. Ce dernier décida alors de la maintenir en vie par cryogénisation en espérant qu'elle puisse un jour être soignée. Mais pour ce faire, il utilisa du matériel de la filiale Gothcorp, ce qui déplait à son PDG, Ferris Boyle, qui désire mettre fin au processus. Victor s'y oppose fermement et une bagarre s'ensuit au cours de laquelle le scientifique est précipité dans de dangereux produits chimiques. Le couple est ensuite laissé pour mort, l'accident étant relayé comme un simple fait divers dans les journaux.

En réalité, Victor a survécu, bien que son corps soit désormais entièrement gelé et qu'il ne puisse plus survivre à une température au dessus de zéro degré. Croyant sa femme morte, il sombre dans la folie et un an plus tard, sous le nom de Mister Freeze, il tente de se venger de Boyle, il est toutefois stoppé par Batman puis enfermé à l'asile d'Arkham.

Pendant ce temps, le corps de Nora a été récupéré par le milliardaire Grant Walker, qui propose alors un marché à Freeze, qu'il a auparavant fait évader de l'asile: il lui donne les moyens de guérir sa femme. En échange, Freeze doit cryogéniser Walker afin que celui-ci puisse accomplir son rêve d'immortalité. Les termes du contrat sont honorés dans les deux camps. Mais Walker projette d'anéantir Gotham City et Batman parvient à convaincre Freeze que Nora n'accepterait jamais de revivre à un tel prix. Alors les deux hommes, accompagnés par Robin, s'unissent pour contrecarrer les plans de l'homme d'affaires. Durant l'affrontement qui s'en suit, la base de Walker explose avant de s'enfoncer dans l'océan. Une nouvelle fois, les deux amants sont laissés pour morts.

Mais une fois encore, le couple échappe à la mort et Freeze construit un nouveau laboratoire situé dans les régions polaires. Toutefois, un accident se produit et l'état de Nora s'aggrave. Freeze parvient à la conclusion que sa femme ne pourra être sauvée qu'avec une transplantation d'organe, qui sera toutefois mortelle pour le donneur. Après s'être assuré de la collaboration du docteur Gregory Belson, un de ses anciens collègues, Freeze kidnappe Barbara Gordon, donneuse compatible pour l'opération. Une fois encore, ses plans sont contrecarrés par l'intervention de Batman. Une nouvelle bagarre en découle et la plate-forme de forage où le criminel s'est installé commence à exploser de toutes parts. Nora est sauvée mais Batman ne parvient pas à emmener Freeze. Toutefois, celui-ci en réchappe de justesse.

Quelques temps plus tard, grâce à une intervention médicale financée par Bruce Wayne, Nora est définitivement guérie.

Dans The New Batman Adventures

Victor n'ayant plus fait d'apparition, Nora s'est remariée avec son médecin puis a quittée Gotham City.












D'après les BD dérivées de la série

Le 15e numéro de la série Batman Adventures, comprenant les histoires Best Served Cold et Koonak of the North, révèle le nom du nouvel époux de Nora: Francis D'anjou. On y apprend également que D'anjou a caché à Nora les nombreuses lettres que Victor Fries lui a envoyé. Mais elle finit par les découvrir et D'anjou comprend qu'elle a toujours de l'affection pour lui. Il décide alors de créer un robot à l'image de Mister Freeze et de s'en servir pour assasiner Ferris Boyle et Grant Walker afin que Victor soit accusé de ses meurtres et que Nora s'en détourne définitivement. Mais Nora refuse de croire en la culpabilité de son ancien époux et décide de partir à sa rencontre. Elle retrouve finalement sa trace et les deux amants scellent leurs retrouvailles par un baiser. Mais lorsque Batman apparaît, les deux hommes s'affrontent et la tête de Freeze (seul élément de son corps encore intact) sombre dans les profondeurs de l'océan.

Après ces événements, Nora rend visite à Koonak, le jeune garçon que Freeze avait autrefois recueilli avant qu'il ne soit ensuite placé dans un orphelinat de Gotham City.

D'après les comics

Totale création de l'équipe de Batman TAS, le personnage fut ensuite (à l'instar d'Harley Quinn) intégré aux comics DC (en plus d'avoir été utilisé dans le film Batman & Robin de Joel Schumacher en 1997). Les bases de son histoire sont sensiblement les mêmes.

Ici, Nora rencontre Victor pendant ses études, les deux se marient puis elle tombe gravement malade. Fries quitte alors son poste d'enseignant pour se lancer dans la recherche sur la cryogénie au sein de la Gothcorp. Notons que dans la BD, l'issue de la première rencontre Batman-Freeze provoque la destruction accidentelle du cylindre de survie de Nora, entrainant ainsi sa mort.

Récemment, Mister Freeze a placé sa défunte épouse dans un Puits de Lazare mais vu les nombreuses altérations qu'elle a subies, Nora Fries a absorbé l'alchimie du puits et est devenue une créature connue sous le nom de Lazarra. A présent, elle génère des flammes et peut faire revivre les morts.

Analyse

Nora Fries est un personnage très marquant du DCAU, bien qu'elle y soit la plupart du temps dans le coma (sa léthargie est toutefois mise en scène d'une manière fort poétique). Si ses apparitions dans les séries animées servent avant tout à mettre en valeur le personnage de Mister Freeze, c'est son utilisation dans Batman Adventures qui présente réellement son caractère : celui d'une femme fidèle qui aimera toujours Victor, malgré tous les crimes qu'il a commis pour elle.



Notes sur le design

Nora est une ravissante femme à la chevelure blonde. On ne voit ses yeux qu'à travers des images en noir et blanc dans les séries animées mais les BDs révèlent qu'ils sont bleus.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

The New Batman Adventures :


Batman : La Relève :

Gotham Girls :


Bandes dessinées

Batman & Robin Adventures :

Batman Adventures :


Références

Sources images et infos :