De La Tour des Héros.
Le docteur Gregory Belson est un médecin qui exerce à Gotham City. Il est notamment un ancien collègue de Victor Fries.
D'après le long-métrage
Gregory Belson est un médecin employé par Gothcorp. Lui et son collègue, Victor Fries, sont les premiers à avoir entrepris des recherches en cryogénie, un procédé permettant de maintenir des patients, atteints de maladie incurable, en vie jusqu'à ce qu'un remède soit trouvé.
Un jour, il décide d'investir dans un médicament sur le point d'être commercialisé. Quand de dangereux effets secondaires sont découverts, le produit est finalement interdit et, du jour au lendemain, Belson se retrouve endetté de deux millions et demi de dollars. Ne pouvant payer une telle somme, tous ses biens risquent d'être saisis pour honorer sa dette. C'est alors qu'un soir, il retrouve son ancien collègue Victor Fries, devenu depuis le criminel Mister Freeze. Ce dernier a besoin de Belson pour soigner son épouse Nora, maintenue en vie grâce à la cryogénie, qui vient de faire une rechute à la suite d'un accident. En échange de ses soins, Belson recevra une quantité d'or capable de renflouer ses malheureuses finances. Il décide alors de kidnapper Barbara Gordon afin de prélever ses organes pour les greffer sur Nora, la jeune femme ne pouvant être sauvée que par une transplantation.
Alors que Belson et Freeze, réfugiés sur une plate-forme de forage, sont sur le point de procéder à l'opération, Batman et Robin surgissent pour secourir Barbara. Dans la bataille, Belson déclenche accidentellement un incendie en tirant dans un réservoir de pétrole. Fuyant les lieux en bateau pour ne pas périr dans l'explosion, Belson meurt finalement écrasé sous les débris de la plate-forme.
|


|
Analyse
Gregory Belson apparaît avant tout comme un homme vénal et profiteur. En effet, il ne rend aucun service s'il n'y a pas d'argent en jeu. C'est d'ailleurs l'appât du gain qui lui fait « franchir la ligne » et le pousse au meurtre. D'abord réticent à sacrifier Barbara Gordon, tous ses doutes disparaissent dès que Freeze lui propose littéralement une mine d'or.
C'est aussi un homme égoïste qui fait passer son intérêt avant celui des autres, notamment quand il s'agit de sa propre survie. Par exemple, il n'hésite pas une seule seconde à abandonner Mister Freeze sous les décombres de la plate-forme de forage quand celle-ci est sur le point d'exploser, afin de pouvoir s'échapper.
|

|
Notes sur le design
Gregory Belson revête tout le long du film le costume qu'il porte à la réception où il apparaît pour la première fois. Pour cette occasion, il est vêtu notamment d'un smoking et d'un nœud papillon. Ce dernier disparaitra, cependant, lorsque Belson sera enlevé par Freeze.
Voix originale
Voix française
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Références
Sources images et infos :