October 27, 2020, Tuesday, 300

Koonak

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Koonak est un enfant recueilli et élevé par Mister Freeze.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Koonak
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Batman & Mr. Freeze - Subzero (BTAS)
Sexe Masculin
Âge 12 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques naïf, mais courageux.
Liens de parenté Parents inconnus †
Mister Freeze (tuteur †)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Rahi Azizi
Voix française(s) Hervé Grull
Date de création 1998
Personnages de la sérieForum

D'après le long-métrage

Koonak est un jeune esquimau, âgé de douze ans. À la mort de ses parents, il est recueilli par Mr Freeze qui vit avec sa femme, toujours inconsciente, dans une grotte en Arctique depuis la destruction d'Oceana. Le jeune garçon reste aux côtés de son « bienfaiteur » lorsque celui-ci rentre à Gotham City et kidnappe Barbara Gordon afin de prélever ses organes pour sauver sa femme mourante.

Un soir, en lui apportant son dîner, Koonak s'éprend alors de Barbara. Remarquant l'inquiétude du jeune esquimau pour la belle prisonnière, Mr Freeze assure à Koonak qu'il ne fera aucun mal à sa nouvelle amie. Pourtant, deux heures plus tard, lorsque l'enfant est réveillé par les cris de la jeune femme, il découvre le funeste sort que réserve Freeze à cette dernière. Koonak décide alors de s'interposer et parvient à empêcher l'anesthésie de Barbara, permettant à celle-ci de s'échapper. Plus tard, tandis que la plate-forme de forage est en proie aux flammes, Barbara revient pour sauver Koonak et le ramène sain et sauf jusqu'au Batplane, alors que son tuteur plonge vers les profondeurs de l'océan.





D'après les BD dérivées de la série

Koonak réapparait dans le comics Batman Adventures # 15 (août 2004). On apprend qu'à la suite des évènements de Subzero, le jeune garçon a été placé dans un orphelinat de Gotham City et y demeure encore aujourd'hui. Dans cette histoire, intitulée Koonak of the North, Koonak raconte comment Mister Freeze est devenu le père qu'il n'a jamais eu.


Analyse

Ce qui transparait le plus à travers le personnage de Koonak est l'innocence et la naïveté, propre à tous les enfants. Pour lui, Mister Freeze n'est pas quelqu'un de mauvais car il considère que c'est son amour pour sa femme qui le guide dans ses choix. C'est également un personnage naïf, notamment quand il croit les paroles de Freeze lui assurant qu'il ne ferait pas de mal à Barbara, pour laquelle l'esquimau éprouve une réelle affection. Notons d'ailleurs que c'est Koonak qui sauve Barbara en empêchant Freeze et Belson de procéder à l'opération, ce qui est une preuve de courage de la part du jeune garçon puisque, de ce fait, il ose défier celui qui l'a recueilli et élevé.

Tous ces traits de caractère font de Koonak un personnage réellement attachant. On ne peut que regretter son absence dans la suite du DCAU, notamment dans les épisodes mettant en scène Mister Freeze.





Notes sur le design

  • Quand Koonak est en Arctique avec Mister Freeze, il porte une épaisse polaire.
  • Lorsqu'il arrive à Gotham City, il revête une simple tunique.



Voix originale

Koonak est incarné dans Subzero par Rahi Azizi.

Voix française

En VF, c'est Hervé Grull qui prête sa voix à Koonak.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Bandes dessinées

Batman & Robin Adventures :

Batman Adventures :

Références

Sources images et infos :