September 20, 2017, Wednesday, 262

Grant Walker

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Grant Walker est un constructeur de parcs à thèmes, telle Océana. Il a notamment collaboré avec Karl Rossum qui lui a créé un certain nombre de robots pour ses différents parcs.

Personnage de Batman TAS
Grant Walker
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition La Cité congelée (BTAS)
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blancs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Grant Walker se définit lui-même comme un bâtisseur de rêves. Obsédé par la réalisation des siens, il se considère comme un être supérieur, capable de remodeler le monde.
Base Océana
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Daniel O'Herlihy
Voix française(s) Marc François
Date de création 1994
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Grant Walker nourrit depuis de nombreuses années un rêve utopique. Il compte s'appuyer sur sa profession de créateur de parcs à thèmes pour bâtir une immense cité au milieu de l'océan, baptisée Océana. Le projet de Grant Walker consiste à mettre à l'abri au sein de sa cité, un certain nombre de citoyens honnêtes, triés sur le volet, qui constitue sa vision de l'élite sociale. Après cela, Walker plongera le monde dans une nouvelle ère glaciaire pendant cinq ans avant que l'élite, qu'il a protégé sur Océana, repeuple la Terre afin de constituer un monde sans violence et sans crime érigé par ses soins.

En parallèle de ce projet démentiel, Walker convoite un rêve encore plus fou : l'immortalité. Étant à un âge avancé, il décide de faire appel à Mister Freeze qu'il fait évader de l'asile d'Arkham afin que celui-ci reproduise l'accident qui l'a « congelé ». D'abord réticent, Freeze accepte finalement de se plier à la demande de Grant Walker lorsque ce dernier propose de lui livrer sa femme, Nora Fries, endormie dans un caisson d'hibernation. En effet, en tant qu'ancien gros actionnaire de Gothcorp, Walker est parvenu à recueillir le corps de Nora après l'incident qui glaça le corps de son époux, tandis que tout le monde la pensait décédée. Mister Freeze s'exécute alors à la demande de Grant Walker et glace son corps à l'aide de liquide réfrigérant. Dès lors, il ne se déplace plus qu'avec une combinaison maintenant sa température à zéro degré, à l'instar de celle de Mister Freeze.

Désormais immortel, Walker ne pense plus qu'à déclencher son autre rêve, à savoir plonger le monde dans la glace. C'est alors qu'au moment d'activer le canon polaire chargé de congeler la planète, Mister Freeze fait irruption dans la salle de contrôle pour contrer le glacial projet de Grant Walker. Lorsque celui-ci tente de s'interposer pour sauver son rêve, son corps se retrouve intégralement piégé dans un bloc de glace par Mister Freeze. Quand ce dernier détruit Océana en faisant exploser le noyau central, Grant Walker est alors envoyé au fond de l'océan, prisonnier dans son cube de glace, avec pour seuls compagnons les poissons qu'il ne peut qu'observer pour l'éternité.









D'après les BD tirées des séries

Grant Walker réapparaît dans le numéro 5 de Gotham Adventures, Polar Opposites, où il kidnappe un spécialiste de la cryogénie.


Analyse

Le rêve est un élément indissociable de la personnalité de Grant Walker. Ce milliardaire apparaît dans la série comme un homme dément, complètement dénué de tout sens de la réalité et animé par des rêves quasi irréalisables, telles que l'immortalité ou bien la création de sa « nouvelle race d'hommes » peuplant un monde où règne son ordre. Walker se décrit d'ailleurs lui-même comme un bâtisseur de rêves.

Grant Walker profite alors de sa fortune pour bâtir ses rêves démentiels ; ses milliards l'amenant si près de la réalisation de ses plans à la limite de la divinité, que l'illégalité de ses actes ne le perturbe même pas. On peut interpréter ce mépris des lois de la société par le fait qu'il doit se considérer comme un être supérieur, non sans rappeler un autre criminel de Gotham, Maxie Zeus. Pourquoi se plier aux règles puisqu'il se situe hiérarchiquement au dessus de ceux pour qui elles s'appliquent ? Batman souligne que le fait d'être prêt à se mettre hors la loi prouve à lui-seul, l'obsession de Walker pour la réalisation de ses rêves.

Notons enfin que le personnage de Grant Walker est très largement inspiré de Walt Disney. En effet, nous pouvons pousser le parallélisme entre les deux de par les similitudes qui les relient, tels que le marchand de rêves, le créateur de parcs à thèmes, ou encore le désir d'immortalité à travers cette cryogénisation puisqu'une légende urbaine prétend que le corps de Walt Disney serait congelé et reposerait sous l'attraction Pirates of the Caribbean.







Notes sur le design

  • Avant que son corps ne soit « congelé », Grant Walker porte, en bon homme d'affaire, un élégant costume gris avec une cravate rouge. Notons qu'il s'aide d'une canne pour se déplacer, symbole d'une diminution de ses moyens liée à un âge avancé.
  • Après sa transformation, Grant Walker ne peut plus se déplacer sans une combinaison semblable à celle que porte Mister Freeze, pour maintenir la température de son corps en dessous de zéro degré.



Voix originale

En VO, c'est Daniel O'Herlihy qui double le personnage de Grant Walker.

Voix française

La voix française de Grant Walker est celle de Marc François.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Bandes dessinées

Batman: Gotham Adventures :

Références

Sources images et infos :