September 24, 2017, Sunday, 266

Maxie Zeus (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Maxie Zeusalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Maxie Zeus est un adversaire de Batman.

Personnage de Batman TAS
Maxie Zeus
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Les Foudres de l'Olympe (BTAS)
Nom Maximillien Zeus
Nom original (VO) Maximillian Zeus
Alias Max, Maxie, Grand Zeus, Bellérophon
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge La cinquantaine
Origine La Terre (humain)
Cheveux Gris
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun
Armes Éclair, statues armées, Ultra Canon à Électrons
Caractéristiques Mégalomane et excentrique, Maximillien Zeus est persuadé de régner sur les Dieux de l'Olympe.
Liens de parenté Clio Droukas (fiancée)
Base Toit de l'Olympus Building
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Steve Susskind
Voix française(s) Gérard Rinaldi
Personnage créé par Dennis O'Neil & Don Newton
Date de création 1979
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Magnat de la navigation féru de mythologie grecque, Maximillien Zeus se voit forcé d'intégrer le milieu criminel de Gotham suite au déclin de son entreprise. Peu à peu, il fuit la justice et ses ennemis en s'enfermant dans une persona extravagante dont il ne peut plus sortir. Convaincu d'être un Dieu parmi les mortels, Zeus tout-puissant perché sur son palais Olympien, il prévoit d'annihiler les humains au moyen de l'Ultra Canon à Électrons, dérobé aux militaires.

Après avoir presque tué son ancien collaborateur Stavros pour l'avoir trahi et failli révéler ses plans à la police, Maxie Zeus reçoit la visite de Batman, seigneur des ombres qu'il chasse en présentant les armes.

Lorsqu'il abat un dirigeable des forces de police, sa fiancée Clio Droukas tente de le raisonner. Devant cette opposition à son règne sans partage, Maxie, après un bref moment de lucidité, choisit de sacrifier sa muse en l'attachant à son rayon. Il échoue à éliminer Batman et ses hommes de main réticents devant son zèle, s'électrocute avec son propre éclair et tombe du haut de son palais.

Finalement expédié à Arkham, Maxie Zeus est apaisé, heureux de se retrouver parmi les siens, en compagnie de Demeter, Janus, et Hermès.






D'après les BD tirées de la série

Maxie Zeus réapparaît à trois reprises, notamment dans la bande dessinée Super Friends. Attaquant Gotham en provoquant un séïsme grâce à son sceptre sacré, il agit en réalité pour le compte de Lex Luthor, qui cherche à manipuler l'armée, Batman et surtout Superman.

D'après les comics

Maximillien Zeus apparaît pour la première fois dans Detective Comics #483 d'avril-mai 1979, de la plume de Dennis O'Neil et Don Newton.

Professeur d'Histoire, il perd la raison après la mort de sa femme, et devient un baron du crime à Gotham City. Zeus affronte Batman à de nombreuses occasions, et s'évade d'Arkham grâce à une équipe dénommée les New Olympians. Avec eux, Maxie s'en prend notamment à l'athlète Lacinia Nitocris afin qu'elle soit la mère de substitution de sa fille Médée, avant d'être neutralisé par Batman et les Outsiders. Maxie s'illustre aussi dans la saga culte Knightfall, faisant partie des vilains qui abattent les murs d'Arkham avec Bane, avant de percuter un arbre.

Plus tard, Maxie Zeus est sacrifié par les enfants d'Arès, Phobos, Deimos et Eris afin de ramener leur père à la vie, ce qui n'empêche son retour inexpliqué par la suite. Il occupe une place décisive dans Batman: Cacophony de Kevin Smith, où il détourne la drogue caractéristique du Joker afin d'en développer une nouvelle nommée « Chuckles ». La santé mentale de Maxie, qui s'était améliorée, régresse de façon critique lorsque le Joker fait sauter une école sous ses yeux pour l'avoir trahi, emportant dans la déflagration douze enfants, dont le neveu de Zeus. Batman parvient temporairement à l'aider à grands renforts d'antipsychotiques.


Analyse

Maxie Zeus se veut, dans le DCAU, plutôt fidèle à son homologue de papier, et par conséquent un cas bien distinct parmi la galerie des adversaires de Batman, oscillant plus vers le comique que vers le drame même dans la série.

Victime de troubles de la personnalité à la manière de Double-Face ou d'Arnold Wesker, l'éventuelle empathie du spectateur à son égard est nuancée par sa théâtralité et son cas désespéré. Sa touche grotesque, propre au personnage, le ramène vers les vilains exubérants de l'Âge d'argent.

Si le Joker représente la bouffonnerie à lui seul, l'équipe avait su équilibrer les choses en faisant aussi de lui une figure effrayante. Or, le projet de Maxie, simple humain sans pouvoirs, qui consiste à foudroyer Gotham sur la base de délires, insiste sur son hybris et sa folie, plutôt que de le transformer en un vilain glauque et tourmenté. La scène finale à l'asile d'Arkham achève sa dimension ridicule, après une chute du sommet de son piédestal, ô combien symbolique. Son absence de contrôle sur ses propres actes et sa perception erronée du monde tendent à le rapprocher davantage d'un enfant irresponsable, d'un Bizarro, toutefois sans le pathos, au vu de ses intentions ouvertement criminelles.

Son palais, truffé de pièges, évoque évidemment les diverses mises en scène offertes par l'Homme Mystère ou Josiah Wormwood. Maxie Zeus est, à la réflexion, une sorte de pot-pourri de plusieurs adversaires offerts par le DCAU. Le complexe du Dieu dont il est atteint aurait pu permettre de développer davantage le contraste entre le monde d'en haut, utopie où il reste en sécurité, et le monde d'en bas, Gotham, cité du vice qui tient place d'enfer chrétien.








Notes sur le design

Ce Maxie Zeus grisonnant est habillé entièrement à la mode antique, cependant très peu vêtu.

Voix originale

Steve Susskind est la voix originale de Maxie Zeus.

Voix française

Le chanteur et comédien Gérard Rinaldi incarne Maxie Zeus en VF.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Bandes dessinées

The Batman Adventures :


Batman: Gotham Adventures :

Références

Sources images et infos :