De La Tour des Héros.
Dans le DC Animated Universe, Dora Smithy est une criminelle de Gotham City et adversaire de Batgirl.
D'après les séries
Dans Gotham Girls
Dora Smithy était inséparable de sa sœur Nora jusqu'à ce que cette dernière fasse la rencontre de Victor Fries. N'acceptant pas de voir sa sœur s'éloigner d'elle, Dora nourrit une profonde haine à l'égard de son beau-frère. Les choses empirèrent lorsque Nora tomba malade. En effet, Dora n'accepta pas que Victor maintienne Nora en vie et, de ce fait, empêche celle-ci de mourir en paix. Voulant se venger de Victor, devenu depuis le dangereux criminel Mister Freeze, elle jura d'éradiquer tous les criminels costumés aussi malfaisants que son beau-frère de Gotham City.
Afin de mettre son plan à exécution, elle se fait engager par la Police de Gotham où elle devient la secrétaire personnelle du commissaire Gordon ce qui lui permet de rencontrer et de se lier d'amitié avec sa fille Barbara. Ayant désormais accès à tous les équipements confisqués aux criminels de Gotham par la police, elle s'empare de l'équipement de Mr. Freeze afin de faire disparaître tous les hommes de la ville, débarrassant ainsi Gotham de 90 % de ses criminels. Lorsque la population mâle de Gotham est ramenée par Harley Quinn suite à un concours de circonstances, elle remplace le commissaire Gordon par un androïde sous ses ordres, toujours grâce à la technologie de Mr. Freeze. Cet androïde lui permettant de contrôler la police, Dora "fascise" les forces de l'ordre de manière à ce qu'elles éliminent les criminels.
Lorsque Batgirl s'aperçoit de la supercherie, elle retrouve Dora dans une fabrique de crèmes glacées dans laquelle elle retient le commissaire Gordon dans un état végétatif. Utilisant l'armure et le pistolet réfrigérant de Mr. Freeze, Dora conserve l'avantage sur Batgirl durant le combat qui l'oppose à elle. Alors que Dora s'apprête à achever son adversaire, elle perd ses esprits lorsqu'elle entend le commissaire Gordon, réanimé, lui dire qu'elle ne vaut pas mieux que son beau-frère qu'elle s'est jurée de détruire. Déboussolée, Dora chute alors dans une cuve de liquide réfrigérant. Connaissant le même sort qu'a connu Victor des années avant elle, Dora est désormais enfermée à l'asile d'Arkham dans un caisson de congélation pour maintenir sa température en dessous de zéro degré.
|
|
Analyse
Les plans élaborés par Dora laissent confortablement présumer qu'il s'agit d'une femme instable, n'hésitant pas à recourir à la violence pour parvenir à ses fins. Bien au-delà de Victor, auquel rien ne peut être reproché sur ce point, elle semble en vouloir au monde entier d'avoir perdu le lien privilégié qui la liait à sa sœur, ce qui suggère qu'elle est également très possessive dans ses rapports affectifs.
Cependant, même si elle n'hésite pas à tuer de sang froid, elle se refuse à achever le commissaire Gordon. Comme elle le prouve tout au long de ses apparitions dans la série, elle éprouve une réelle affection pour son supérieur, qu'elle voit comme un homme bon, servant la justice et, quelque part, comme un mentor. Elle est donc capable de faire preuve de tendresse et de compassion malgré la froideur de son cœur.
Enfin, il convient de noter que certains fans pensent que Dora est devenue par la suite Killer Frost, ennemie récurrente de La Ligue des Justiciers. En effet, plusieurs indices semblent aiguiller les spectateurs des deux séries dans ce sens. Tout d'abord, force est de constater qu'elles sont toutes les deux congelées. Par ailleurs, certains trouvent des similitudes physiques entre elles au niveau de leurs visages. Enfin, elles sont toutes deux doublées en version originale par Jennifer Hale. Malgré ces indices, le fait que Dora devienne Killer Frost dans le DCAU n'a jamais été officialisé. Il semblerait donc bien que ces points communs ne soient que des coïncidences.
|
|
Notes sur le design
- Quand elle apparaît en "civile", Dora porte un chemisier ainsi qu'une jupe. Bref, l'archétype de la secrétaire (image 1).
- Lorsqu'elle revête un modèle d'armure de son beau-frère, son apparence ressemble à celle de Mister Freeze à la différence que, n'ayant pas été congelée, elle ne porte pas de casque (image 2).
Voix originale
Voix française
A ce jour, la série n'a pas fait l'objet d'un doublage en français.
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Références
Sources images et infos :