April 18, 2014, Friday, 107

Trouble-fête

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Trouble-fête (Holiday Knights) est, selon l'ordre idéal, le 2e épisode de The New Batman Adventures.

The New Batman Adventures
Épisode
Titre français Trouble-fête
Titre original Holiday Knights
[Les Chevaliers des fêtes,
des vacances d'hiver]
N° ordre idéal 2
N° de prod. Inconnu
1re diff. USA The WB (samedi 13 septembre 1997)
1re diff. francophone France 3 (date inconnue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Paul Dini
Réalisation Dan Riba
Musique Shirley Walker
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
Dong Yang Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Le Retour de Robin Coup de froid
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

22 décembre
Pour tromper leur ennui à l'approche des fêtes, Harley Quinn et Poison Ivy décident d'enlever le célibataire le plus séduisant et le plus riche de Gotham : Bruce Wayne. Bientôt, ce dernier, envoûté par le rouge à lèvres de Poison Ivy, emmène les deux criminelles faire du shopping, mais, en essayant d'échapper à leur emprise, il tombe dans le vide ! Batman a évidemment réussi à survivre à la chute et a repris ses esprits. Il se lance à la poursuite des deux jeunes femmes. Dans un magasin de jouets, le héros de Gotham réussit enfin à les capturer en faisant tomber un gigantesque sapin de Noël sur elles.

24 décembre
Les policiers Bullock et Montoya enquêtent dans un grand magasin — déguisés en Père Noël et en elfe — afin de surprendre un individu qui y a déjà commis plusieurs vols. Barbara Gordon, qui fait ses derniers achats de Noël, découvre que les vols sont commis par une bande de gamins. Au moment où ils vont être arrêtés, les jeunes criminels fusionnent et se transforment… en Gueule d'Argile ! Barbara enfile alors son costume de Batgirl derrière un étalage et parvient à mettre le monstre K.O. avec l'aide des deux policiers.

31 décembre
Une fois de plus, le Joker menace la ville le soir du réveillon : cette fois, il projette d’utiliser une bombe sonique au moment du décompte à Gotham Square ! Le Commissaire Gordon demande à Batman et Robin d'arrêter le psychopathe mais la tâche est ardue car le criminel a semé le trouble en distribuant parmi la foule des masques à son effigie. Batman arrive toutefois à repérer le Joker et se retrouve confronté à son gang. Bien qu'il ait été touché par balle, Batman parviendra à mettre les criminels hors d'état de nuire.

1er janvier – 1h 55 du matin
Le Commissaire Gordon entre dans un établissement et retrouve Batman avec qui, chaque année, la nuit de la Saint Sylvestre, il porte un toast avec une tasse de café.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Kevin Conroy Richard Darbois
Batgirl / Barbara Gordon Tara Charendoff Claire Guyot
Robin / Tim Drake Mathew Valencia Alexis Tomassian
Le Joker Mark Hamill Pierre Hatet
Gueule d'Argile Ron Perlman Jean-Claude Sachot
Harley Quinn Arleen Sorkin Kelvine Dumour
Poison Ivy Diane Pershing Sophie Lepanse
Commissaire James Gordon Bob Hastings Jean-Claude Sachot
Veronica Vreeland Marilu Henner Claire Guyot
Inspecteur Harvey Bullock Robert Costanzo Gilbert Lévy
Inspecteur Renee Montoya Liane Schirmer Régine Teyssot
Mary McSweeney Rachel Davey Claire Guyot
Les petits garçons Tress Macneille Régine Teyssot
Le policier Corey Burton *
Une mondaine * Régine Teyssot
La vendeuse * Sophie Lepanse
Le central de la police * Sophie Lepanse
Un client * Jean-Claude Sachot
Un passant effrayé * Gilbert Lévy
Le commentateur sportif Corey Burton *
Cur Ron Perlman *
Lar * Achille Orsoni
Joe Corey Burton Achille Orsoni

Remarques

Commentaires

Titres

  • Holiday Knights est un jeu de mots en anglais sur l'expression "Holiday Night" qui pourrait se traduire par "Nuit de congé" ou "Nuit de fête". Le terme "Knights" [chevaliers] fait référence à "Gotham Knights", le titre officieux de la série The New Batman Adventures et plus généralement au surnom de Batman « The Dark Knight » (Le Chevalier Noir).
  • En VO, le titre est exceptionnellement écrit entre guillemets.

Analyse

  • Après Joyeux Noël Batman (Batman TAS), Trouble-fête est le deuxième épisode spécial Noël des séries de Bruce Timm. Parmi les séries du DCAU, il s'agit du seul épisode à sketches. L'épisode Il s'en est fallu de peu (Batman TAS) se rapprochait quelque peu de cette structure narrative, mais ici les trois mini-histoires sont autonomes et mettent en scène différents personnages. Au final, nous obtenons un panorama complet de l'univers de Batman : les héros majeurs de cette deuxième série, des criminels importants, ainsi que plusieurs personnages secondaires familiers (comme les policiers de Gotham ou Veronica Vreeland).
  • Bien qu'il s'agisse du premier épisode diffusé, Trouble-fête se déroule chronologiquement après Le Retour de Robin puisque Tim Drake est déjà le partenaire de Batman. Il semble que cet épisode ait été en quelque sorte le pilote de la série The New Batman Adventures.
  • Il s'agit d'une adaptation fidèle du comic-book The Batman Adventures - Holiday Special écrit par Bruce Timm et Paul Dini en 1995. Toutes les histoires sont reprises à l'exception d'une seule qui mettait en scène Mr Freeze le soir de Noël.


  • On notera que l'épisode est très représentatif de la nouvelle série à bien des égards. Sur la forme, on remarque une plus grande qualité d'animation, des designs épurés — notamment chez le Joker et Poison Ivy. Sur le fond, même si l'histoire est humoristique et légère (les expressions cartoon d'Harley et Ivy, les déguisements de Bullock et Montoya), elle est aussi plus violente que la précédente série, ainsi Batgirl est sauvagement griffée dans le dos par Gueule d'Argile et le Joker parvient à blesser Batman en lui tirant dessus.
  • L'esprit de Noël est illustré de manière pittoresque, notamment par les dates des trois scènes. On retrouve tout ce qui fait le charme des fêtes de fin d'année : les incontournables shoppings de dernière minute, le baiser sous le gui, les jouets, les faux Pères Noël, les arbres décorés, le réveillon et, bien entendu, le compte à rebours avant minuit.
  • Chaque mini-histoire dépeint joliment les liens qui unissent les personnages. Le fait de revoir Harley Quinn en compagnie de Poison Ivy sous-entend que les deux criminelles continuent à collaborer occasionnellement depuis l’épisode Harley et Ivy (Batman TAS) et qu'elles entretiennent toujours une amitié atypique. La relation de travail entre Bullock et Montoya prend ici une dimension plus proche et plus sympathique. Du reste, ce sera l'une des deux seules apparitions de Renee Montoya dans la série. Quant à l'amitié entre Gordon et Batman, elle n'a jamais été aussi démonstrative que dans ce superbe épilogue.
  • On retiendra l'excellent intermède musical lorsque Harley et Ivy font leur shopping. Les clichés se superposent comme des photos de mode. Quant au thème, il s'agit d'une variation rythmée d'un chant de Noël.

Détails

  • Le 13 décembre 2003, Cartoon Network US a rediffusé cet épisode juste après la première diffusion de l'épisode Joie et Sérenité de la série La Ligue des Justiciers. La chaîne a ainsi réuni deux épisodes dédiés aux fêtes de fin d'année et rempli sa grille des programmes par deux épisodes comme la chaîne avait l'habitude de le faire avec les double épisodes de JL.

Références culturelles

Quelques références :

  • Dans la VO, Harley dit « Give me some sugar, Baby ! » avant d'embrasser Bruce Wayne. Il s'agit d'une citation du film Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres de Sam Raimi (1993). La phrase est prononcée par le héros, Ash (Bruce Campbell) lorsqu'il étreint sa partenaire. L'expression est traduite en français par « Embrasse-moi, beau brun ».
  • L'un des clichés sur les visages d’Harley et Ivy évoque une célèbre image du film Thelma & Louise. Rappelons que l’épisode Harley et Ivy, qui racontait la première rencontre entre les deux criminelles, jouait justement sur le parallélisme avec ce film.
  • Larry, Moe et Curly, les trois nouveaux sbires du Joker, sont inspirés des Trois Stooges, dont ils portent d'ailleurs les noms. Apparu en 1930, les Trois Stooges forment un trio comique burlesque très célèbre aux États-Unis. Leurs nombreux courts-métrages font partie de la culture populaire au même titre que ceux de Buster Keaton, Charlie Chaplin ou encore Laurel & Hardy.

Citations

Harley Quinn (après que Bruce soit tombé dans le vide) : Oh mon Dieu ! Mon Dieu ! Mon Dieu ! Nous… nous l'avons tué ! (après un moment de réflexion) Tant pis…
Poison Ivy : C'est ce qu'on voulait faire de toute façon !
Harley : On a ses cartes de crédit, c'est le plus important !


Poison Ivy (alors qu’un sapin de Noël vient de se renverser sur elle et sa complice) : Voilà, tu l'as ton arbre de Noël ! Tu es contente, j'espère !
Harley : Oh oui !


Batgirl (à Montoya et Bullock) : Gaspillez pas vos balles sur lui ! Dégommez le Père Noël !
Bullock (à Montoya) : Tu ferais pas ça ? !?
Renée Montoya : Pas toi, andouille ! L'autre Père Noël !


Le Joker : À partir de ce soir minuit, moi, votre bien-aimé oncle Joker, fais le serment solennel de ne plus tuer personne pendant toute une année, ce qui veut dire que je vais devoir travailler très vite et que beaucoup d'entre vous mourront aujourd'hui !


Médias (DVD et VHS)

Cet épisode se retrouve sur :

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :