September 20, 2017, Wednesday, 262

Renee Montoya (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Renee Montoya est une policière de Gotham City.

Personnage de Batman TAS
Renee Montoya
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Gotham Girls
Première apparition Poison d'amour (BTAS)
Dernière apparition Cold Hands, Cold Heart (Gotham Girls)
Nom Renee Montoya
Statut Policier
Sexe Féminin
Âge Entre 20 et 30 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Caractéristiques Représentante de l'ordre déterminée à le faire respecter.
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Ingrid Oliu (BTAS)
Liane Schirmer (BTAS, TNBA)
Adrienne Barbeau (GG)
Voix française(s) Brigitte Berges (BTAS)
Nathalie Spitzer (BTAS)
Régine Teyssot (BTAS, TNBA)
Patricia Legrand (BTAS)
Personnage créé par Bruce Timm, Paul Dini et Mitch Brian
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Alors que le procureur Harvey Dent a été victime d'un empoisonnement, l'officier Montoya est chargée de surveiller la chambre d'hôpital de l'infortuné. Le coupable, en réalité l'Empoisonneuse, sera finalement démasqué et Harvey soigné.

Une nuit, accompagnée par le jeune officier Wilkes, Montoya se rend près d'un entrepôt. Les deux policiers doivent y rejoindre Bullock pour mettre le grappin sur des trafiquants de drogue. Mais une fois arrivés sur place, ils se rendent compte que le bâtiment est en feu et que Bullock ne les a pas attendus pour commencer l'opération, ce dernier gisant au sol. Montoya et Wilkes se séparent, la jeune femme entrant dans l'entrepôt pour arrêter les trafiquants qui y sont encore. Mais l'un d'entre eux parvient à la désarmer et elle manque bien de laisser la vie dans le bâtiment. Batman intervient et sauve Montoya mais le justicier disparaît dans les flammes. Plus tard, interrogé par le lieutenant Hackle, Bullock ment sur ce qui s'est passé et les versions divergentes que les policiers livrent leur valent d'être suspendus. Mais Montoya continue officieusement l'enquête et finalement, grâce à l'aide de Batman, qui a survécu aux flammes, parvient à mettre la bande de malfrats sous les verrous et à regagner son insigne.

L'officier assiste à une cérémonie en l'honneur de James Gordon. Toute l'assemblée est alors victime d'une tentative de meurtre par le Joker et Harley Quinn, avec la complicité forcée de Charlie Collins. Quelques temps plus tard, elle apprend la mort de Batman par l'intermédiaire de Bullock, nouvelle qui bouleverse l'officier, mais qui s'avèrera être fausse. Puis, lorsque Harley Quinn et l'Empoisonneuse forment un couple de criminelles, Montoya devient l'une de leurs plus farouches opposants et c'est d'ailleurs finalement elle qui parviendra, non sans avoir essuyé quelques échecs, à les mettre sous les verrous.

Montoya et Bullock collaborent régulièrement ensemble et obtiennent plusieurs succès. La jeune femme s'inquiète lorsque Harvey semble préoccupé (il est en réalité mis sous pression pour qu'il quitte son appartement) mais c'est Batman qui résoudra la problème. Une situation qui se répétera lorsque la fille de Gordon, Barbara, est enlevée par Mister Freeze : malgré les efforts de toute l'équipe du commissaire, c'est Batman et Robin qui sauveront la jeune fille.

Dans The New Batman Adventures

Pendant la période de Noël, Bullock et Montoya, maintenant inspecteur, sont chargés de surveiller un centre commercial. Afin de passer inaperçus, ils se déguisent en Père Noël et en elfe. Très vite, Gueule d'Argile fait son apparition et les deux policiers passent à l'action. Ils finissent par neutraliser le criminel avec l'aide de Batgirl.

Montoya est présente dans un cauchemar de Barbara (cette dernière ayant respiré du gaz de l'Épouvantail) où elle y arrête notamment Nightwing.

Dans Gotham Girls

Alors que la population masculine (dont le commissaire Gordon) a disparu de Gotham City, Montoya est en première ligne pour résoudre l'affaire et elle parvient d'ailleurs à arrêter Catwoman, soupçonnée, à tort, d'y être liée. Toutefois, cette dernière, ainsi que Harley et Ivy, sont libérées par Batgirl. Ne comprenant pas les raisons qui l'y ont poussée, Montoya la considère comme une ennemie. Lorsque Gordon est de retour, celui-ci autorise ses hommes à employer des méthodes plus radicales.
Montoya mène alors une véritable chasse à l'homme pour retrouver Batgirl (elle se blessera au bras durant la traque) mais lorsqu'elle voit la justicière précipiter le commissaire, en réalité un robot à son image, dans le Bat-Signal, elle comprend que tout ceci n'était qu'une supercherie. Les deux femmes s'unissent alors pour arrêter la responsable de tous ces événements : Dora Smithy, la sœur de Nora Fries.















D'après les BD dérivées de la série

Le rôle de Montoya ne change pas dans les bandes dessinées. On notera qu'elle sera plus active que jamais au sein du GPD après le renvoi de Bullock (dans la série Batman Adventures).

La série Gotham Girls permettra également de la mettre en vedette aux côtés de Batgirl. Toutes deux y sont à la poursuite de Catwoman, cette dernière ayant été manipulée par Poison Ivy pour voler une fiole de produits chimiques qui passera également entre les mains de Harley Quinn.

D'après les comics

Montoya fait ses débuts dans les comics en mars 1992. D'origine dominicaine, elle fait preuve d'un courage et d'une grande volonté ce qui lui permet d'obtenir plusieurs succès au sein du G.C.P.D, notamment aux côtés de Bullock. Elle subit toutefois son premier revers lorsque Harvey Dent développe des sentiments pour elle. Ceux-ci s'avèrent non-réciproques, la jeune femme étant lesbienne. Pour se venger, Double-Face révèle son homosexualité, causant ainsi le renvoi de la policière.

Repêchée dans l'unité des crimes majeurs, elle y travaille avec Crispus Allen jusqu'à l'assasinat de ce dernier par le policier Jim Corrigan. Sous le choc, Montoya démissionne et quitte Daria, sa petite amie, avant de sombrer dans l'alcoolisme.
Prise sous la coupe de Vic Sage, Montoya devient la nouvelle Question une fois ce dernier emporté par un cancer et développe une relation amoureuse avec Batwoman après l'avoir aidée à échapper à l’Intergang. Plus tard, elle vient en aide à Oracle pour capturer les assassins de Bart Allen, protégés par le Pingouin.

Elle est ensuite menacée par Batwoman, contrôlée par Darkseid, qui cherche à user de l’Équation d’Anti-Vie sur elle. Grâce à l’action du Spectre (habité par son ancien co-équipier Crispus Allen), elle est cependant désormais immunisée contre l’arme du maître d’Apokolips.


Plus récemment, dans les évènements de Blackest Knight, Vic Sage revient en tant que Black Lantern, et attaque Montoya et Lady Shiva. En se coupant entièrement de ses émotions, elle parvient à devenir invisible à ses yeux et à lui échapper.

Analyse

L'officier Montoya fut ajouté par Bruce Timm, Mitch Brian et Paul Dini pour, comme l'a révélé ce dernier : "apporter une nouvelle présence ethnique et féminine dans cet environnement presque totalement masculin". Une idée qui séduisit tout de suite, à tel point que le personnage fut intégré aux comics avant même les débuts de Batman TAS à la télévision. Il faut dire que ses créateurs ont fait en sorte que le personnage ne se réduise ni à son sexe ni à ses origines. Introduite dés le début de la série, elle a très vite droit à un épisode où elle tient un rôle clé (apparaissant même plus que Batman), ce qui permet de la placer comme une flic compétente avec un fort sens de la justice. Son duo avec le Chevalier Noir y est mémorable, ce qui permet en plus une confrontation intéressante avec un Bullock gaffeur et de mauvaise foi, bien qu'ils se réconcilient à la fin.

Même si ses apparitions restent souvent secondaires, Montoya continue à apparaître régulièrement au sein de la série : présente lors du transfert (raté) de Spider Conway dans Vendetta, interrompant la dispute entre Selina Kyle et des hommes de main de Daggett dans La Fièvre des chats ou encore sous la forme d'une silhouette en carton dans Joyeux Noël Batman. Mais on s'attardera plus particulièrement sur L'homme qui tua Batman et sa réaction émotionnelle à l'annonce de la mort du justicier (signe du grand respect qu'elle a pour lui), Harley et Ivy qui montre la détermination dont elle peut faire preuve lorsqu'il s'agit d'arrêter des criminels et Qui veut la peau de Bullock ? où on peut apercevoir la grande amitié qui s'est formée entre elle et son coéquipier (elle semble être l'une des rares parmi son entourage à se faire du souci lorsqu'il semble de plus en plus préoccupé).

A partir de TNBA, Montoya devient inspecteur, ce qui prouve encore une fois ses talents pour la fonction. Son absence dans le film La Mystérieuse Batwoman, où elle est remplacée par Sonia Alcana, pourrait même indiquer qu'elle ait pu finir par être mutée en dehors de la dangereuse ville de Gotham. Quoi qu'il en soit, le personnage a su s'imposer au sein du DCAU et son succès auprès du public est confirmé par sa fréquente utilisation dans les comics.











Notes sur le design

Physiquement, Montoya ne change quasiment pas entre Batman TAS et TNBA. En revanche, encore coincée dans son uniforme dans la première série, le grade d'inspecteur qu'elle obtient dans la seconde lui permet d'avoir une tenue plus singulière.


Voix originales

Plusieurs comédiennes ont endossées le rôle de Montoya dans le DCAU :

Voix françaises

Comme en VO, plusieurs actrices se sont partagées le rôle dans la version française :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

The New Batman Adventures :


Gotham Girls :


Bandes dessinées

The Batman Adventures :


Batman & Robin Adventures :

Superman Adventures :


Batman Adventures :


Gotham Girls :


Références

Sources images et infos :