May 27, 2017, Saturday, 146

The New Batman Adventures - Ordre idéal des épisodes

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

L'ordre idéal est l'ordre dans lequel nous proposons de regarder les épisodes d'une série. Cet ordre est celui que nous utilisons dans les listes et dans les guides des épisodes.

Le but de cet "ordre idéal" est double :

  • éviter toute incohérence ou anachronisme dans l'histoire (éviter qu'un personnage ne surgisse avant l'épisode qui le "présente")
  • regarder les épisodes dans un ordre proche de leur création, et ce de manière à apprécier l'évolution du travail des artistes ayant participé à la série.

Sommaire

Ordre choisi pour "The New Batman Adventures"

Pour la série The New Batman Adventures, l'ordre idéal est difficile à déterminer car les numéros de production qui prévalent en la matière sont inconnus. Toutefois, étant donné que le coffret de l'intégrale ne propose pas les épisodes selon l'ordre de 1re diffusion, on peut supposer qu'ils y sont classés dans l'ordre des numéros de production. Nous nous sommes donc basés sur l'ordre proposé par le coffret DVD pour établir notre ordre idéal. Ce classement évite des incohérences dans l'histoire.


Deux entorses par rapport aux numéros de production

Notre ordre idéal présente deux légères entorses au présumé ordre des numéros de production :

  • Nous proposons de voir Le Retour de Robin avant Trouble-fête (contrairement à ce que propose le digipack). De cette manière, on comprend mieux d'où vient le Robin luttant avec Batman le soir de la Saint-Sylvestre.

  • Seconde entorse proposée : il est plus agréable de voir l'épisode Amour fou (Mad Love) en dernier car l'épisode est tellement magistral qu'il constitue un merveilleux "final" et qu'on imagine mal le Joker réapparaître au grand jour aussi vite après cet épisode (celui-ci avait d'ailleurs été réservé pour la fin de la série aux États-Unis lors de sa première diffusion).

Pourquoi LTDH ne présente-t-il pas les épisodes de "TNBA" répartis en 2 saisons ?

Il est vrai que certains sites distinguent deux saisons, mais il s'agit d'une division très arbitraire. À l'époque, Warner avait fait une seule commande de 24 épisodes qui furent produits en un an (de 1997 à 1998) mais la chaîne les a diffusés au compte-gouttes sur presque deux ans (de septembre 1997 à janvier 1999). Certains y distinguent alors, abusivement, deux saisons alors qu'il s'agit simplement d'une "fournée" de 24 épisodes.

Film et Court Métrage

Notons que :

  • le film La Mystérieuse Batwoman se regardera de préférence après les 24 épisodes de la série puisqu'il semble que les événements du film soient légèrement postérieurs (Barbara est à l'étranger, Tim paraît légèrement plus âgé...).
  • le court métrage Chase Me (disponible sur le DVD La Mystérieuse Batwoman) peut être vu à n'importe quel moment de la série.

Ordre idéal vs. Intégrale en coffrets DVD

L'unique coffret DVD regroupant l'intégralité de la série propose les épisodes dans un ordre quasi identique à celui de notre ordre idéal. On peut suivre la série tranquillement comme le proposent les DVD. Si l'on est un peu plus "puriste", il faudra faire quelques petites manipulations avec sa télécommande.