September 21, 2017, Thursday, 263

Annie

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Annie est une entité distincte et créée à partir de Gueule d'Argile.

Sommaire

Personnage de The New Batman Adventures
Annie
Série d'origine The New Batman Adventures
Première apparition Destinée (TNBA)
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine Réaction chimique (masse d'argile)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Annie est une masse d'argile dotée d'une conscience et capable de ressentir des émotions. Elle est également munie d'un grand courage.
Liens de parenté Gueule d'Argile (créateur)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Francesca Marie Smith
Voix française(s) Chantal Macé
Date de création 1998
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans The New Batman Adventures

Lorsque Gueule d'Argile se recomposa suite à une réaction chimique provoquée par des déchets industriels, il créa une jeune fille à partir de lui qu'il chargea d'aller inspecter les environs pour savoir s'il se trouvait en sécurité. Cependant, il ignorait totalement que sa création développerait une conscience propre et, s'éloignant de son créateur, deviendrait amnésique. N'ayant aucun souvenir de sa mission, la fillette se retrouva seule, livrée à elle même, errant dans les rues de Gotham City.

Un soir, alors qu'elle est attaquée par une bande de voyous, elle est secourue par Robin. La jeune fille, qu'il baptise Annie, lui explique qu'elle ne se souvient de rien et qu'elle fuit son père, un homme recherché par la police pour divers cambriolages, qui ne cesse de la poursuivre. Grâce à plusieurs objets (tels qu'un gyrophare et des projecteurs) et avec l'aide de Robin, Annie commence à recouvrer peu à peu la mémoire. Elle retourne alors, accompagnée du jeune prodige, à l'usine de produits chimiques où elle a été créée et tous deux sont accueillis par son soi-disant père, qui se révèle être nul autre que Gueule d'Argile, ce dernier la poursuivant sans cesse pour la récupérer depuis sa fuite. Tous ses souvenirs reviennent à l'esprit d'Annie lorsque celle-ci découvre que son propre corps absorbe la boue provenant de son créateur. Voyant Gueule d'Argile sur le point d'étouffer Robin, Annie décide de se sacrifier en se jetant sur lui. Ne faisant alors plus qu'un avec Hagen, ce dernier n'a aucune difficulté pour reprendre la boue avec laquelle il avait créé Annie. Désormais sauvé, le jeune prodige ne peut qu'assister impuissant à la disparition de sa nouvelle amie dans les entrailles de Gueule d'Argile.







D'après les comics

Annie apparaît, en cameo, dans la série Batman: Li'l Gotham dessinée par Dustin N'Guyen. Ce dessinateur, habitué des références au DCAU, la fait ainsi apparaître aux côtés de Gueule d'Argile dans l'annual Batman #27 et dans le numéro 18 de la série régulière.

Ses apparitions la présentent comme une entité liée à Gueule d'Argile, mais physiquement indépendante du vilain.

Analyse

Annie est un personnage fort intéressant de par sa nature complexe. Bien qu'elle ne soit physiquement qu'un « tas de boue » avec l'aspect d'une petite fille, Annie a développé sa propre conscience et est capable de ressentir des émotions comme si elle était un être humain normal, l'émotion qui transparait le plus à travers elle étant évidemment la peur, lorsqu'elle se retrouve livrée à elle-même dans un monde qu'elle ne fait que découvrir.

Lorsqu'elle réalise qu'elle n'est pas humaine, Annie remet immédiatement en cause son existence même, contrairement à Robin qui la considère comme une personne normale à part entière, ce qu'il prouve en assimilant sa disparition à « une mort » reconnaissant à Annie la même fin qu'à tout être vivant.

Signalons enfin que dans l'épisode Télépathie de Batman : La Relève, lorsque Terry fait défiler des portraits d'enfants disparus avec son esprit, l'une d'eux a une certaine ressemblance avec Annie.





Notes sur le design

Annie arbore une coupe au carré. Elle est vêtue d'un haut jaune et d'une mini-jupe noire avec une veste rouge par dessus. L'aspect âbimé accentué de sa veste peut constituer un indice à propos de sa nature, renvoyant à la pauvreté et par extension à la saleté.

Voix originale

La voix originale d'Annie est celle de Francesca Marie Smith.

Voix française

En VF, Annie est doublée par Chantal Macé. Chantal assure le doublage de divers personnages dans le DCAU.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The New Batman Adventures :

Références

Sources images et infos :