April 17, 2021, Saturday, 106

Clayface (figurine BTAS)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Clayface est une figurine de la 3e vague de la gamme Batman: The Animated Series. Elle est la seule figurine inspirée de personnage tel qu'il est montré dans la série.

Batman : La Série animée
Figurine articulée
Collection Batman: The Animated Series
Vague 3e
Nom original Clayface
Nom français Inconnu
Sortie US 1993
Sortie française Inconnue
Fabricant Kenner
Référence Inconnue
Genre Classique
Matière Plastique souple
Taille 5,10 pouces / 13 cm
Articulations épaules
Accessoires Boule à piques
Emballage Blister
Repaint(s) Rogues Gallery (figurines BTAS)
Boîte française Oui
Prix d'origine US : 5,99 $ / France : 65 FF (10 €)
Prix en MOC "Inconnu"
Prix en loose Inconnu
Fréquence Moyenne

Sommaire

Description

Blister

Ce blister de la 3e vague se distingue de celui des deux premières vagues dont l'illustration était entourée de bleu (ici, on est passé au rouge) . Cette illustration de la figurine est très proche de l'apparence générale du personnage dans la série, bien qu'on remarque un style plus chargé, plus détaillé. Cependant, et c'est assez rare pour être signalé, la figurine se rapproche davantage de l'apparence du personnage, et fait indubitablement partie des plus réussies, toutes vagues confondues.

Figurine

Cette figurine est un cas unique dans la collection. Plus grande que toutes les autres, elle est également fabriquée dans un autre matériau, beaucoup plus souple et creux. Cela donne donc un aspect "malléable" à la figurine, ce qui colle parfaitement bien avec le corps argileux de Clayface. Sur ce point, la figurine est donc une vraie réussite. Mais ce n'est pas là la seule qualité de cette figurine. En plus de la matière, les détails sont légion, ce qui accentue la ressemblance avec le modèle original : effet de vague pour simuler la boue dégoulinante, cailloux parsemés sur tout son corps… de nombreux détails qui ne font qu'amplifier sa qualité. Les bras de la figurine sont également superbement réalisés. Le bras droit se termine par une main composée de griffes métalliques. Détail très intéressant, cette partie de la figurine n'est pas creuse mais durcie. Aucun détail n'a donc été mis de côté. L'autre bras, dans lequel on peut insérer l'accessoire, la boule à piques, est tout aussi réussi. L'effet "creux" est bien reproduit. La boule insérée, on a vraiment l'impression qu'elle est modelée par le bras de Gueule d'Argile. Le visage a un effet "monstrueux" un peu plus appuyé que dans la série, mais reste superbement réalisé. Niveau articulations, on dénombre 2 points seulement au niveau des épaules. Cela est dû à la fois à sa matière, mais également à sa construction. En effet, la figurine est constituée de deux blocs, le torse et la tête d'un côté, les jambes de l'autre. Les bras sont insérés dans le "bloc torse", ce qui permet de les faire tourner à 360 degrés, mais évidemment le reste est figé.

Accessoires

Le Boule à piques : Sa couleur grise simule, comme pour la main griffue, un effet métallique abouti. De plus, cet accessoire, si on peut l'appeler ainsi, est utilisé dans la série par Gueule d'Argile. Encore une réussite.

Figurine exposée

Déjà sublime dans son blister, la figurine en impose en dehors. Elle domine toutes les autres par sa taille, ce qui est du plus bel effet sur une étagère.

On pourrait à la rigueur reprocher une certaine simplicité à la figurine à cause de sa matière ou de son accessoire, mais ces éléments sont justement sa plus grande force.

Copyright

Dessous: Kenner CE
TM © 1993 DC Comics

Images

Repaints et réutilisations

Remarque :

  • Le moule sera réutilisé pour le pack de 8 figurines Rogues Gallery mais la couleur utilisée sera beaucoup plus pâle.

Références

Sources images et infos :