September 21, 2017, Thursday, 263

Stella Bates

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Stella Bates est une scientifique amoureuse de Matt Hagen.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Stella Bates
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Bain de boue (BTAS)
Statut Scientifique
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Femme intelligente mais très émotive, éperdument amoureuse de Matt Hagen et prête à tout pour lui venir en aide.
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Pat Musick
Voix française(s) Brigitte Berges
Date de création 1993
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

La chair de Gueule d'Argile commence à se décomposer lorsque Stella lui vient en aide, cette dernière étant tombée amoureuse de Matt Hagen alors qu'elle travaillait sur le tournage d'un de ses films en tant que consultante médicale. Ayant pu monter un laboratoire grâce à la vente de son motel, Stella finit par trouver un moyen de stabiliser les molécules du polymorphe, elle doit toutefois utiliser une grande quantité de MP-40, un isotope très rare détenu par les laboratoires Wayne. Malgré l'intervention de Batman, Hagen réussit à s'en emparer.

Mais le justicier retrouve la trace de Stella et empêche le processus d'aboutir. Gueule d'Argile rentre alors dans une rage meurtrière et le combat qui s'en suit est particulièrement sauvage. Les deux combattants finissent dehors, sous une pluie battante qui est en train de décomposer le corps de Hagen. Mais il ignore les avertissements de Stella et finit par tomber du haut de la falaise surplombant le laboratoire et, malgré les efforts de Batman, s'écrase dans l'eau pour s'y dissoudre complètement. C'est apparemment la fin de Matt Hagen et Stella n'a alors plus que ses yeux pour pleurer tandis que Batman la ramène à l'intérieur du laboratoire.





Analyse

Succédant à Teddy Lupus, Stella est elle aussi une victime des instincts de plus en plus vils de Matt Hagen. On peut en effet facilement penser que l'acteur n'a jamais eu le moindre sentiment pour elle et qu'elle n'est pour lui qu'une scientifique utile à sa guérison, se servant ainsi de son amour, bien sincère en l'occurrence, afin d'assouvir ses envies. Il se révèle ainsi incapable de lui faire une déclaration d'affection sans utiliser le texte d'un de ses films et se montre exagérément agressif lorsqu'il la surprend en train de revisionner l'un d'eux.

Quoi qu'il en soit, Stella semble prête à tout pour venir en aide à Matt, y compris à se compromettre dans de multiples délits et à vendre ses biens. Elle semble pourtant être une personne très émotive, cet aspect de sa personnalité transparaissant bien lorsqu'elle est incapable de retenir ses larmes en revoyant le film sur lequel elle a rencontré Hagen. Mais elle s'avère également être une femme intelligente et compétente, parvenant presque à guérir Gueule d'Argile de ses singuliers symptômes. On comprend également aisément qu'elle tombe en larmes après avoir assisté à la fatidique chute de son bien-aimé dans les eaux, laissant ce dernier pour mort. Elle se place ainsi assurément dans la catégorie des personnages tragiques du DCAU.

Enfin, on s'amusera à noter les références cinématographiques auxquelles le personnage renvoie de manière plus ou moins directe. Son patronyme rappelle d'office Norman Bates, personnage d'un des films les plus connus d'Alfred Hitchcock : Psychose, inspiré du roman de Robert Bloch. Le parallèle est encore accentué lorsqu'on apprend que Stella possédait un motel (tout comme Norman). Une autre référence plus subtile réside dans son prénom et plus précisément lorsque Hagen le crie, rappelant ainsi une réplique de Marlon Brando dans le film Un tramway nommé Désir d'Elia Kazan.







Notes sur le design

La ravissante Stella revêt sans surprise une tenue de scientifique, conformément à son statut.


Voix originale

En VO, Stella est incarnée par Pat Musick.

Voix françaises

Stella est doublée par Brigitte Berges en VF.


Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Références

Sources images et infos :