November 23, 2014, Sunday, 326

Bruce Timm

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Bruce W. Timm)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Bruce Timm (Bruce Walter Timm), né le 8 février 1961, est chara-designer, scénariste, et réalisateur de séries animées américaines ainsi que de comic-books. Il est également producteur sur la quasi-totalité des séries constituant le DCAU (à l’exception de Static Shock et du Projet Zeta), ainsi que sur certaines séries "post-DCAU" (saisons 1 et 2 de Teen Titans et l’ensemble de la collection DC Universe Animated Original Movies).

Il est considéré comme le contributeur au DCAU le plus représentatif et important, et est célèbre pour son trait de dessin très reconnaissable, popularisé par les séries de cet univers.

Sommaire

Biographie

Intéressé par les bandes dessinées depuis son plus jeune âge, il rêve de devenir dessinateur. Après des études rapidement abandonnées, il est engagé, après deux tentatives, chez le studio d'animation Filmation. Il y travaille par périodes (sur Blackstar, Les Maîtres de l'Univers, She-Ra…), et également chez Don Bluth (Dragon's Liar…).

Engagé ensuite aux studios Marvel, Timm s'occupe du design de personnages pour la série G.I. Joe, tout en se voyant confier sa première bande dessinée par Mattel : Les Maîtres de l'Univers. Plus tard, il travaille pour le studio Bakshi et John Kricfalusi aux séries The New Adventures of Mighty Mouse et Beany & Cecil, ce qui lui apporte une plus grande liberté artistique tout en continuant de le former. C'est alors qu'il rencontre le scénariste Paul Dini.

Parallèlement, il travaille au design de la série The Real Ghostbusters où il rencontre Bob Camp. Celui-ci le prévient que Warner Bros. souhaite lancer un nouveau département spécialisé dans les dessins animés. Pendant un an, Timm y travaille en réalisant les story-boards pour la série Tiny Toons.

À l'origine de Batman TAS.
À l'origine de Batman TAS.

À cette époque, et après le succès du film Batman de Tim Burton au cinéma, l'idée d'une série animée sur le héros masqué est lancée et enthousiasme Bruce Timm. Sur proposition de Jean McCurdy, il réalise le design des personnages et le storyboard de l’épisode pilote, en étroite collaboration avec Eric Radomski qui s'occupe des décors. La série est approuvée et le DC Animated Universe commence…

Très impliqué dans tous les aspects de la série Batman TAS (c’est lui qui propose d'y intégrer Shirley Walker), il en devient vite le pivot central, en tant que principal designer des personnages (avec l'aide d'artistes comme Kevin Nowlan, Mike Mignola), producteur, scénariste et réalisateur.

Pendant une courte période, il s'essaie, avec Alan Burnett, Paul Dini, et Steven Spielberg, à une série "hors-DC" : Freakazoid.

Après cette parenthèse, sur une nouvelle proposition de Jean McCurdy, la série animée Superman TAS est lancée. Sous sa direction suivront The New Batman Adventures, Batman : La Relève, La Ligue des Justiciers, qui viendront enrichir cet univers.

La nouvelle collection DC Universe Animated Original Movies l'amène à délaisser peu à peu la réalisation (sa dernière participation remonte à Superman: Doomsday), mais il reste néanmoins producteur de tous les nouveaux films, et travaille parallèlement au développement de nouvelles séries DC, tel que Green Lantern TAS.

Les influences de l'artiste sont, de son propre aveu, nombreuses. Parmi les "grands" auteurs de comics, il se revendique de Jack Kirby, Dave Stevens, John Buscema, Wally Wood, Alex Toth et Kevin Nowlan. Concernant les personnages des séries animées, il rappelle également la grande inspiration qu'ont été Lynn Naylor (BTAS) et Glen Murakami (STAS).

Autoportrait.
Autoportrait.

À présent, le style de Bruce Timm lui-même fait des émules : tout d'abord adapté par les artistes qui travaillent sur les bandes dessinées dérivées du DCAU (Rick Burchett, Ty Templeton, Mike Parobeck…), il influence également de nombreux artistes modernes.

Nous pouvons citer, pour l'exemple : Darwyn Cooke (auteur du générique de Batman : La Relève), Bendis (dessinateur de la série Powers), Florent Maudoux (Freaks' Squeele), Gunt, Romain Ronzeau…

Contributions DC

Batman TAS :


Superman TAS :

The New Batman Adventures :


Batman : La Relève :


La Ligue des Justiciers :


DCUA Original Movies :







Comics DC

The Batman Adventures :


Superman Adventures :


Batman: Gotham Adventures :


Batman Adventures :


Batman Beyond (mini-série) :


Justice League Adventures :


Adventures in the DC Universe :


Batman: Gotham Knights :


Batman: Harley and Ivy :






Bruce Timm n’a participé que ponctuellement aux bandes dessinées dérivées du DCAU. Pour la mini-série Batman Beyond par exemple, il n’a contribué ni aux scénarios ni aux dessins, mais a réalisé toutes les couvertures. En revanche, il s’est grandement impliqué dans chacun des numéros spéciaux de la première série The Batman Adventures.

Son travail a été récompensé par plusieurs Eisner Award, la plus grande distinction pour les bandes dessinées américaines, pour :

Doublages DC

Batman TAS :


Superman TAS :


Batman : La Relève :


La Ligue des Justiciers :

DCUA Original Movies :









On notera que la voix de Grundy est habituellement assurée par Mark Hamill. Bruce Timm s'occupe de ses grognements uniquement dans l'épisode La mort qui marche.

Exceptés les rôles de Ted Dymer et J-Man, ses participations aux voix des séries animées se limitent d'ailleurs souvent à des courtes répliques ou à des onomatopées.

Notes

Quelques remarques :

  • Un volume complet de la collection Modern Masters lui est consacré. Composé d'une longue interview revenant sur l'ensemble de sa carrière, de nombreuses illustrations et d'un complément couleur, Les Grands Noms de la BD américaine : Bruce Timm est un indispensable pour tout fan.
  • Dans le cadre du DCAU, Bruce Timm a été récompensé à plusieurs reprises par des prix prestigieux, la plupart du temps partagés. Ainsi, il lui a été remis un Emmy Award (Outstanding Animated Program 1993 pour Batman TAS), deux Daytime Emmy Awards (Outstanding Special Class Animated Program 1998 pour The New Batman Adventures et 2001 pour Batman : La Relève), et un DVD Exclusive Award (Best Animated Character Performance 2001, avec Mark Hamill pour le rôle du Joker dans le film Return of the Joker).
  • Il a personnellement été récompensé en 2010 par le prestigieux Winsor McCay Award, remis en reconnaissance d’une importante carrière dans l’animation.
  • Des caméos ou clins d'œil à Bruce Timm sont régulièrement réalisés dans les séries animées DC. Dans le DCAU, on peut notamment noter Ted Dymer qui lui ressemble trait pour trait, comme l'un des chanteurs de l'épisode Trouble-fête.






  • Des clins d'œil lui sont également faits dans les bandes dessinées dérivées du DCAU (ci-dessous par exemple, avec d'autres artistes, en fans de Superman participant à une convention de super-héros, dans l'histoire Bride of Bizarro).



Galerie

Interviews

Les différentes interviews de Bruce Timm :

Références

Sources images et infos :