November 23, 2017, Thursday, 326

Le Sphinx (Under the Red Hood)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du film Batman et Red Hood : Sous le masque rouge. Pour les autres interprétations du personnage, voir Riddleralt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le film Batman et Red Hood : Sous le masque rouge, le Sphinx est un criminel, ennemi de Batman et Robin.

Sommaire

Personnage de DC Universe Animated Original Movies
Le Sphinx
Série d'origine Batman et Red Hood : Sous le masque rouge
Nom Le Sphinx
Nom original (VO) The Riddler
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Une canne utilisée comme massue et des hommes de mains.
Liens de parenté Aucun connu
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Bruce Timm
Personnage créé par Bill Finger et Dick Sprang
Date de création 1948
Personnages du filmForum

D'après le film

Un soir, lors de l'une de ses premières missions en compagnie de Robin, Batman surprend le Sphinx et ses acolytes en plein cambriolages du Musée.

Alors qu'ils sont en train de dévaliser des œuvres contemporaines, les justiciers parviennent, sans problèmes, à arrêter les voleurs.

Le Sphinx essaie de s'enfuir, mais est rapidement arrêté par Robin, qui a largement le dessus sur son adversaire malgré son jeune âge.





D'après la BD originale

La scène dans laquelle apparaît le Sphinx n'existe pas dans la BD originale, elle a été créée pour ce film.

Le vilain lui-même n'apparaît d'ailleurs pas dans cette BD.

Pour plus d'informations sur la version comics du personnage, nous vous renvoyons à la section dédiée sur la fiche de son homologue du DCAU.

Analyse

L'apparition du Sphinx dans le film Batman et Red Hood : Sous le masque rouge est certainement la scène la plus amusante du long métrage.

La désinvolture des bandits, leur apparence loufoque et la facilité avec laquelle ils sont vaincus amènent en effet une touche de légèreté qui coïncide avec la première apparition de Robin enfant. Immédiatement après, l'évolution du héros tranche violemment avec l'insouciance de son enfance, en le plongeant dans l'univers bien plus réaliste des trafiquants.

Le choix du Sphinx pour faire écho à la jeunesse de Robin n'est certainement pas un hasard : il est un vilain connu pour son modus operandi grotesque et ses tenues extravagantes. Excepté, à la rigueur, dans la série Batman TAS, il n'a d'ailleurs jamais pu être traité de manière sérieuse.

Dans le film, ce "défaut" est donc particulièrement bien utilisé, son côté bouffon représentant l'enfant qui grandit et change au contact de la dure réalité : alors qu'il vainc les voleurs d'œuvres contemporaines avec des billes et en voltigeant, il doit ensuite éviter les balles et casser des membres pour lutter contre des trafiquants…






Notes sur le design



Le Sphinx retrouve un design désuet, plus proche de sa version Super Friends, que de celle vue récemment dans la série Batman : L'Alliance des Héros.

Comme évoqué plus haut, on remarquera que son costume grotesque tranche avec l'ambiance sombre du film.

Voix originale

Le Sphinx, lors de sa courte apparition, n'a aucune réplique. Ses quelques grognements et râles de douleurs sont quant à eux assurés par Bruce Timm.

Voix française

Les grognements originaux du Sphinx n'ont pas été conservés.

Nous ignorons en revanche, à ce jour, qui prête sa "voix" au vilain.

Références

Sources images et infos :