October 28, 2020, Wednesday, 301

Interview Bruce Timm (mai 2007)

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Interviewé : Bruce Timm

Activités : Scénariste, producteur, dessinateur… sur la plupart des séries du DCAU et directeur de la collection DC Universe Animated Original Movies.

Sujet : Superman: Doomsday.

Interview originale : Comic-Con de San Diego, en mai 2007. Le film est alors annoncé pour la soirée d'ouverture du festival (le 26 juillet 2007 à 20h30).


Comic Con International : Quel impact la mention PG-13 ("déconseillé au moins de 13 ans") et la durée prolongée du film ont-elles eu sur la manière de raconter l'histoire de Superman: Doomsday ?

Bruce Timm : Par le passé, nous avions déjà réalisé plusieurs films destinés au marché de la vidéo, la longueur ne constituait donc pas pour nous une nouvelle donne. Par contre, la mention PG-13 était une nouveauté intéressante. Honnêtement, sur La Ligue des Justiciers et sur beaucoup d'autres de nos séries, nous ne nous limitions pas vraiment au genre d'histoires que l'on ne peut raconter qu'à des enfants. Nous devions toujours garder à l'esprit que notre public principal était les 6-11 ans, mais, en même temps, dans nos cœurs, nous réalisions en fait les séries pour nous-mêmes.

Avec ce nouveau type de productions, nous utilisons un ton plus adulte tout au long de l'œuvre et nous n'avons plus à nous inquiéter de nous borner uniquement aux thèmes appréciés par les enfants. C'est véritablement libérateur. Bizarrement, nous nous sommes presque retrouvés dans l'obligation de nous forcer à rendre plus matures certains éléments de l'histoire. En effet, à la vue de nos premiers pitchs, tout le monde continuait à nous dire : "Oui, c'est bien, mais cela ne semble pas plus extrême que ce que vous pouviez donner sur un épisode de La Ligue des Justiciers".

CCI : Dans Superman: Doomsday, vous racontez une histoire épique qui s'est étendue sur de nombreux numéros des comics DC. Quels éléments les fans peuvent-ils s'attendre à retrouver dans votre film ?
Bruce Timm : L'histoire suit la structure de base de tout l'arc Doomsday (La Mort de Superman, Le Monde sans Superman et Le Retour de Superman). Le premier tiers du film couvre, avec assez de fidélité, l'histoire de la mort de Superman. Avec juste quelques modifications pour des questions de limites de temps ou autres.

Le reste de l'histoire reste identique au comic, mais beaucoup de détails ont dû être modifiés, de nouveau pour des raisons liées au temps imparti pour raconter l'histoire entière. Il est difficile d'en parler sans faire de spoilers, mais sachez que vous allez sans doute voir les scènes de bataille les plus brutales que nous ayons jamais réalisées en animation, et ce aussi bien au début qu'à la fin du film.

Dans la première partie, l'émotion passe surtout à travers les yeux de Lois Lane. Dans les deux derniers tiers du film, l'essentiel de l'histoire se focalise sur comment le monde réagit à la perte de Superman.

CCI : D'autres héros DC apparaîtront-ils dans le film ?
Bruce Timm : Non. Nous tenions à traiter cette histoire comme un film uniquement axé sur Superman, en dehors de toute continuité. Superman est le seul héros dans ce film. Cela rend l'histoire plus forte et plus intense.


Thank you to Comic-Con International San Diego !

Références

Sources images et infos :

  • La Tour des Héros
  • Cet article a été initialement écrit par Superman en juin 2007 et publié sur LTDH Classique où il a été vu 2076 fois. Depuis son transfert sur le Wiki LTDH, cet article a pu être modifié par différents rédacteurs (voir ci-dessous l'Historique de la page).